Je suis bien d'accord avec El Phaco !
De toutes façons, personne ne peut rendre parfaitement le son ressenti dans un enregistrement. On ne fait que s'en rapprocher. Sachant que on entend tous les choses différemment aussi. Cependant l'esprit, le caractère, le comportement sonore sont présents dans n'importe quel enregistrement car on ne peut restituer que ce qui a été donné à la source. Pas besoin de sortir d'une grande école pour réussir à faire une prise de son correcte. Pour ma part c'est souvent repris avec deux micros basiques, un SM57 au centre du HP et un SM58 dans la pièce à trois/quatre mètres du cab. A noter que j'enregistre quasiment tout dans mon salon. Après je panne entre 50 et 75% l'un à droite et l'autre à gauche chacune des pistes afin d'essayer de retrouver plus ou moins le son tel que je m'en souviens en faisant attention à mes phases. Mais généralement avec ce protocole ça fonctionne bien. J'arrive à obtenir de façon proche le grain, le comportement et le côté dimensionnel du son ressenti.
Tout est toujours un compromis, ce que tu sais magistralement bien faire avec ton matos, alors pour une prise de son, je suis certains que tu as naturellement l'oreille et le bon goût pour le faire tout aussi bien.
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