Le thread des GIBSON JUNIORS (LP, SG)

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gunsvl
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Jubaea a écrit :
gunsvl a écrit :
Superbe !

(Je n’en peux plus d’attendre ma junior 64 qui n’arrive pas ...)

Plus d'un mois et demi ? C'est long. Elle n'arrive pas mais sais-tu au moins où elle est ?
Elle serait pas bloquée à Roissy par exemple ?


Partie du Japon le 16 mars pour Nouméa (toujours très long ici)
dream until your dream comes true

the wild boar's dance
Jubaea
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gunsvl a écrit :
Jubaea a écrit :
gunsvl a écrit :
Superbe !

(Je n’en peux plus d’attendre ma junior 64 qui n’arrive pas ...)

Plus d'un mois et demi ? C'est long. Elle n'arrive pas mais sais-tu au moins où elle est ?
Elle serait pas bloquée à Roissy par exemple ?


Partie du Japon le 16 mars pour Nouméa (toujours très long ici)

Ah Ok, je pensais qu'elle te venait des USA, où là ça aurait été effectivement long, mais du Japon vers Nouméa, oui, ça peut se comprendre. Déjà, du Japon vers l'Europe c'est assez long aussi.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
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https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
djudjubanton
Doc Loco a écrit :
Je suis un grand fan des bridges Mojoaxe - on gagne une meilleure intonation mais on garde le look d'origine, et plus important on garde le SON d'origine (et croyez-en mon expérience, sur des grattes aussi légères en particulier, le bridge et même les posts ont une importance fondamentale! Il ne s'agit pas du tout de différences imperceptibles!).

Ok pour le wrap incliné et compensé pour ta 61 car c'est de l'alu.

Mais pour les wraps droits? À part le fait que l'intonation soit meilleure grâce au 3+3 au lieu du 4+2, pour l'influence côté son ça reste des wraps en alliage de zinc non? (je sais que les studs sont en acier par contre). EDIT: ok t'as écrit "on garde le son d'origine"... Ma question porte plutôt sur la comparaison avec les wraps Gibson récents finalement...car c'est un alliage de zinc aussi et même pour les studs sur les séries USA.

Et de profil, les wraps basculent un peu ou bien les studs sont bien ajustés par rapport à l'épaisseur des wraps et ça reste droit?
Doc Loco
djudjubanton a écrit :
Doc Loco a écrit :
Je suis un grand fan des bridges Mojoaxe - on gagne une meilleure intonation mais on garde le look d'origine, et plus important on garde le SON d'origine (et croyez-en mon expérience, sur des grattes aussi légères en particulier, le bridge et même les posts ont une importance fondamentale! Il ne s'agit pas du tout de différences imperceptibles!).

Ok pour le wrap incliné et compensé pour ta 61 car c'est de l'alu.

Mais pour les wraps droits? À part le fait que l'intonation soit meilleure grâce au 3+3 au lieu du 4+2, pour l'influence côté son ça reste des wraps en alliage de zinc non? (je sais que les studs sont en acier par contre). EDIT: ok t'as écrit "on garde le son d'origine"... Ma question porte plutôt sur la comparaison avec les wraps Gibson récents finalement...car c'est un alliage de zinc aussi et même pour les studs sur les séries USA.

Et de profil, les wraps basculent un peu ou bien les studs sont bien ajustés par rapport à l'épaisseur des wraps et ça reste droit?


L'ajustement est excellent et donc de profil les wrap ne basculent plus (ou de façon imperceptible par rapport aux originaux).

Mon "cahier des charges" pour un bridge de remplacement sur une junior d'époque:

1/ amélioration de l'intonation (c'est quand même surtout pour ça qu'on change le bridge )
2/ garder le plus possible le look d'origine
3/ garder le son d'origine (et quiconque a mis un bridge zinc ou acier sur une junior prévue pour de l'alu sait de quoi je parle)
4/ améliorer l'action

Explication pour ce dernier point: les bridges d'origine s'usent: d'abord les passages de cordes, en particulier sur les bridge avec "escaliers" d'intonation, mais aussi sur les "bar", avec parfois développement d'un effet "sitar" - la corde repose sur une partie trop large du bridge du fait de l'usure.
Ensuite, il arrive qu'ils "s'affaissent" aussi quelque peu en leur milieu, et que de ce fait le radius se modifie - du coup, les cordes de mi bas et aigu se trouvent souvent trop haut par rapport aux cordes centrales.

Un bridge neuf avec un radius parfaitement adapté permet donc de régler l'action nettement plus bas.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
djudjubanton
Merci!

Sur ta Junior de 63 ou 64 avec wrap droit, le bridge n'est pas en alu. Si?
Doc Loco
djudjubanton a écrit :
Merci!

Sur ta Junior de 63 ou 64 avec wrap droit, le bridge n'est pas en alu. Si?


Elle est de fin '64/début '65 (selon qu'on se fie au numéro de série ou bien à ses caractéristiques physiques et aux potards); le "lightning bolt" (le bridge avec "escaliers" d'intonation moulés) est en zinc coulé sous pression ("diecast zinc"). La seule différence entre ceux de '63 à +/- '65 et ceux d'après est que les premiers sont en finition nickel, et les seconds en finition chrome.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
djudjubanton
Merci, c'est bien ce qu'il me semblait. Les wraps "lightning bolt" ont toujours été en zinc.
Doc Loco
Pour revenir deux secondes sur Ivison, une photo de son stand au Guitarshow de Bristol:

Ivison


(à noter aussi les excellent strap Pinegrove dans le fond - j'en ai un, c'est top)

Pour ceux qui se poseraient la question, la Gibson LP jr est une vraie, utilisée sur le stand pour comparer . Ca permet aussi de voir le headstock Ivison. Je vous avoue qu'entre ça et une Maybach, je n'hésite pas une seconde.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jugejackson
Doc Loco a écrit :
djudjubanton a écrit :
Doc Loco a écrit :
Je suis un grand fan des bridges Mojoaxe - on gagne une meilleure intonation mais on garde le look d'origine, et plus important on garde le SON d'origine (et croyez-en mon expérience, sur des grattes aussi légères en particulier, le bridge et même les posts ont une importance fondamentale! Il ne s'agit pas du tout de différences imperceptibles!).

Ok pour le wrap incliné et compensé pour ta 61 car c'est de l'alu.

Mais pour les wraps droits? À part le fait que l'intonation soit meilleure grâce au 3+3 au lieu du 4+2, pour l'influence côté son ça reste des wraps en alliage de zinc non? (je sais que les studs sont en acier par contre). EDIT: ok t'as écrit "on garde le son d'origine"... Ma question porte plutôt sur la comparaison avec les wraps Gibson récents finalement...car c'est un alliage de zinc aussi et même pour les studs sur les séries USA.

Et de profil, les wraps basculent un peu ou bien les studs sont bien ajustés par rapport à l'épaisseur des wraps et ça reste droit?


L'ajustement est excellent et donc de profil les wrap ne basculent plus (ou de façon imperceptible par rapport aux originaux).

Mon "cahier des charges" pour un bridge de remplacement sur une junior d'époque:

1/ amélioration de l'intonation (c'est quand même surtout pour ça qu'on change le bridge )
2/ garder le plus possible le look d'origine
3/ garder le son d'origine (et quiconque a mis un bridge zinc ou acier sur une junior prévue pour de l'alu sait de quoi je parle)
4/ améliorer l'action

Explication pour ce dernier point: les bridges d'origine s'usent: d'abord les passages de cordes, en particulier sur les bridge avec "escaliers" d'intonation, mais aussi sur les "bar", avec parfois développement d'un effet "sitar" - la corde repose sur une partie trop large du bridge du fait de l'usure.
Ensuite, il arrive qu'ils "s'affaissent" aussi quelque peu en leur milieu, et que de ce fait le radius se modifie - du coup, les cordes de mi bas et aigu se trouvent souvent trop haut par rapport aux cordes centrales.

Un bridge neuf avec un radius parfaitement adapté permet donc de régler l'action nettement plus bas.

J'en ai installé un sur ma '62 (le modèle droit) et je me demande bien si ma Coronet de 64/65 ne va pas y passer aussi, ça vaut vraiment le coup si l'on considère les critères évoqués.
Bamon
  • Bamon
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Doc Loco a écrit :
Les bridges d'origine s'usent: d'abord les passages de cordes, en particulier sur les bridge avec "escaliers" d'intonation, mais aussi sur les "bar", avec parfois développement d'un effet "sitar" - la corde repose sur une partie trop large du bridge du fait de l'usure.

Illustration avec le bridge d'origine de ma LP/SG Jr '62 :


Sur certaines cordes "l'effet sitar" était si important que ça rendait la guitare impossible à jouer.
Remplacé par un Mojoaxe : C'est le jour et la nuit.
Maintenant c'est parfaitement jouable et réglé
NUFAN
  • NUFAN
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salette!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Bamon
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jugejackson a écrit :
Faut virer le vibrato avant tout chose.

Oui ça a été fait en même temps.

La voilà toute nue :

Doc Loco
Guitar porn
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...