Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
crepetou
Parzival a écrit :
Très très belle


oui, je voulais partager cette refin 3 tons sunburst qui au final lui va bien !
gromousse
Hello les Télé players ! Je viens vous poser quelques questions. J’envisage tout doucement l’achat d’une Télé. J’ai un cahier des charges un peu particulier… j’ai 50 ans et j’ai récupéré un peu de financement. L’idée de faire un placement plaisir en achetant une guitare de mon année de naissance me titille.
Comment sont les modèles de 1974, en termes de cote, de qualité, de caractéristiques ? Y a-t-il d’autres années plus interessantes ou est-ce qu’il y a moyen de se faire plaisir avec cette année ? Quel budget y consacrer ?

Ce serait une guitare que je jouerais quand même, mais je n’ai pas besoin de guitare pour jouer, j’en ai déjà quelques unes

bien que…
J’aime les manches d’homme, je suis à l’aise sur une Les Paul 59. J’aime beaucoup l’idée de la simplicité de la télé, un micro grave pas trop chargé en graves (le micro grave de la strat l’est un peu trop pour moi), j’aime les médiums, le côté chantant de ce micro en solo light crunch. Je joue beaucoup de funk et de rythme, la position intermédiaire de la télé me plaît bien ; et je joue aussi beaucoup de gros riffs rocks… un micro chevalet rock pas trop acide me plaira bien aussi !
Sur scène je suis embêté avec un switch 5 positions, je suis la plupart du temps sur la position 4 d’une strat et j’alterne avec le chevalet pour les riffs… moi qui ai joué la plupart du temps sur strat, je me rends compte en vieillissant qu’une bonne télé pourrait m’apporter tout ce dont j’ai besoin !

J’ai commencé à lire l’ensemble de ce topic mais bon, 850 pages et pas mal de discute, normal sur un forum mais c’est long à lire !
Alors j’écoute vos idées et avis…
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
slowhand73
Pour donner un premier élément de réponse, car un peu comme toi (cf mon pseudo), mais je regardais plutot les strats.
Avec le temps qui passe, la bascule de prix se décale. Les années après 1970 étaient encore abordables, puis plus ça va, plus les 72 augmentent, puis les 73, et maintenant les 74 et 75 deviennent chères.
J'ai l'impression que coté qualité, jusqu'à 73, 74, c'était pas encore horrible. C'est plus un ressenti, ça se trouve je dis une grosse connerie. Mais en fait, je ne me suis pas trop intéressé aux modèles d'après 75.

Caractérisques générales des Fender 70's :
- guitares souvent lourdes
- manches fins

Topics à voir :
- https://www.guitariste.com/for(...).html (que 2 pages, dernier post en 2016)
- https://www.guitariste.com/for(...).html (contrairement au titre du topic, les tele sont acceptées)
- https://www.guitariste.com/for(...).html (je viens de découvrir. 1 page, 1 ou 2 posts intéressants qui vont dans le sens de ce que j'ai dit avant).
gromousse
J’ai une strat de 1978. CBS donc, mais je l’aime beaucoup malgré tout. Je ne savais pas si les Télé avaient les mêmes caractéristiques que les Strat. Le manche de ma strat n’est pas si épais, je crois que les télés sont différentes à ce niveau ? Et je ne connais pas bien les micros télé non plus…
J’avais la même idée que toi, jusque 1974 c’est plutôt bien, après ça varie, encore que c’est la loterie, il y a de bonnes strats après 1974, et puis la « bonne » guitare ça reste subjectif, c’est une question de goût personnel aussi.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
slowhand73
Bien sur. Après il reste des trucs plus ou moins objectifs :
- le poids
- les pontets (sur les strats, tele, j'ai pas regardé)
- certains vont préférer 4 vis plutot que 3 pour le manche

Sur le plan sonore, on voit beaucoup de propriétaires de Fender CBS enchantés leur guitare. C'est au cas par cas.
gromousse
Oki… je suis en train de regarder sur Reverb, il y a tous les prix… ça vaut combien selon vous une télé de 1974 en état correct et non modifiée ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
LT_be-guitar
Salut gromousse.

Selon moi, qui suis loin d'être expert, j'ai lu et suis ravi de confirmer que même ma Tele like (en attente d'une vraie l'un de ces 4 ou l'un de ces huit) se révèle vraiment une gratte à l'aise dans pratiquement tous les registres.
Avec les micros appropriés, on peut presque tout lui demander.

Le manche plutôt "bûcheron" de la mienne [en gros, comme celui d'une guitare acoustique classique] et que tu sembles apprécier, on s'y fait vite. (Il faut dire que je viens d'une Lp Gibson Studio). On s'y fait à ce point vite que lorsque je repasse en Strato après longue infidélité, j'ai comme l'impression de n'avoir presque plus rien en main
Ceci pour dire que l'effet de "surprise" fonctionne dans les deux sens.

Mais ça, tu dois probablement le savoir, et peut-être mieux que moi !

Cela étant, pour figurer dignement au rang des défendeurs de ce type de grattes, je te suggère avec toute la sympathie qui s'impose d'écrire désormais : "Tele" (et non "télé")
Tout comme pour les manches... Au départ ça peut faire bizarre, "Tele"... Et pourtant...
gromousse
Correcteur auto ???? mais je vais faire gaffe.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Hello,

Quelqu'un a-t-il déjà fait face à ce genre de questionnement ?



En gros, transition d'une plaque standard vers un pickguard de thinline. Et visiblement, ça ne recouvre pas... Peut être ceux des 72 en HH avec 4 potards, mais ça commence à faire gros...
Spawn.Ranch
Chandler a sorti des telecaster avec des pickguards thinline qui collaient sur une tele standard.



https://reverb.com/item/413700(...)ustom

Warmoth vendait des pickguard hybrid telecaster du même style à une période aussi.

Le mieux c'est peut être de ce faire du custom sur la base de ces modèles ?
slowhand73
JayBea a écrit :
Hello,

Quelqu'un a-t-il déjà fait face à ce genre de questionnement ?

Ouiiii, complètement :p



Sur un projet toujours pas terminé.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Ah pas mal ! Je vois que Warmoth fait ça :



Pour la rallonge du dessus avec les contrôles en position de plaque standard, je crois que c'est pas terrible... Autant garder la plaque, mais dommage car c'est joli la forme globale.

Sinon il y a l'option cabronita... !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...