Le topic "RELIC" (toutes marques confondues)

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gwanndb
Ramble-on a écrit :
Moi non plus j’ai répondu à crasypump.
Visiblement tu t’ennuies et tu as besoin de compagnie. Mais je n’ai pas que ça à faire, achètes un chien.

Tu as raison... Réponds à côté...
Allez je vais promener ton chien...
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Moi je l'aime bien le Gwanndb
Il est vraiment balèze ! Il arriverait à lui seul à remplir un topic BC Rich avec 90% de post sur le MB Fender
Moi je dis, respect !! C'est la première fois que je trouve un intérêt et que je m'amuse à lire des topic Fender/relic
la guitare c'est de la merde !
Gwanndb
10:15 a écrit :
Moi je l'aime bien le Gwanndb
Il est vraiment balèze ! Il arriverait à lui seul à remplir un topic BC Rich avec 90% de post sur le MB Fender
Moi je dis, respect !! C'est la première fois que je trouve un intérêt et que je m'amuse à lire des topic Fender/relic

Merci M. Le Garagiste, mais BC Rich?
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Gwanndb a écrit :

J'ai pris une marque random moche pour pandas cloutés et qui n'a rien à voir

je suis en train de refretter une N4 dont la touche ébène a été défoncée par le gouniaf qui l'a refretté précédemment et qui pour faire tenir ses frettes de merde, comme si ça suffisait pas de les enfoncer au burin, a foutu encore plus de colle que sous le talon d'une Epiphone... ça me fait perdre un temps monstre sur mes fabrications en plus de me casser les burnes sévère... donc faut que je me défoule
la guitare c'est de la merde !
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 30 Sep 2019, 10:40
tiens une question très concrète pour changer:
savez vous comment gibson réalise ses finitions VOS? simple curiosité...
le dernier polissage non fait peut être? du coup toutes les VOS seraient des gloss "pas finies" en fait?
désolé si cette question (j'espère pertinente, le VOS étant à mes yeux le relic le plus léger qui soit) a déjà été posée, mais j'ai pas le cœur de lire des 10aines de pages concentrées sur le déversement de bile.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 30 Sep 2019, 10:48
Gwanndb a écrit :

Pourtant une petite Eagle...

Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Gwanndb
Gwanndb a écrit :

je suis en train de refretter une N4 dont la touche ébène a été défoncée par le gouniaf qui l'a refretté précédemment et qui pour faire tenir ses frettes de merde, comme si ça suffisait pas de les enfoncer au burin, a foutu encore plus de colle que sous le talon d'une Epiphone... ça me fait perdre un temps monstre sur mes fabrications en plus de me casser les burnes sévère... donc faut que je me défoule

Ah oui c chaud...
Bon comme toi et moi on a un petit passif (sans rancune hein, tu as vu que g mis des majuscules... :wink, je me porte volontaire si tu as besoin de te défouler...
Je me suis bien entraîné à encaisser ce week-end donc vas-y, pas de soucis...
KongLeChinois
Gwanndb a écrit :

Je vais juste répondre à ta question principale : pourquoi je n'ai pas gardé toutes ces magnifiques guitares? Je parle de la 79, la 73/74, la 65 (au passage, marrant ta remarque mais je ne l'ai mise en vente qu'au prix où elle était quand je l'ai achetée), mes 2 Cruz...
Mais réfléchis 4 secondes... J'ai déjà fait un emprunt de fou pour pouvoir me payer la 65, je n'ai pas l'argent pour posséder tout ça! Tu m'as pris pour Matt l'arnaqueur ou quoi (comprendra qui pourra)?
Puisque mes finances t'intéressent (je savais pas que ça faisait parti du topic ça tiens...),
je t'explique : j'ai du vendre ma 79 et ma 73/74 et faire un emprunt pour me payer la 65 et pour le reste, ben je suis encore entrain de rembourser mes dettes.

Chapeau bas, ton besoin de possession est tellement fort que tu as fait "un emprunt de fou" pour pouvoir te payer une guitare.

Tu est un cas d'école!
On m'avais parlé, dans le milieu de la guitare, de gars comme toi mais je n'en avais jamais vu en vrai.

Comme c'est sans fin, une idée de la prochaine guitare que tu veux ?

Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
Crazy pumpkin
juh a écrit :
tiens une question très concrète pour changer:
savez vous comment gibson réalise ses finitions VOS? simple curiosité...
le dernier polissage non fait peut être? du coup toutes les VOS seraient des gloss "pas finies" en fait?
désolé si cette question (j'espère pertinente, le VOS étant à mes yeux le relic le plus léger qui soit) a déjà été posée, mais j'ai pas le cœur de lire des 10aines de pages concentrées sur le déversement de bile.

je dirais une pâte à polish plus grossière. Non?
Gwanndb
KongLeChinois a écrit :
Gwanndb a écrit :

Je vais juste répondre à ta question principale : pourquoi je n'ai pas gardé toutes ces magnifiques guitares? Je parle de la 79, la 73/74, la 65 (au passage, marrant ta remarque mais je ne l'ai mise en vente qu'au prix où elle était quand je l'ai achetée), mes 2 Cruz...
Mais réfléchis 4 secondes... J'ai déjà fait un emprunt de fou pour pouvoir me payer la 65, je n'ai pas l'argent pour posséder tout ça! Tu m'as pris pour Matt l'arnaqueur ou quoi (comprendra qui pourra)?
Puisque mes finances t'intéressent (je savais pas que ça faisait parti du topic ça tiens...),
je t'explique : j'ai du vendre ma 79 et ma 73/74 et faire un emprunt pour me payer la 65 et pour le reste, ben je suis encore entrain de rembourser mes dettes.

Chapeau bas, ton besoin de possession est tellement fort que tu as fait "un emprunt de fou" pour pouvoir te payer une guitare.

Tu est un cas d'école!
On m'avais parlé, dans le milieu de la guitare, de gars comme toi mais je n'en avais jamais vu en vrai.

Comme c'est sans fin, une idée de la prochaine guitare que tu veux ?

Il y en a bien qui font des emprunts pour s'acheter une voiture, bien infiniment moins désirable et productif qu'une guitare...
Donc je ne vois pas le pb à faire un emprunt pour se payer une guitare convoitée.
N'oublie pas mon cher Kong, que l'on peut mourir demain (ou même ds 10min)... Il faut savoir profiter de la vie et ne pas la regarder filer sous son nez avec un autre...
Ma passion est comblée par les quelques guitares que j'ai (je suis un player au final, pas un collectionneur et comme collectionneur, vraiment un petit joueur) et je suis plutôt en train de réduire ma collec.
Donc ni envie ni besoin de quoi que ce soit. Donc tu vois, non ce n'est pas sans fin, sauf pour ceux atteints de gas aigu qui ne savent pas ce qu'ils cherchent mais ont un besoin compulsif d'acheter et de posséder. Selon mon ressenti et mes goûts, je suis au bout du chemin...
En tout cas j'apprécie que tu t'intéresses autant à ma petite et insignifiante vie.
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 30 Sep 2019, 13:08
Vu sur le topic de la Stratocaster (pour une autre raison), mais je trouve que ça résume bien le point de vue de certains amateurs de relic. Venant d'un luthier, en plus:

http://www.luthier-guitare-pat(...)relic

Citation:
Une guitare dans cet état à l'avantage de détacher le musicien du stress potentiel qu'engendre la possession d'une guitare neuve et de la déception engendrée par les premiers chocs inéluctablement infligés à l'instrument lors de la manipulation et du jeu. (Pour être régulièrement sollicité en tant que réparateur par des musiciens qui me demandent d'effectuer des retouches sur leur guitare abimée, je sais que cela est souvent vécu comme une vraie peine).
Il faut imaginer également qu’un musicien possédant une vraie guitare d’époque, valeur collection va avoir lui même un certain stress à la sortir dans certaines conditions: risques de dégâts irréversibles, de vol, de dégradation et d’usures remettant en cause sa cote collector. Si on va par là, une guitare de collection ne devrait être jamais jouée, elle devrait rester dans une vitrine ou pire un coffre. Sans compter que toutes les guitares anciennes ne sont pas obligatoirement bonnes et souffrent elle même parfois de difficultés à être optimisées dans leurs réglages.
Ainsi la guitare reliquée artificiellement devient de ce fait une alternative interessante, offrant à la fois la jouabilité et l’expressivité d’une guitare neuve, le look et les sensations d’une guitare ancienne, et pour les plus réussies, le son qui va avec, à la fois précis, clair et réactif, mais possédant la patine, le moelleux et le soyeux d’une lutherie et de micros naturellement vieillis.
Gwanndb
fabh a écrit :
Vu sur le topic de la Stratocaster (pour une autre raison), mais je trouve que ça résume bien le point de vue de certains amateurs de relic. Venant d'un luthier, en plus:

http://www.luthier-guitare-pat(...)relic

Citation:
Une guitare dans cet état à l'avantage de détacher le musicien du stress potentiel qu'engendre la possession d'une guitare neuve et de la déception engendrée par les premiers chocs inéluctablement infligés à l'instrument lors de la manipulation et du jeu. (Pour être régulièrement sollicité en tant que réparateur par des musiciens qui me demandent d'effectuer des retouches sur leur guitare abimée, je sais que cela est souvent vécu comme une vraie peine).
Il faut imaginer également qu’un musicien possédant une vraie guitare d’époque, valeur collection va avoir lui même un certain stress à la sortir dans certaines conditions: risques de dégâts irréversibles, de vol, de dégradation et d’usures remettant en cause sa cote collector. Si on va par là, une guitare de collection ne devrait être jamais jouée, elle devrait rester dans une vitrine ou pire un coffre. Sans compter que toutes les guitares anciennes ne sont pas obligatoirement bonnes et souffrent elle même parfois de difficultés à être optimisées dans leurs réglages.
Ainsi la guitare reliquée artificiellement devient de ce fait une alternative interessante, offrant à la fois la jouabilité et l’expressivité d’une guitare neuve, le look et les sensations d’une guitare ancienne, et pour les plus réussies, le son qui va avec, à la fois précis, clair et réactif, mais possédant la patine, le moelleux et le soyeux d’une lutherie et de micros naturellement vieillis.

+1
Ben voilà...
Bien joué !
Mikka Grytviken
je ne suis pas contre le relic mais cette définition ne me correspond en rien car je n'ai jamais eu peur de faire une rayure ou même un pain sur mes guitares neuves - ou pas d'ailleurs.

Ca ne veut pas dire que je n'en prends pas un minimum soin pour autant mais ça n'est en rien une peur convulsive ni inversement une envie de les balancer à terre dans l'espoir qu'elles aient l'air vieilles avant l'heure.

Je suis aussi un player et quand on tourne pas mal, il ne faut pas non plus être trop maniaque avec son matériel car on risque de ne pas le supporter. L'important c'est que l'instrument reste bien réglé et fiable. Si il prend quelques rayures et quelques coups, il faut savoir l'assumer et vivre avec car après tout, c'est aussi et avant tout un instrument, un outil, un bel engin certes.
Ramble-on
+1 personnellement, je préfère faire mon poc moi même que de le confier (en plus d’une somme d’argent) à quelqu’un d’autre....
Saddakoh
Mikka Grytviken a écrit :

Je suis aussi un player et quand on tourne pas mal, il ne faut pas non plus être trop maniaque avec son matériel car on risque de ne pas le supporter. L'important c'est que l'instrument reste bien réglé et fiable. Si il prend quelques rayures et quelques coups, il faut savoir l'assumer et vivre avec car après tout, c'est aussi et avant tout un instrument, un outil, un bel engin certes.

Voilà, c'est souvent le cas pour ceux qui font pas mal de concerts, et pour mon cas c'est de l'époque où j'ai pas mal tourné que j'ai commencé à relativiser.

Ça ne m'empêche pas d'apprécier certaines finitions relics, j'ai eu d'ailleurs une MJT 57 qui m'a marquée.

Et je suis d'accord avec la notion d'outil, d'ailleurs une guitare électrique est pour moi l'outil permettant de faire sonner l'ampli, car sans ce dernier, on ne va pas très loin.
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 30 Sep 2019, 14:55
Mikka Grytviken a écrit :
je ne suis pas contre le relic mais cette définition ne me correspond en rien car je n'ai jamais eu peur de faire une rayure ou même un pain sur mes guitares neuves - ou pas d'ailleurs.

Bah... c'est cool. Comme quoi chacun est different. Il y a aussi des gens qui n'osent pas attraper leurs guitares Gibson par le manche de peur de le casser.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...