Le Telecaster player's club

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charlotounga
Mikka Grytviken a écrit :
charlotounga a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
charlotounga a écrit :

c'est juste que là quand même t'as un test A/B entre les differents tirants, meme guitariste, meme ampli, memes micros etc... et il y a une grosse diff' de son.
Clairement les 9/42 sonnent mieux.
Elles n'ont pas moins de basse ou je ne sais quoi qu'un tirant plus gros serait sensé amener.
un Mythe qui tombe...
Hendrix avait un son enorme avec de petites cordes par exemple...
Perso je suis passé de 11/49 en accordage standard à du 09/42...Ben c'est vrai qu'en fait ça sonne mieux, et que c'est plus facile à jouer en prime


Alors oui ça sonne différemment mais mieux n'est qu'un jugement subjectif.



Oui Hendrix sonnait énorme avec un très faible tirant mais sur 4 Marshall SPL 100W bridgées quasiment tout au taquet, chacun branchés dans 2 cabs en 4x12" ... forcément ...



Les essais de Rick démontrent aussi que le son est plus creusé (mid scoop) et donc une présence dans un mixe forcément amoindrie ce qui sera corrigé au mixage par un compresseur et un EQ.

Que tu t'y retrouves avec un tirant plus light n'est pas discutable. Ca correspond à ton feeling personnel et on ne peut contredire cela.



Le 11/49 sur une Strato voir plus et accorder en Eb c'est pour avoir le "Piano Bell Tone" spécifique à SRV, moins de basses, ou plutôt des basses plus tendues, ouais, mais plus de bas médiums et de médiums et un claquant particulier ce qui fait la texture, la couleur, la présence du son SRV branché dans des amplis plutôt orientés Fender Blackface. Donc une recherche sonore très différente.

Ce qui est valable pour un type de son ne l'ai pas systématiquement pour un autre.

J'entends plutot une meilleure presence et de la definition dans la partie haute du spectre..;mais certainement pas de "creux" medium...
AMHA le son de ta gratte est naturellement mieux placé dans le mix avec ces cordes plus fines, donc pas besoin de traitement correctif particulier...
D'ailleurs ils sont tous d'accord pour dire que les cordes fines marchent mieux après comparatif...


Qu'ils soient d'accord entre eux (très bons potes qui se soutiennent mutuellement) m'importe peu. Ce qui compte pour moi c'est ce que j'expérimente et constate par moi même dans mes activités de musicien pro mais aussi d'ingé son. Je pense surtout que ce test est trop à l'emporte pièce pour en tirer une conclusion aussi généraliste.


tu veux dire que tu as experimenté tous ces tirants en comparatif A/B et que tu es tombé sur l'exacte conclusion inverse ?
Peux tu m'expliquer en quoi ce test est à l'emporte pièce ?
Enfin le principe était que chacun puisse donner un avis dans cette vidéo ( et celle de tone factory ou nico chona fait les mêmes conclusions), et certainement pas de "se soutenir mutuellement" je pense...
Et puis niveau ingé son Pro, le CV de rick Beato parle de lui même, je pense que son avis est à prendre en considération, tu ne crois pas ?
Mikka Grytviken
C'est à l'emporte pièce dans le sens où ça ne tourne qu'autour d'un même style de son et d'ampli - son gros crunch british rock metal sur un Marshall avec une Gibson Les Paul.

Si tu fais le même type de test avec une autre guitare genre une strato par exemple et dans un autre ampli un Fender Super Reverb en cherchant à développer un son Blues Texan à la SRV par exemple, tu en tireras d'autres conclusions.

En bref ce test ne fait valeur à la limite que pour le set et le jeu présenté dans cette vidéo mais ne peut conduire à une conclusion généraliste valable pour toutes les situations et pour tous les styles.

Expérimenter, c'est en gros ce que je fais plusieurs fois par semaine parfois et depuis de nombreuse années car j'enregistre beaucoup, pour moi, pour d'autres, avec moi à la guitare sur différentes guitares, amplis, dans des styles très différents ou pour d'autres musiciens etc ... sans parler des lives, des nombreuses répétitions sur plein de projets variés en trente années.

J'ai donc l'occasion de faire de nombreux constats car à chaque fois, par intérêt sur le sujet, lorsque je travaille avec d'autres guitaristes, je n'hésite jamais à me renseigner au mieux sur le matos utilisé et la marque et le tirant de cordes font partie de ce que j'aime savoir.

De mon côté j'ai aussi passé beaucoup de temps à tester un tas de configurations et à bricoler des amplis et des effets. En fait dans ce domaine, je pense même que j'en connais plus que Rick techniquement parlant.

Et non, je ne prétends pas en déduire exactement l'inverse.

Si tu regardes bien la vidéo, ils ne disent pas de conclusion aussi tranchée que celle que tu présentes. Tu as retenu ce que tu avais envie de retenir ... mais on fait parfois tous ça, moi compris.



S'agissant de Nico, il me semble même qu'il a une vidéo où il explique clairement que une Strato ça sonne mieux en Eb avec un gros tirant pour avoir un certain type de son (suivez mon regard vers le Texas) mais qu'il faut aussi tenir compte de comment tu te sens sur l'instrument en fonction de ton jeu et du style que tu joues.

Rick Beato, je le redis, j'aime beaucoup sa chaîne et je suis souvent d'accord avec ce qu'il dit. Et oui je prends son avis avec considération mais aussi en prenant la peine d'analyser la situation dans son ensemble. Le type aussi célèbre soit-il est là pour vendre quelque chose, faire le buzz et donc va faire du story telling ... il sait très bien ce qu'il fait et ça marche. Il ne faut pas être dupe pour autant.

Mais ne crois pas qu'il soit un type si connu que ça. Avant son apparition sur YouTube il n'y a pas si longtemps que ça, personne ne le connaissait. Ca n'est pas pour rien qu'il se fait striker régulièrement par certaines majors ... je pense qu'il se la pète un peu trop et ça en énerve certains qui connaissent très bien son "petit parcours". il a souvent bossé pour les autres mais en lui même n'a jamais atteint réellement la marche du show business US. Il raconte même comment il s'est bien planté avec son label dans une de ses vidéos.

Pour revenir au test en question, je ne crois pas que Rick ait pour autant passé ses Jazz Boxe en 9/42 ou 8/38 ... je penses que tu vois ce que je veux dire ... Jazzeux et collectionneur comme il est il doit bien en posséder quelques bien belles.



Si SRV ou Gary Moore ou encore Tuck Andress par exemple utilisent et utilisaient les tirants qu'on leur connaît ça n'est pas non plus par hasard et je ne pense pas qu'ils soient moins à considérer que Rick et ses amis mais que les usages et les résultats recherchés sont juste divers et variés et qu'il n'existe pas une seule solution qui fonctionne pour toutes les situations, ne penses-tu pas sincèrement !?

Silverfox
Juste pour le plaisir

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New Old Stock member :-)
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
Je viens de passer d'un 9/46 a un 10/48 sur ma strat, le son est vraiment très différent

Le son est plus consistant, et ca claque avec plus de profondeur

Cest pas beaucoup plus dur à jouer par contre

Côté son cest vraiment le jour et la nuit, j'ai l'impression d'avoir changé de micros
megatiep
Mikka Grytviken


L'important c'est que ça te plaise niveau son autant qu'au niveau des sensations de jeu.



J'aime 10/46 minimum et accordage en E.

J'aime aussi 11/49 accordée en Eb.

Ainsi actuellement j'ai deux électrique en 10/46 accordées en E - une Stratocaster et une LP et j'ai quatre autres - deux Stratos, une Telecaster et une demi-caisse Ibanez - en 11/49 accordées en Eb.

Bon après j'ai une petite Jazz Box un peu spéciale - une Yamaha AEX500 pour être précis - qui est en 11/49 filets plats accordée en E mais ça c'est pour un son typiquement Jazz. Et je me sens bien aussi avec cette configuration sur cette guitare.

Chopine Boy
La Tele Squier que j'utilise le plus en groupe. Modifs : mécaniques à blocage (Grover je crois), micro chevalet Fast Track DiMarzio, cordier Gotoh…
Chopine Boy
djudjubanton a écrit :
Joli aussi le Basketweave de 70.
Merci
70 ou 71, je ne connais pas l'année exacte. Les HP sont de août 70, ça c'est traçable.
Chopine Boy
J'ai la chance d'avoir une tête d'ampli BD Custom. J'ai choisi le circuit du BlackFace pour le canal A et le circuit du 2e canal du preamp 3+SE Custom Audio pour le canal B. Avec comme option un deuxième master volume sur le canal B, déclenchable au pied. Incroyable ampli, une merveille.
Pour les effets, du classique : Buffer + Empress, Yellow Comp Mooer, Ibanez Airplane Flanger, Boss SD-1, Wampler DualFusion, Shredmaster, Harmonist PS6, Corona Chorus, Flashback X4, Reverb HOF…
Je "profite" que tout soit à l'arrêt pour refaire le board. Tout sera piloté par le MusicomLab EFX MK-V.
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Je suis assez d'accord avec ça

De retour !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...