Un micro jazz, ça ne sonne pas sombre, c'est un stéréotype totalement "foireux".
Ce qui caractérise le son Jazz c'est ce qu'on appelle le piqué qui est issu du côté acoustique des guitare jazz et qui se situe dans le "bas" des hauts médiums, vers 1,2kHz/1,5kHz donc tout sauf sombre.
shomen a écrit :
Merci pour ton retour. Le radius compensé c'est quand même chouette. Pourquoi pas faire comme toi et garder le 9,5'' en bout de manche sur les premières cases ! Les frettes inox + le "twang" de la Tele + la touche érable, ça n'en fait pas une guitare trop agressive dans le haut du spectre ?
La mienne a une touche en palissandre mais je ne pense pas que fondamentalement la différence entre érable et palissandre soit marquée à ce point.
En tous cas j'ai une de mes trois Stratos actuelles qui a un touche en érable et je ne trouve pas qu'elle sonne fondamentalement plus brillante. Je la trouve plutôt médium et "Jazzy" par rapport aux autres.
Le choix des micros, ça a aussi évidemment un impact non négligeable.
J'ai quelques enregistrements avec ma Telecaster si ça t'intéresse.
Le Jingle d'intro ainsi que tout le titre qui suit ont été enregistrés avec ma Telecaster en question.
Ici le processus d'enregistrement du Jingle piste après piste ce qui permet de bien entendre la Telecaster dans différentes configurations.
Le solo et de l'accompagnement en détail.
J'ai aussi enregistré ce titre avec ma Telecaster.
Ici une vidéo qui relate le montage de ma Telecaster illustrée par une improvisation enregistrée avec cette même Telecaster sur un BT inspiré d'un titre connu.
Un peu de son aussi avec le micro manche ...
Ca te laissera une idée de quelle influence ça peut avoir.
Ca n'est certes pas sans conséquence d'installer des frettes inox, le son n'est pas exactement le même mais pour ma part j'y ai trouvé un grain qui me permet d'apporter une personnalité à mon son un peu plus Rockabilly et Jazzy sans pour autant perdre le polyvalence dont j'ai besoin.