Le topic "RELIC" (toutes marques confondues)

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
benbenbenbenben
Brdbelgium a écrit :
Pour ma part, je pense qu’il faut laisser le luthier faire ce qu’il préfère. Si il est à l’aise avec un PU comme Frank Cheval, go for PU, si il préfère nitro, il faut savoir que cela se patine.... un relicage naturel quoi !

Je suis d'accord. Le luthier, en terme de points de vue purement techniques, fais des choix pour lesquels ils a pesé le pour et le contre. C'est donc plus ou moins compliqué de lui faire changer d'avis... mais si un client veut à tout prix telle ou telle chose, et que le luthier est qu'il est d'accord pour le lui donner (en faisant sous traiter par exemple) alors ça se fait. Si ça va à l'encontre de la philosophie de ses instruments, c'est plus compliqué... mais comme le client est une personne à part et que l'on fait tout pour le satisfaire, il y a toujours moyen de trouver un terrain d'entente
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Ramble-on
benbenbenbenben a écrit :
Brdbelgium a écrit :
Mon luthier est versé dans le nitro... qui se patine magnifiquement, le menche satiné est devenu brillant et glisse super bien.

Un jour que je lui demandais son approche pour les vernis il a expliqué la;difference entre les PU et nitro, avant de s’interrompre en disant “ je ne vais quand même pas foutre du plastique sur des bois magnifique ! “

Pour le tampon. Il le déconseillait vu la fragilité pour une guitare. Il est vrai qu’un violon, avec les cales menton ne frotte quasiment plus, et donc ne s’use plus.

Les vernis de violon, il y en a une multitude en fait. je crois bien que le vernis au tampon, à base de shellac donc, est uniquement là pour la toute dernière couche (ou pas, c'est le luthier qui décide dans quelle direction il veut aller).

Ce sont des vernis à l'huile, appelé communément "Varnish" d'ailleurs. Ils s'appliquent aux pinceaux, et réagissent aux UV. C'est une science incroyablement compliquée, et immense. Les luthiers guitare, sont de petits joueurs à côté

L'avantage du tampon, est qu'il est très facilement retouchable, contrairement à un nitro (mais c'est encore assez simple si tu touches ta bille), encore moins à un PU. Après, une bonne application de Polyuréthane ou polyester, est aussi bonne voir meilleurs qu'un nitro car elle ne bougera plus jamais dans le temps (aucun effet de craquellement par exemple) et sera possiblement moins sensible aux changements de température/humidité (c'est d'ailleurs pour ça que les plus beaux checkings sont obtenus avec du nitro, c'est "proche" de l'impossible avec du PU)

Peu importe les finitions utilisés, si elles sont bien faites, elles se valent toutes. Il y a bien sur des préférences de tout à chacun, mais dire qu'un type de fini est inférieur à une autre est sujet à discussion (et c'est bien, car on apprend toujours de l'autre dans une belle discussion bien menée)

Merci bien, tu me réconcilies avec ce topic.
benbenbenbenben
Auprès des gens que j'ai pu heurter, Toutes mes excuses pour mes montées de lait récentes
benbenbenbenben
MrClean a écrit :
Auprès des gens que j'ai pu heurter, Toutes mes excuses pour mes montées de lait récentes

Jte connais d’avant.... donc la ,ça m’choque en rien

J'étais certain que tu me dirais ça, mais c'est bon... je connais mes faiblesses (depuis le temps, j'me suis amélioré, si c'est vrai )
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
MrClean a écrit :

Jte connais d’avant.... donc la ,ça m’choque en rien

J'étais certain que tu me dirais ça, mais c'est bon... je connais mes faiblesses (depuis le temps, j'me suis amélioré, si c'est vrai )

tout une époque « messenger »

Le relic existait à peine
benbenbenbenben
2004, une autre époque... bref, revenons au sujet
Crazy pumpkin
Ramble-on a écrit :
Résumé : Tout le monde demande le retour au sujet.

Back in Saddle

Une remarque intéressante, en lutherie classique du quatuor, l'antiquage est incontournable. En guitare classique, sûrement pas. On fait des vernis au tampon, qui vont s'user avec le temps (plus ou moins car c'est une finition fragile)... mais le but du luthier est de terminer la guitare avec le vernis le plus beau qu'il soit possible d'obtenir

Après la "beauté" est un élément très subjectif... Il suffit de voir les finitions hautes en couleur pour le marché asiatique (je présume) de certaines marques japonaises, qui ici ont plus de mal à se vendre.

Question, sur les Maybach c'est du PU ou du nitro (notamment sur leur "Relic").
Il parait qu'à une époque (70's) Fender proposait aux choix PU ou nitro.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 01 Oct 2019, 09:38
C'est le nouveau Master Builder de chez Fender. James Hendrix.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
KongLeChinois
MrClean a écrit :

Quel sujet??
(Faire le sérieux ne te va pas )

ben oui maintenant c'est mort!

Un mec qui se contrefout de la musique, qui fait un credit de fou pour acheter une guitare, qui dépense 9500 euros dans des grattes industrielles bousillé, qui suis aveuglement un marketing bidon jusqu’à l’hystérie, qui lutte pendant des jours sur ce forum pour sa cause...

et vous contribuez à son depart du topic

Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
Gwanndb
KongLeChinois a écrit :
MrClean a écrit :

Quel sujet??
(Faire le sérieux ne te va pas )

ben oui maintenant c'est mort!

Un mec qui se contrefout de la musique, qui fait un credit de fou pour acheter une guitare, qui dépense 9500 euros dans des grattes industrielles bousillé, qui suis aveuglement un marketing bidon jusqu’à l’hystérie, qui lutte pendant des jours sur ce forum pour sa cause...

et vous contribuez à son depart du topic

T'inquiète mon ami je ne suis pas loin...
Comme certains ne lachaient pas le morceau (drole d'ailleurs de constater que lorsqu'il y a un intérêt commercial en jeu, il semble que c plus facile de manger son chapeau... bref passons), j'ai préféré me mettre en retrait.
Ceci dit, il me semble, sans me jeter des fleurs, que je suis celui qui a mis le plus de photos de "beaux" modèles reliqués toutes marques confondues (Fender Gibson, pourquoi il y en a d'autres?)... Suis je donc le seul à me saigner pour acheter des modèles reliqués?...
Les amis amateurs de relics, même si vous n'êtes pas luthiers depuis 175 ans, sortez du bois et montrez à la face du monde votre passion!
Ramble-on
Ça ne nous rappelle pas Shutter Island?
oooliver22
[quote="Crazy pumpkin"]
Ramble-on a écrit :
Résumé : Tout le monde demande le retour au sujet.

Question, sur les Maybach c'est du PU ou du nitro (notamment sur leur "Relic").
Il parait qu'à une époque (70's) Fender proposait aux choix PU ou nitro.

C'est du Nitro, au moins sur les relic Aged

Maybach LS59

LS59
Crazy pumpkin
MrClean a écrit :
C’est quel niveau de relic la?

ça c'est une "relique". nuance.

oooliver22 a écrit :

C'est du Nitro, au moins sur les relic Aged

merci pour l'info. Pour en avoir vu quelques unes, je trouve que les Maybach sont un bon exemple d'un niveau de relic discret et plutôt bien foutu.

Relic d'ampli aussi?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...