Bon, depuis le temps que je voulais le faire, j'ai fait une petite cure de jouvence à ma Les Paul Junior de '59.
CHANGEMENT DE CHEVALET
Le chevalet d'origine étant un peu rouillé, et avait un peu cet effet de sitar, je l'avais changé il y a plusieurs années par un chevalet / cordier de récup, qui permettait de régler l'intonation individuelle de chaque corde.
Ca marchait mais c'était un peu moche.
Du coup, j'ai fini par acheter un chevalet Tonepros :
Et le voici installé sur ma gratte:
J'ai laissé les inserts d'origine.
Eh bin, je ne pensais pas que cette modif aurait un tel effet sur le son !
Comme quoi, la conception du chevalet en un seul bloc, sans pièce qui bouge, est vraiment une part importante du charme de ces Junior.
Alors bien sûr, ce chevalet n'est pas compensé, mais jusqu'à présent cela ne m'a particulièrement gêné. Faudra voir à l'usage.
CHANGEMENT DES MECANIQUES
Je me suis ensuite penché sur la question des mécaniques.
J'ai les mécas d'origine, mais je ne les ai jamais montées ur la guitare (je les ai reçues plusieurs mois après l'achat).
Quand j'ai eu la guitare, elle était montée en Schaller, probablement des 70s. Les trous avaient été agrandis à 10mm.
J'avais donc remplacé les Schaller, trop lourdes, par un kit RS Guitarworks (il m'a fallu ajouter des bushings de conversion):
Ces mécas redonnent un look à peu près period-correct (quoique les gravages à l'arrière des mécas soit différent de mes originaux!).
Par contre, elles ont le même défaut que les originales: elles ne sont pas terribles, du point de vue du service rendu.
Hipshot a sorti un produit intéressant l'an dernier.
Ca s'appelle le "UMP", Universal Mounting Plate.
Ca sert à pouvoir installer des mécas Hipshot, sans avoir à faire de trous pour les vis.
Ca marche très bien ! On se demande même pourquoi personne n'y a pensé avant.
Du coup, j'ai harcelé Fred's Guitar Parts à Toulouse, et j'ai fini par chopper ce système dès qu'il a été dispo en France.
Voilà ce que ça donne, en cours de montage: d'un côté le Hipshot UMP, de l'autre les RS Guitarworks:
Bon certes, ça change un peu le look de la tête, mais c'est 100% réversible sans aucune modif structurelle, et ça fonctionne remarquablement bien! La Junior, qui était difficile à accorder, est maintenant une bête de course.
La voici donc prête à l'emploi, avec ce rig spécial-maison qui fonctionne remarquablement bien à bas volume:
Menatone King of the Britains
--> TC Flashback
--> TC Hall of Fame
--> Fender Vibrochamp late-70s (HP Weber alnico).
Et voilou, content, le Haslar !
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.