charlotounga a écrit :
c'est juste que là quand même t'as un test A/B entre les differents tirants, meme guitariste, meme ampli, memes micros etc... et il y a une grosse diff' de son.
Clairement les 9/42 sonnent mieux.
Elles n'ont pas moins de basse ou je ne sais quoi qu'un tirant plus gros serait sensé amener.
un Mythe qui tombe...
Hendrix avait un son enorme avec de petites cordes par exemple...
Perso je suis passé de 11/49 en accordage standard à du 09/42...Ben c'est vrai qu'en fait ça sonne mieux, et que c'est plus facile à jouer en prime
Alors oui ça sonne différemment mais mieux n'est qu'un jugement subjectif.
Oui Hendrix sonnait énorme avec un très faible tirant mais sur 4 Marshall SPL 100W bridgées quasiment tout au taquet, chacun branchés dans 2 cabs en 4x12" ... forcément ...
Les essais de Rick démontrent aussi que le son est plus creusé (mid scoop) et donc une présence dans un mixe forcément amoindrie ce qui sera corrigé au mixage par un compresseur et un EQ.
Que tu t'y retrouves avec un tirant plus light n'est pas discutable. Ca correspond à ton feeling personnel et on ne peut contredire cela.
Le 11/49 sur une Strato voir plus et accorder en Eb c'est pour avoir le "Piano Bell Tone" spécifique à SRV, moins de basses, ou plutôt des basses plus tendues, ouais, mais plus de bas médiums et de médiums et un claquant particulier ce qui fait la texture, la couleur, la présence du son SRV branché dans des amplis plutôt orientés Fender Blackface. Donc une recherche sonore très différente.
Ce qui est valable pour un type de son ne l'ai pas systématiquement pour un autre.