Le thread des GIBSON JUNIORS (LP, SG)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • #8085
  • Publié par
    juh
    le 04 Juil 2019, 17:13
c'est pas une Jr mais clairement Gibson revient aux affaires

gibson special 2019
gunsvl
  • gunsvl
  • Custom Total utilisateur
Un peu de pub pour un bon chop sur le Japon : un cs de 58 en tv à environ 2600 € (plus taxe à prévoir)

http://www.niconico-guitars.co(...)=6884
dream until your dream comes true

the wild boar's dance
Waggins00
juh a écrit :
c'est pas une Jr mais clairement Gibson revient aux affaires

gibson special 2019


J'ai un peu la même, la mienne étant la série limité au Japon 2016, donc cherry red, corps en 2 parties jointure centrale, à mon avis ce sont les mêmes, parce qu'à part la couleur elles ont tout en commun, le binding, le logo, le wrap… c'est une petite tuerie, que j'ai comparé à ma SG special 61 VOS Custom Shop, et qui n'a pas à rougir du tout !!!
Bel achat en tout cas, dans l'attente de ton retour sur la belle, peut-être dans un autre topic du coup

Lp special


[/hs]
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Doc Loco
(je sais, c'est un peu une hérésie ici, mais croyez-moi, elle y a sa place)

Ca ne va pas surprendre grand monde que j'ai craqué pour l'Epi Jared James Nichols . Déjà, j'aime beaucoup le mec et son jeu, mais aussi son modèle signature correspond parfaitement à mes goûts (dans le temps, j'avais déjà bricolé une Bach junior à table bombée - goldtop cependant).

Voilà donc la bête, encadrée par la vieille garde, ses gentilles tantes de 65 et 63 ans .




Epiphone Jared James Nichols


Autant dire que j'ai de quoi comparer. Quelles sont les grosses différences?

- la caisse est celle d'une LP custom en épaisseur, pas d'une junior, donc un cm de plus
- la table bombée (attention, c'est une custom, donc pas d'érable mais bien une caisse tout acajou)
- le manche plus épais/fat: c'est vraiment un gros manche! Mais pourtant très confortable, une très belle réussite
- à noter: le poids est pourtant très raisonnable, 3,6 kg. J'imagine qu'elle doit être creusée d'une façon ou d'une autre mais je n'ai pas repéré de cavité à la percussion

Commençons par les points négatifs, c'est important même s'ils ne sont pas nombreux

- à la réception, les plots du micro étaient à un bon cm des cordes . Autant dire que branchée, ça sonnait anémique au possible . Une fois l'action (haute d'origine) réglée, on gardait encore 4 à 5 mm d'écart, ce qui est franchement trop. J'ai donc dû utiliser un shim (une cale) pour P90 dogear - heureusement, il m'en restait en stock
- la touche déteint sur les doigts; c'est hélas classique chez Epi (et pas que), mais ça s'estompe au bout de deux-trois jours de jeu intensif et heureusement, la touche ne pâlit pas pour autant (donc ce n'était pas nécessaire de la teinter )

Tout le reste est positif!

- elle est superbe et la finition est quasi parfaite! en cherchant bien avec une loupe, on notera une ou deux mini (mais alors mini!) imperfections du binding sept plis (mais il faut vraiment une loupe); la finition noire satinée est à mon sens un excellent choix, qui va se patiner admirablement avec le temps
- le manche est donc super fat et pourtant super confortable! le frettage est impeccable et permet une action bien basse sans buzz ni choke sur les bends (étouffement des tirés)
- la tenue d'accord est top (mais vraiment!): le sillet est, une fois n'est pas coutume, parfaitement taillé (je n'ai rien eu à faire!) et les mécas Grover sont à la hauteur de leur réputation

Venons-en au son (je rappelle que le micro est un Seymour Duncan US): une fois le problème de hauteur du micro réglé (je ne dis pas que ce sera sur tous les exemplaires, avec une table bombée et un wraparound il y'aura inévitablement des variations), on se retrouve avec une guitare plus bright qu'une junior ordinaire: après tout, Jared James Nichols est un fingerstylist, et il a donc besoin d'un peu plus de mordant pour son son - y'a une logique.

On a même du twang telecaster survitaminé! Mais il suffit de baisser le tone d'une unité ou deux (progressif le tone, bien!) et on arrive au son junior typique, ça rugit comme il faut et le sustain est franchement excellent. On peut faire tout ce qu'on fait avec une junior, y compris toutes les variations avec le volume et le tone (le volume aussi est nickel, pas de perte d'aigues en le baissant), jursqu'à arriver à quasi un son d'acoustique même sur un ampli à burne. C'est donc typiquement la guitare qu'on branche dans un ampli bien poussé, et puis on fait son son avec les potards. Excellente dynamique aussi.

Gros coup de coeur donc, et alternative idéale pour ceux qui veulent se payer une bonne junior et n'ont rien contre le look custom et une tête Epiphone qui ma foi passe très bien sur ce modèle. Dans la lignée des dernières réussites d'Epi en matière de modèles signature (sans doute encore PLUS réussie que la Firebird JB que j'aime pourtant énormément, mais qui est beaucoup moins polyvalente). Même le case (softcase rigide de qualité) est bien!

(plectre "billard" de chez Riki-Le-Plectrier)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
slash2808
Elle est magnifiiiiiique


Et ce satiné
slash2808
Purée j'ai commencé à surfer

Mais vu que j'ai pris une DC Special et pas une Junior ! Je n'ai par définition pas de Junior donc il m'en faut une
gunsvl
  • gunsvl
  • Custom Total utilisateur
Belle !
dream until your dream comes true

the wild boar's dance
jugejackson
Doc, merci ton retour sur cette belle petite Epiphone, je vais regarder ça de près...
hautboish
Doc Loco a écrit :
(je sais, c'est un peu une hérésie ici, mais croyez-moi, elle y a sa place)

Ca ne va pas surprendre grand monde que j'ai craqué pour l'Epi Jared James Nichols . Déjà, j'aime beaucoup le mec et son jeu, mais aussi son modèle signature correspond parfaitement à mes goûts (dans le temps, j'avais déjà bricolé une Bach junior à table bombée - goldtop cependant).

Voilà donc la bête, encadrée par la vieille garde, ses gentilles tantes de 65 et 63 ans .




Epiphone Jared James Nichols





Tu n'as plus la Bach Doc? Je me souviens que c'était suite à mon special order chez eux d'une Goldtop Jr que tu l'avais prise, j'avais fait deux ou trois émules à l'époque, mais je crois que la tienne était arrivée avec un stopbar et un tom non? La mienne en wrap et montée en Duncan antiquity, je l'ai toujours et la rejoue régulièrement toujours avec grand plaisir.
Doc Loco
Je l'ai toujours mais franchement je ne la sors plus jamais.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
slash2808
Tu as l'as prise chez les allemands ou tu l'as prise dans un magasin ?
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Bon ben va falloir...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Me rappelle de ta gratte ça fait qq années
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
jugejackson
C'est quoi comme vernis ? Uréthane ou polyester ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...