Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Je suis assez d'accord avec ça

De retour !
DonatRayI
Il semblerait que la Télécaster ait fini par détrôner sa petite sœur la stratocaster ....70 ans et plus en forme que jamais !
slash2808
J'étais assez déçu de l'électronique de maTele American Original.

J'ai commandé une Harness, l'occasion de tester le 5 positions pour moi.

slash2808
slash2808 a écrit :
A mon avis, je testerai le changement, avoir quelques pots à la maison c'est jamais mauvais

Puis c'est l'occasion de virer cette vilaine soudure

Et ses soudures brillent bien
bjeje
  • bjeje
slash2808 a écrit :
J'étais assez déçu de l'électronique de maTele American Original.

J'ai commandé une Harness, l'occasion de tester le 5 positions pour moi.

5 positions sur une Télé ???
AU BÛCHER !!!
De retour !
slash2808
Ça m'a fait quelque chose au moment de cliquer mais voilà... Tant que les 3 positions originales ne sont pas dénaturées, ça peut être l'occasion d'une jolie découverte
slowhand73
4 positions je vois, mais la 5ème va servir à quoi ?
bjeje
  • bjeje
slowhand73 a écrit :
4 positions je vois...

...une de trop !!!
De retour !
Quartz
  • Quartz
  • Special Top utilisateur
slash2808 a écrit :
Ça m'a fait quelque chose au moment de cliquer mais voilà... Tant que les 3 positions originales ne sont pas dénaturées, ça peut être l'occasion d'une jolie découverte

En effet, si on peut avoir les 3 positions de bases...
Mais les deux nouvelles positions elles correspondent à quoi ?

D'ailleurs, cela me fait penser que sur les Stratocaster, il n'y avait que 3 positions au début...
Mon site sur les Fender, Squier et autres Telecaster : https://www.guitare-electrique.net/ | Enquête sur Harley Benton : https://www.guitare-electrique(...).html
slowhand73
Les deux micros en série (en standard, c'est parallèle). Et donc un petit boost de niveau par rapport au micro chevalet seul.
slash2808
slowhand73 a écrit :
4 positions je vois, mais la 5ème va servir à quoi ?

in the front position of the 5-way switch, the two pickups are wired together in series, giving an incredibly full, fat-sounding middle position. In the rear position, a small amount of the neck pickup signal is blended with the full signal from the bridge, beefing up the bottom end while keeping all that classic tele twang.

The middle three positions on Monty’s 5-way harness are exactly the same as a normal telecaster 3-way, so you don’t have to worry about losing any of the iconic sounds that we all know and love.

When two pickups are wired together, they are normally wired in parallel, just like a standard telecaster middle position. Parallel wiring is perhaps most simply described as wiring two independent circuits together: the resulting output is essentially the average output of the two pickups.

The front position on Monty’s 5-way telecaster wiring harness wires the pickups together in series. This combines the two pickups into one circuit, a technique most notably used for the middle position on Danelectro guitars. The total output is the combined output of the two pickups, giving an increase in volume and an incredibly warm, fat sound.

The rear position on our telecaster 5-way is another variant on series wiring; as with the front position, the pickups are wired together in series. However, a resistor is used to bleed most of the signal from the neck pickup to ground. This results in a sound that is halfway between standard series wiring and the bridge pickup alone: fat and creamy but with all the bright, punchy articulation you would expect from a Telecaster bridge pickup.

Edit : j'avais pas vu que plusieurs personnes avaient posé la question
The Trout
Pour que la position micro en serie fonctionne bien il faut que ton micro neck ait 3 fils, point chaud, masse et un fil soudé au capot.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
millenofx77
Quartz a écrit :
Donc, si je résume :

position en série = son plus puissant proche humbucker / p90 ?

Si oui, c'est clairement à envisager et ça permettrait à une Telecaster d'être encore plus polyvalente !

j'ai pas été transcendé par cette 4 eme position. A prendre en consideration que le switch des position classique neck/bridge devient bcp moins aisé en jouant.
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
slowhand73
Oui, plutot du même avis que millenofx77. ça apporte un léger boost, mais rien de transcendant. En effet, pas sur que pour une utilisation live ce soit très pertinent. A la maison, ça apporte une nuance de plus à la palette sonore de la telecaster.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Je crois que cette position est prédestinée au jeu en slide.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur guitare électrique et Fender...