Le thread des GIBSON JUNIORS (LP, SG)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
Ouais je lui ai demandé y a quelques heures tous les détails dont l'année de fabrication + des photos en plus. J'attends sa réponse. Mèfi quand même.
greg30stm
J'ai reçu et monté le Faber wraparound compensé hier soir, malgré le peu de temps dont je disposais. La qualité de fabrication et la finition sont très bonnes (je l'ai pris en finition Aged et ce n'est pas trop mal fait). Ca se monte le plus facilement du monde, sans réglages, l'intonation est vraiment améliorée. Je n'ai pas eu le temps de brancher la Junior mais acoustiquement ça n'a pas l'air de vraiment dégrader le sustain et l'équilibre des fréquences par rapport à l'original. Les buzz sont par contre atténués, ainsi que l'effet de "cithare". Après un passage chez le luthier on confirmera tout cela et j'essaierai de vous faire quelques photos
Concernant le poids l'original pèse 38g, le FABER...25g, donc l'argument commercial du "Lightweight" est effectivement justifié!
Doc Loco
greg30stm a écrit :
Les buzz sont par contre atténués, ainsi que l'effet de "cithare".

cithare :

... ou plutôt sitar ?

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
greg30stm
Bien joué le Doc Effectivement j'ai mal orthographié En tout cas eux ils ne se prennent pas la tête pour choisir leur wraparound
greg30stm
Salut, J'ai un problème récurrent de désaccordage sur la corde de sol. Problème habituel de sillet mal taillé ? Pour info mon tirant actuel est du 10-52. Merci pour vos avis et retours d'expérience
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Oui sûrement ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
djudjubanton
@Doc Loco
Rhhaaa Anoushka est plus sexy que cette bigleuse de Norah Jones (les filles de Ravi Shankhar). Puis elle joue du gros manche...

mode "gros lourd" off
greg30stm
Bon, finalement le problème de désaccordage sur ma Junior n'était dû qu'à un enroulage imparfait de la corde autour de la mécanique donc rien de grave, le sillet n'était pas en cause. Le jeu de cordes GHS en 10.5 / 50 participe également à cette amélioration et donne un très bon équilibre au niveau des cordes. Je confirme aussi que le wraparound compensé Faber est très bon dans son registre et ne dénature pas le caractère de la Junior au niveau du son et du sustain (je posterai bientôt quelques photos de ce dernier)
greg30stm
Voilà, comme convenu une petite photo du Faber en finition Aged (version gaucher)

haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Bon, depuis le temps que je voulais le faire, j'ai fait une petite cure de jouvence à ma Les Paul Junior de '59.

CHANGEMENT DE CHEVALET

Le chevalet d'origine étant un peu rouillé, et avait un peu cet effet de sitar, je l'avais changé il y a plusieurs années par un chevalet / cordier de récup, qui permettait de régler l'intonation individuelle de chaque corde.
Ca marchait mais c'était un peu moche.

Du coup, j'ai fini par acheter un chevalet Tonepros :

Et le voici installé sur ma gratte:

J'ai laissé les inserts d'origine.

Eh bin, je ne pensais pas que cette modif aurait un tel effet sur le son !
Comme quoi, la conception du chevalet en un seul bloc, sans pièce qui bouge, est vraiment une part importante du charme de ces Junior.

Alors bien sûr, ce chevalet n'est pas compensé, mais jusqu'à présent cela ne m'a particulièrement gêné. Faudra voir à l'usage.

CHANGEMENT DES MECANIQUES

Je me suis ensuite penché sur la question des mécaniques.

J'ai les mécas d'origine, mais je ne les ai jamais montées ur la guitare (je les ai reçues plusieurs mois après l'achat).
Quand j'ai eu la guitare, elle était montée en Schaller, probablement des 70s. Les trous avaient été agrandis à 10mm.
J'avais donc remplacé les Schaller, trop lourdes, par un kit RS Guitarworks (il m'a fallu ajouter des bushings de conversion):

Ces mécas redonnent un look à peu près period-correct (quoique les gravages à l'arrière des mécas soit différent de mes originaux!).
Par contre, elles ont le même défaut que les originales: elles ne sont pas terribles, du point de vue du service rendu.

Hipshot a sorti un produit intéressant l'an dernier.
Ca s'appelle le "UMP", Universal Mounting Plate.
Ca sert à pouvoir installer des mécas Hipshot, sans avoir à faire de trous pour les vis.
Ca marche très bien ! On se demande même pourquoi personne n'y a pensé avant.

Du coup, j'ai harcelé Fred's Guitar Parts à Toulouse, et j'ai fini par chopper ce système dès qu'il a été dispo en France.

Voilà ce que ça donne, en cours de montage: d'un côté le Hipshot UMP, de l'autre les RS Guitarworks:

Bon certes, ça change un peu le look de la tête, mais c'est 100% réversible sans aucune modif structurelle, et ça fonctionne remarquablement bien! La Junior, qui était difficile à accorder, est maintenant une bête de course.

La voici donc prête à l'emploi, avec ce rig spécial-maison qui fonctionne remarquablement bien à bas volume:

Menatone King of the Britains
--> TC Flashback
--> TC Hall of Fame
--> Fender Vibrochamp late-70s (HP Weber alnico).

Et voilou, content, le Haslar !
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
NUFAN
  • NUFAN
J'aurais aimé que tu viennes à la Marshall fest!
sinon en wrap compensé pas vilain t'as Mojoaxe qui en fait. Pas fan des mécas, question de gouts, j'aurais pris des Kluson aged.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
haslar
  • haslar
NUFAN a écrit :
J'aurais aimé que tu viennes à la Marshall fest!
sinon en wrap compensé pas vilain t'as Mojoaxe qui en fait. Pas fan des mécas, question de gouts, j'aurais pris des Kluson aged.

J'aurais bien aimé venir aussi, à la fest !!

Concernant les mécas: comme je ne voulais pas rajouter des trous en sus de ceux qui ont déjà été rajoutés lors de l'installation des Schaller, je n'avais en fait pas le choix.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
NUFAN
  • NUFAN
je parlais de remettre tes Kluson de chez RS...
haslar
  • haslar
il fallait choisir entre le look, et la fonctionnalité.
Et je ne regrette pas : ces Hipshot marchent infiniment mieux que les Kluson aged de chez RS.
NUFAN
  • NUFAN
ma foi, j'ai ça sur les miennes et c'est pas pire que le reste à mon niveau...
jugejackson
J'ai les mécaniques d'origine sur la SG "Les Paul Junior" de 62 et je n'ai aucun soucis de tenue d'accord.
Les Kluson me font plutôt bonne impression pour les repros.

J'ai acheté des repros Kluson pour ma Wilshire de 64, des mécas "6 on a plate" et la tenue d'accord est parfaite. Pas besoin de faire de nouveaux trous et le look original !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...