cliclac a écrit :
que le bois évolue c'est une certitude, même bien sec un bois de 2/3 ans n'aura pas la structure d'un bois de 30/40 ans, pour l'influence des vibrations, je ne sais pas.
Tout cela a peut être une importance pour des bois très minces, violon, guitares acoustiques, mais pour des planches de 3 cm d'épaisseur j'ai un gros doute
C'est pour ça que le parlais d'instruments acoustiques. Ce qui semble admis c'est que le vieillissement du au fait que l'instrument soit joué aurait plus d'impact que le temps qui passe. Autrement dit, pour qu'un (bon) instrument se bonifie avec le temps, il faut qu'il soit joué.
Citation:
Profitant d'un rabais promotionnel, j'ai fini par acheter cet espèce de sextoy à guitare
. Je l'ai appliqué à nombre de guitares manouches plutôt anciennes.
Après plusieurs jours de vibrations (parfois jusqu'à plus d'une semaine), ce traitement a produit sur certaines guitares non jouées depuis des décennies, un résultat spectaculaire: "ouverture" du son, gain d'harmoniques et/ou de volume.
Mais cela dépend des instruments: certains réagissent très bien; d'autres presque pas... De façon générale, ça paraît nettement plus efficace avec des bois massifs qu'avec du multiplis (archtop des années 50', par exemple).
Quant savoir, pour répondre à ansynel, si l'on peut "réveiller"une guitare au repos depuis des dizaines d'années. Eh bien la réponse est oui.
C'est en tout cas ce qui s'est passé pour ma Di Mauro Saint-Louis Blues du début des années 50'.
J'avais acheté cette vieille manouche sur eBay, sans l'essayer. Son vendeur l'avait jouée en Algérie, pendant la guerre, à la fin des années 50', puis il était rentré sur le continent en 1960 et avait alors rangé cette guitare dans son grenier, et n'y avait plus touché depuis. Lorsque je l'ai achetée, en 2011, elle n'avait donc plus été jouée depuis 51 ans!
Zoom in (real dimensions: 451 x 800)Image
Lorsque je l'ai essayée, ça a été la grosse déception: pas de basses, des mediums puissants, mais durs, et des aigus hyper agressifs. Bref, elle ferraillait méchamment, et je me suis dit que j'étais mal tombé et que ce n'était pas une bonne di Mauro (ce qui n'est pas rare, soit dit en passant).
Mais comme je venais de recevoir mon ToneRite, j'en ai appliqué un traitement de choc à cette guitare, d'une douzaine de jours, voire plus. Et là: miracle! Elle a retrouvé de la rondeur, des harmoniques, s'est rééquilibrée, bref, une transformation incroyable. Elle est devenue l'un de mes instruments préférés, c'est dire...