Doc, je te dédie ce test...
Comme promis, voici mes impressions concernant ma fabuleuse Gibson SG Junior datant de l'an de grâce 1964, entièrement d'origine, mis à part un refrettage et le sillet.
Je n'ai pas l'étui d'origine, mais on s'en fout, on joue de la guitare, pas de l'étui
Déjà, pourquoi avoir fait ce choix me direz-vous ? Parce-que je possède une SG Classic avec deux micros P90 depuis quelques temps, et je suis tombé amoureux du grain et de la patate de ces micros. Et je me suis donc dit : hey Joe, si ça sonne comme ça sur une gratte de 2000, alors ça doit sonner du feu de Dieu sur une lutherie de presque un demi siècle, avec de l'acajou bien sec !! Et je crois bien que j'avais raison..
Première impression : la légèreté de l'instrument ! ce qui doit très probablement contribuer à son excelente projection acoustique (unplugged), c'est vraiment impressionnant.
Le corps est un peu plus fin que sur la plupart des SG actuelles, cela se voit surtout au niveau des cornes. La guitare possède également un tenon court, mais qui cependant a l'air bien solide.
Le manche est tout simplement parfait : un peu plus fin que sur une SG Standard, un peu plus gros que que une SG 61' Reissue. Pas de binding (de toute façon ça sert à rien ), et les repères sont de types "dot" à la place des "trapèzes" que l'on a plus l'habitude de voir sur une SG.
Les mécaniques sont rustiques, mais tiennent très bien l'accord (peut-être même mieux que des grosses Grover Rotomatic).
Ensuite, comme en attestent les photos ci-dessous (je sais que vous êtes allés les voir avant même de lire mon texte de toute façon.. et je vous comprends ! ), l'état cosmétique de l'instrument est "relic", mais honêtement il a été très bien entretenu. Le vernis a gardé une certaine intensité de son rouge cerise : une bonne chose à mon goût, je suis un peu moins attiré par le vernis de certaines SG qui a "passé" avec le temps, donnant un aspect un peu jaunit de l'instrument.
La tête a été cassée puis réparée par un professionnel, assez fréquent chez les vielles Gibson, et pas étonnant : la jonction tête/manche est plus fine que sur les SG actuelles.
Quelques traces d'utilisations ici et là, le pickguard qui a un peu rétrécit et légèrement ondulé avec le temps (cause du petit bout de pickguard cassé au niveau de la corne inférieure, comme 90% des SG Junior).
Les petits trous (qui ont été bouchés) présents derrière le wraparound attestent qu'il y avait un vibrato de type "Maestro Vibrola" à l'époque, mais qui a été enlevé car celui-ci altèrait le sustain et l'attaque de l'instrument.
Quand on branche l'instrument, alors là...
Une réponse à l'attaque vraiment impressionnante, un sustain quasiment infini, et le grain si typique du P90 !
On peut vraiment jouer sur les nuances en variant l'attaque à la main droite. De plus, les contrôles (volume et tonalité) sont extrèmement efficaces, et multiplient encore les possibilités.
En son clair, c'est un régal. Un équilibre parfait... Un son pur et profond à la Gibson, mais sans avoir ce côté "lourd" que l'on peu ressentir avec certaines SG ou Les Paul en son clair.
En saturé, le son est "plein", il envahi complètement la pièce (ou la salle de concert..), que ce soit en power chords ou en note à note.
Tout est possible sur cette gratte : des belles arpèges aux solos endiablés bien pêchus, en passant par le blues et les riff de rock bien saignants. Le jazz et le métal, par contre, ne correspondent pas vraiment à la philosophie de la SG Junior.
J'avais peur que le micro manche me manque, pô du tout mes amis ! on baisse un peu la tonalité du micro et hop, on a l'impression que le micro se déplace tout seul sous les cordes ! C'est magiiiiqueuuu
Bon bon, oki j'arrête de parler, voici les photos (de toute façon vous les avez déjà vues.. lol ) :
Et pour finir, une petite photo avec ses soeurs :