::Le Topic Des Guitares Detuned, Barytons, 7 cordes etc..::

Rappel du dernier message de la page précédente :
daal
  • daal
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    daal
    le 01 Oct 2010, 11:26
Schecter ne fait plus aucune 7 cordes en passive, c'est la blase. Elles sont toutes remplacées par des versions actives ATX ...
Ultrashock
Salut tout le monde, ça fait trois ans env que je possède une LTD Viper VB400 baritone, accordage A.
J'ai toujours joué avec des cordes DR en 56, je suis passé à des Ernie Ball 2839,(merci à Fend ) modèle Six cordes spécial Baritone en 013/072.
Je pensais que je me retrouverai avec trois tonnes de graves en trop, ben au final non. Super brillance, pas vraiment plus de graves qu'avec les DR, les cordes sont bien plus tendues et donc plus de sustain, j'ai même pu baisser le chevalet, le top.
Donc si vous avez une baritone vous savez ce qu'il vous reste à faire
Ah oui on en trouve chez toto et banzaï.
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Ultrashock
Il a pas l'air d'y avoir beaucoup de Barytonistes par ici
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Helldunkel
Ultrashock a écrit :
Salut tout le monde, ça fait trois ans env que je possède une LTD Viper VB400 baritone, accordage A.
J'ai toujours joué avec des cordes DR en 56, je suis passé à des Ernie Ball 2839,(merci à Fend ) modèle Six cordes spécial Baritone en 013/072.
Je pensais que je me retrouverai avec trois tonnes de graves en trop, ben au final non. Super brillance, pas vraiment plus de graves qu'avec les DR, les cordes sont bien plus tendues et donc plus de sustain, j'ai même pu baisser le chevalet, le top.
Donc si vous avez une baritone vous savez ce qu'il vous reste à faire
Ah oui on en trouve chez toto et banzaï.

la LTD Viper VB400 a un diapason de 27'' si je ne me trompe pas?

Donc un diapason identique à la 8 corde Ibanez RG2228

Vous l'accordez comment?
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
popopopom
La RG2228 est en accordage normal. Le Wiki précise qu'elle a des D'addario en 9/11/16/24/32/42/54/65.
Pour du A, 7 cordes en 27", j'ai du 10-59 (ça http://store.daddario.com/cate(...)10-59)
mais je pense que ce set http://store.daddario.com/cate(...)13-62 +une corde de 10 est plus indiqué.

72, c'est beaucoup je trouve...

sinon on peut calculer les tensions avec ce site (en principe, il faut être entre 7,5 et 9,5 kg ou 15-19 lbs)
http://www.bangzero.org/stringtension/
Citation:
len 27"

A,,, .062" nw == == 16.15#

nw pour nickel wound, faut bien préciser parce qu'on a des résultats très différents
(peut-être la raison du 72 d'Ultrashock, le Nickel Plated Steel Wound serait entre de l'acier pl et du nickel nw)
A,,, .072" nw == == 21.51#
A,,, .072" pl == == 14.6#
)
Hetwhite
Salut à tous!!
P'tite question : je suis accordé en ré-sol-do-fa-la-ré sur ma les paul et j'ai un tirant en 12-54.
Autant ca va pour les cordes graves, mais pour les trois cordes aigues c'est bien bien chaud de faire de sauvage bend!!
Vous me conseilleriez quoi comme tirant?
malhomme
J'utilise aussi une 6 cordes accordée en quintes (comme un violoncelle, plus ou moins).
ma cordes la plus grave est La. Je mets du 0,65.

Je pense qu'il faut penser différemment les tirants et mettre plus de tirant en basse et limiter l'augmentation pour le groupes de trous aigues.

Il faut être conscient que même avec un diapason de 27, les guitares ne sont pas faites pour ça.
Le rapport diametre/masse de la corde est trop élevé et les cordes sont inévitablement fausses au delà de la 9ème ou 7eme voire, parfois, de la 5 frette.

Bien sur planqué sous des tonnes de disto, on arrive à s'en sortir.

Mais ceux qui font du métal ne sont pas de gros utilisateurs des frettes les plus hautes sur les deux cordes les plus graves...
VAiHalen
dans les groupes modern l'utilisation des cordes grave en aigu et en rythmique est beaucoup utiliser justement, donc ca pause un soucis, d'ailleur j'ai ce soucis sur ma jackson dk6 en si, peuetre du au reglage je sais pas.. (en tout cas jai pas reussi a reglé mieux)
malhomme
Ca peut être un effet.
Dans l'avant dernier Metallica on a des ryhtmique qui sont joués plus et on entend bien en quoi c'est dissonant. Mais ça va bien avec l'ambiance...
Hetwhite
Vous savez s'il existe des jeux "mixtes"?Avec du gros en grave et du plus léger en aigu??
popopopom
Avec le soft que j'ai utilisé plus haut, je serrai tenté de dire que pour toi il faut des nickel wound qui permettent d'avoir un tirant moins élevé. donc en aigu.
Et puis du gros cable stainless steel en grave.

Je me trompe sans doute puisque c'est peut-être une question de masse mais ca se vérifie à l'usage? Honnêtement je suis assez satisfait du son des Nickel Wound, qq soit la marque. Par contre les 'phosphor', acier inoxydable pas trop

pour info: http://www.frets.com/fretspage(...).html
je m'aperçois que c'est un sujet peu discuté d'ailleurs.
malhomme
Wound = filé.

C'est un abus de langage. Les cordes du bas ne sont pas filées (éventuellement la 3eme si on joue sur du bourrin type tirant jazz
Ultrashock
hufschmid a écrit :

la LTD Viper VB400 a un diapason de 27'' si je ne me trompe pas?

Donc un diapason identique à la 8 corde Ibanez RG2228

Vous l'accordez comment?

Oui elle a bien un diapason en 27", je l'accorde en A-D-G-C-E-A.
Je me suis amusé à baisser la grosse d'un ton, en G(sol) c'est jouable, j'ai l'impression que c'est quand même moins mou qu'en A avec du 56.
J'ai vu qu'il y a aussi D'addario qui ont un modèle Baritone en 14-68
http://www.thomann.de/fr/dadda(...)7.htm

Je sais pas trop pour la tension des cordes par rapport à ce que la gratte peut ou pas supporter (d'ailleurs je vais m'y pencher dessus ) ce que je sais c'est que j'ai redécouvert ma gratte, un vrai plaisir
Ultrashock
Arf! il prends pas en compte les cordes supérieures à 0.56 pour la sixième corde
popopopom
malhomme a écrit :
Wound = filé.

C'est un abus de langage. Les cordes du bas ne sont pas filées (éventuellement la 3eme si on joue sur du bourrin type tirant jazz

Effectivement dommage. Je me suis laissé abuser. Même les Pure Nickel de Ernie Ball ne concernent que les cordes graves donc filées.

En ce moment sur guitare électrique...