benbenbenbenben a écrit :
Brdbelgium a écrit :
Mon luthier est versé dans le nitro... qui se patine magnifiquement, le menche satiné est devenu brillant et glisse super bien.
Un jour que je lui demandais son approche pour les vernis il a expliqué la;difference entre les PU et nitro, avant de s’interrompre en disant “ je ne vais quand même pas foutre du plastique sur des bois magnifique ! “
Pour le tampon. Il le déconseillait vu la fragilité pour une guitare. Il est vrai qu’un violon, avec les cales menton ne frotte quasiment plus, et donc ne s’use plus.
Les vernis de violon, il y en a une multitude en fait. je crois bien que le vernis au tampon, à base de shellac donc, est uniquement là pour la toute dernière couche (ou pas, c'est le luthier qui décide dans quelle direction il veut aller).
Ce sont des vernis à l'huile, appelé communément "Varnish" d'ailleurs. Ils s'appliquent aux pinceaux, et réagissent aux UV. C'est une science incroyablement compliquée, et immense. Les luthiers guitare, sont de petits joueurs à côté
L'avantage du tampon, est qu'il est très facilement retouchable, contrairement à un nitro (mais c'est encore assez simple si tu touches ta bille), encore moins à un PU. Après, une bonne application de Polyuréthane ou polyester, est aussi bonne voir meilleurs qu'un nitro car elle ne bougera plus jamais dans le temps (aucun effet de craquellement par exemple) et sera possiblement moins sensible aux changements de température/humidité (c'est d'ailleurs pour ça que les plus beaux checkings sont obtenus avec du nitro, c'est "proche" de l'impossible avec du PU)
Peu importe les finitions utilisés, si elles sont bien faites, elles se valent toutes. Il y a bien sur des préférences de tout à chacun, mais dire qu'un type de fini est inférieur à une autre est sujet à discussion (et c'est bien, car on apprend toujours de l'autre dans une belle discussion bien menée)
Pour ma part, je pense qu’il faut laisser le luthier faire ce qu’il préfère. Si il est à l’aise avec un PU comme Frank Cheval, go for PU, si il préfère nitro, il faut savoir que cela se patine.... un relicage naturel quoi !