Le topic de la 12 cordes [the 12 string guitar café]

Rappel du dernier message de la page précédente :
peyo642
Tout à fait d'accord avec toi, la 12 cordes c es vraiment un instrument à part entière !!! Je trouve par contre super difficile de jouer en arpège avec ! Disons que je trouve que c'est moins passe partout qu'avec une 6 cordes ! Pour les styles bossa par exemple, je pige pas trop et n'arrive pas a faire sortir de la même façon que sur ma 6 cordes. C'st peut être moi qui ne sait pas m en servir !
Par contre pour tout ce qui est morceau en accords pleins alors là chapeau bas !! Ca envois du tonnere !!! Voilà juste mon impression !
Bonne continuation à tous !
Recherche 6 corde éléctro en gaucher !!! Faire offre !! MErci !!!
JulosImac
Il y a une surprise signée Gibson cette année !
http://www.dv247.com/guitars/g(...)83154
Ce n'est pas une réédition, ce modèle n'a jamais existé en 12 cordes dans les années folles (65-70). Seules les Melody Maker, Firebird et ES-335 étaient disponibles en version 12 cordes, en mettant de côté les double manche ES-1275 évidemment.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Bonjour à la famille 12 cordes...

Nouveau ds le monde de la 12 , je venais donner mes impressions , pour ce qui se poserait la question..

Depuis que j'ai 14 ans j'ai toujours traîne une 6 cordes sans forcement être passionné, mais en jouant régulièrement 15s de chaque morceaux qui me chatouillé l'oreille.
et depuis 1 an et demi (j'ai 26 an) , j'ai decouvert ma passion musicale avec John Fahey / Leo kottke / mississipi jhon hurt /etta baker (pour ne cite qu'eux), qui a multiplie mon temps sur la guitare par 50...

Une fois la vibration du style un minimum dompté,je ne rêvais que de 12

J'avais jamais essayer auparavant , juste tombé amoureux de la musique vu par leo kottke ... et j'ai craque ce week end pour une seagull cos12 ..et je suis plus que satisfait , j'arrive plus a retoucher la 6 cordes qui me parait bien maigre à coté...
Que se soit pour jouer les morceaux a 12 qui enfin on le volume qu'ils méritent ou même les morceaux a 6 , qui se transforme complètement , c'est un vrai plaisirs de redécouvrir tout ça ...l"euphorie du commencement, quand les premières notes commencent a chanter.

J'me posais une question , vu que j'ai l'habitude de guitare plutôt tendu .. est ce que sur une 12, des cordes Xtra light sont aussi agréable a jouer que le reste ? Je voulais savoir si elle était pas trop molle du coup ..

Sinon histoire de partager ma joie intense^^ voila une paire d'enregistrement salon fingerpick hommage perso a mes 2 dieux du manche (sans jeux de mots douteux) (busted bicycle de Kottke et Jesus is a dying bedmaker de Fahey)..qui donneront peut être envie à tout le monde de s'y mettre...
Sans forcement prendre de cour ni se prendre la tête avec le solfège y a moyen de faire des trucs sympa, avec juste la flamme de la passion.

N'ayez pas peur de la 12 cordes ..

http://www.2shared.com/audio/g(...).html

http://www.2shared.com/audio/y(...).html
Invité
  • Invité
Salut !

Pas mal du tout (quoi que la prise de son soit minimale)... Tu joues en accord ouvert ? Tu as dû travailler fort pour adapter ton jeu, ou ça s'est fait rapidement ?
EN 2 jours plus ou moins , je me suis senti autant a l'aise qu'avec une 6 ..
Oui celle de fahey est en open G tuning celle de kottke en C..
Juste un peut lourd de changer d'accordage avec une 12 ...mais c tellement bon , on est pas a 10mn pret..

Oue le son normal , c'est enregistre avec un vieux micro vraiment mauvais.
Invité
  • Invité

Narci
  • Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le 16 Nov 2012, 21:55
Bonsoir,
Certains d'entre vous on-t-ils déjà tenté d'inverser les cordes ? En gros, les cordes les plus graves en haut et les aigues en bas ? J'aimerais tester sur la mienne mais ça implique un passage chez le luthier pour refaire un sillet et un chevalet
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 16 Nov 2012, 22:09
Essaye une Rickenbacker si tu le peux plutôt que de faire faire des travaux qui risquent de ne pas te plaire...
Narci
  • Narci
  • Publié par
    Narci
    le 16 Nov 2012, 22:19
Tiens les Rick sont comme ça ? J'ai regardé des videos sur Youtube et on ne dirait pas... Peut-être un modèle en particulier ?
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 16 Nov 2012, 22:50
Non non, tous les modèles 12 cordes ont un cordage inversé par rapport au standard, ceci depuis les années 60. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi.
David Watts
En 1963 lorsqu'ils ont créé leur première Rickenbacker 360/12 cordes, ils ont essayé les 2 solutions et ont retenu celle toujours utilisée sur tous leurs modèles 12 cordes, à savoir la basse en premier.
Pourquoi ce choix ?
Sans doute ont-ils apprécié ce son original et voulu marquer leur différence par rapport à la concurrence.
Pari réussi grâce aussi à Mr Harrison et Mc Guinn.

Niveau son c'est très différent. L'octave est moins proéminente, plus comme un bourdon derrière.
Personnellement, y étant habitué, j'ai du mal avec les 12 cordes montées différemment.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
nonoche57
Narci a écrit :
Bonsoir,
............. luthier pour refaire un sillet et un chevalet

tient, je ne connaissais pas ce montage sympa

un sillet de tête et c'est tout, le chevalet est OK dans l'ensemble

ma dernière en occase, état neuf, rien à redire

j'ai volontairement laissé les chevilles des cordes principales plus hantes pour laisser passer les octaves au plus près.

une petite analyse de ma dernière CJ10-12 Cort

guitare achetée 450€ occas, état neuve sans usure, avec coffre rigide de luxe .

sillet tête bien réglé, échange de toutes les cordes, les chevilles sont cylindriques et mal ajustées, une première pour moi, pas de problème, entretien touche & chevalet à l'huile de citron, montage cordes EJ38 d'Addario, et réglages planéité du manche.

la guitare fait son poids à coté de mes Takamine,

le son me va bien et elle envoie
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Narci
  • Narci
  • Publié par
    Narci
    le 17 Nov 2012, 23:12
nonoche57 a écrit :
un sillet de tête et c'est tout, le chevalet est OK dans l'ensemble

En effet, bien vu
Très jolie ta Cort, même si je trouve le contour et les inlays un peu "too much"

David Watts a écrit :
Niveau son c'est très différent. L'octave est moins proéminente, plus comme un bourdon derrière.
Ca me tente bien ça, je me suis "lassé" de ma 12... Ca pourrait être un nouveau départ.
JulosImac
David Watts a écrit :
En 1963 lorsqu'ils ont créé leur première Rickenbacker 360/12 cordes, ils ont essayé les 2 solutions et ont retenu celle toujours utilisée sur tous leurs modèles 12 cordes, à savoir la basse en premier.
Pourquoi ce choix ?
Sans doute ont-ils apprécié ce son original et voulu marquer leur différence par rapport à la concurrence.
Pari réussi grâce aussi à Mr Harrison et Mc Guinn.

Personnellement, y étant habitué, j'ai du mal avec les 12 cordes montées différemment.

Comme je l'ai dit précédemment, j'ai une 335/12, donc avec les cordes montées dans le "bon" sens : les petites en haut, les grosses en bas mais je kifferais bien une 370/12 ou à défaut une 360/12 si je pouvais. Au moins essayer. Pour s'en faire une idée, il y a les vidéos de Daniel Arwicker sur Youtube, j'aime bien comme il reprend les Smiths avec - pourtant Johnny Marr n'employait jamais ce genre de guitares avec le groupe mais ça rend bien. J'essaierais pas en ce qui me concerne car il emploie des open tunings et j'y connais rien. Ce qu'il y a de sympa avec les Rick 12 reste le double truss-rod dans le manche, une bonne idée vu la tension générée par les petites cordes. Miki Berenyi de Lush a joué sur une 370/12 de '67 jusqu'en 92. Elle appréciait sa légèreté mais la trouvait déséquilibrée avec la tête trop lourde par rapport à la caisse donc pas très pratique sur scène.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Golden Luigi
Hello... un avis sur la Guild 1512 ?... thanks
Don't Kill The Whale
All you need is Love

En ce moment sur guitare acoustique et électro...