Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
nelson2005
Mikka Grytviken a écrit :
... et puis il est fort probable qu'une guitare est besoin de jouer pas mal avant de libérer toute sa personnalité.

Peut-être as tu raison mais c'est là où je n'ai jamais vraiment saisi le pourquoi du comment !

Pourquoi une guitare 'libèrerait' toute sa personnalité avec le temps ...
Mikka Grytviken
Le bois n'est pas un matériaux comme les autres, ils subit des changements et est beaucoup plus sensible qu'un minéral, qu'un métal ou que des matériaux synthétiques ou composites.

Une guitare qui a des années de jeux ne sonne par forcément mieux - car c'est suivant les goûts - mais sonne différemment que lorsqu'elle venait tout juste d'être produite.

Nous ne sommes peut-être pas tous d'accord avec cela, mais je fais partie de ceux qui le pense pour l'avoir expérimenté.

J'ai certaines de mes guitares depuis plus de vingt ans, que j'ai eu neuves, et pour moi le son a évolué.

The Trout
Ton cerveau est aujourd'hui incapable de se souvenir du son que ta guitare avait quand tu l'as acheté il y a vingt ans. C'est juste une sensation que tu ressens quand tu dis qu'elle ne sonne pas pareil aujourd'hui.
Ce qui ne veut pas dire que le son de ta guitare n'a pas changé hein, je ne dis pas que le son d'une guitare n'évolue pas avec le temps qui passe, je dis juste qu'on n'est pas équipé, nous humains, pour se souvenir de subtiles différences de timbre sur des périodes aussi longues.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
David Watts
+1
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Scorpion1211
The Trout a écrit :
Ton cerveau est aujourd'hui incapable de se souvenir du son que ta guitare avait quand tu l'as acheté il y a vingt ans. C'est juste une sensation que tu ressens quand tu dis qu'elle ne sonne pas pareil aujourd'hui.
Ce qui ne veut pas dire que le son de ta guitare n'a pas changé hein, je ne dis pas que le son d'une guitare n'évolue pas avec le temps qui passe, je dis juste qu'on n'est pas équipé, nous humains, pour se souvenir de subtiles différences de timbre sur des périodes aussi longues.

Oui, et notre jeu et notre toucher évolue aussi... et donc notre son !
Cependant je suis assez d'accord avec Mikka, mais plus quand il s'agit de guitares acoustiques. Je n'ai pas d'opinion en ce qui concerne les électriques, je ne sais pas tout simplement.
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
en tout cas l'évolution du son pour une acoustique est évident ; le son est plus ouvert , moins "raide" ; le temps que les tensions sur le bois fassent leurs boulots , les raisonnances s'équilibrent.
De plus les bois réagissent bcp à l'humidité de l'air , à la température , etc ...
la façon avec laquelle on joue influe aussi.
en tout cas , je l'ai constaté sur ma martin.

sur electrique , je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même.

après , je parle bien sûr de guitares en vrai bois d'arbre non recouvertes d'un sarcophage de peinture plastifiée ^^

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
David Watts
C'est la même chose pour les acoustiques.
Le cerveau humain n'est pas mieux équipé pour juger de l'évolution dans le temps du son de nos acoustiques que de nos électriques, ou tout du moins pour se souvenir de quel son elles avaient à l'origine, comparé à aujourd'hui.
Si changement il y a et là-dessus les avis divergent, il est difficile à démontrer.
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
tout cela est peut être très subjectif ...

pourtant , y en a qui y croient dur comme fer : http://www.tonerite.com/

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
David Watts
daoudd a écrit :
tout cela est peut être très subjectif ...

pourtant , y en a qui y croient dur comme fer : http://www.tonerite.com/

"Not only will your instrument sound better, but the notes themselves will come easier and allow for playing difficult passages with less fatigue."
Ce passage m'a bien plu.
Y en a qui croient dur comme fer aussi que Dieu existe.
Ça ne prouve pas son existence pour autant.
slowhand73
On pourrait en discuter sur le topic dédié (que j'ai découvert et lu hier). Il semble admis qu'un instrument acoustique neuf sonne "vert" et a besoin d'être joué pour s'ouvrir. Les appareils du type Tone Rite n'ont pas d'autre prétention que d’accélérer cette ouverture sans avoir à jouer. Son intérêt se trouverait donc sur un instrument neuf ou n'ayant pas été joué depuis des années.

De là à dire que ça rend le jeu plus facile ...

https://www.guitariste.com/for(...).html

Il y a quelques témoignages intéressants sur le forum de Benoit de Bretagne.
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
que le bois évolue c'est une certitude, même bien sec un bois de 2/3 ans n'aura pas la structure d'un bois de 30/40 ans, pour l'influence des vibrations, je ne sais pas.
Tout cela a peut être une importance pour des bois très minces, violon, guitares acoustiques, mais pour des planches de 3 cm d'épaisseur j'ai un gros doute
slowhand73
cliclac a écrit :
que le bois évolue c'est une certitude, même bien sec un bois de 2/3 ans n'aura pas la structure d'un bois de 30/40 ans, pour l'influence des vibrations, je ne sais pas.
Tout cela a peut être une importance pour des bois très minces, violon, guitares acoustiques, mais pour des planches de 3 cm d'épaisseur j'ai un gros doute

C'est pour ça que le parlais d'instruments acoustiques. Ce qui semble admis c'est que le vieillissement du au fait que l'instrument soit joué aurait plus d'impact que le temps qui passe. Autrement dit, pour qu'un (bon) instrument se bonifie avec le temps, il faut qu'il soit joué.

edit: comme développé dans le liens donné par daoudd
edit2: et un témoignage très intéressant ici : http://www.benoit-de-bretagne.(...)47709 :
Citation:
Profitant d'un rabais promotionnel, j'ai fini par acheter cet espèce de sextoy à guitare . Je l'ai appliqué à nombre de guitares manouches plutôt anciennes.

Après plusieurs jours de vibrations (parfois jusqu'à plus d'une semaine), ce traitement a produit sur certaines guitares non jouées depuis des décennies, un résultat spectaculaire: "ouverture" du son, gain d'harmoniques et/ou de volume.
Mais cela dépend des instruments: certains réagissent très bien; d'autres presque pas... De façon générale, ça paraît nettement plus efficace avec des bois massifs qu'avec du multiplis (archtop des années 50', par exemple).

Quant savoir, pour répondre à ansynel, si l'on peut "réveiller"une guitare au repos depuis des dizaines d'années. Eh bien la réponse est oui.

C'est en tout cas ce qui s'est passé pour ma Di Mauro Saint-Louis Blues du début des années 50'.

J'avais acheté cette vieille manouche sur eBay, sans l'essayer. Son vendeur l'avait jouée en Algérie, pendant la guerre, à la fin des années 50', puis il était rentré sur le continent en 1960 et avait alors rangé cette guitare dans son grenier, et n'y avait plus touché depuis. Lorsque je l'ai achetée, en 2011, elle n'avait donc plus été jouée depuis 51 ans!

Zoom in (real dimensions: 451 x 800)Image

Lorsque je l'ai essayée, ça a été la grosse déception: pas de basses, des mediums puissants, mais durs, et des aigus hyper agressifs. Bref, elle ferraillait méchamment, et je me suis dit que j'étais mal tombé et que ce n'était pas une bonne di Mauro (ce qui n'est pas rare, soit dit en passant).

Mais comme je venais de recevoir mon ToneRite, j'en ai appliqué un traitement de choc à cette guitare, d'une douzaine de jours, voire plus. Et là: miracle! Elle a retrouvé de la rondeur, des harmoniques, s'est rééquilibrée, bref, une transformation incroyable. Elle est devenue l'un de mes instruments préférés, c'est dire...
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
slowhand73 a écrit :

C'est pour ça que le parlais d'instruments acoustiques. Ce qui semble admis c'est que le vieillissement du au fait que l'instrument soit joué aurait plus d'impact que le temps qui passe. Autrement dit, pour qu'un (bon) instrument se bonifie avec le temps, il faut qu'il soit joué.
des
Je crois plus a la modification de la texture, beaucoup de constituant disparaîtront ou changeront de qualité. Pour preuve une vieille poutre en coeur de chêne centenaire devient très dure, impossible a travailler alors que l'aubier aura quasiment disparu.
j'avais posé la question, entre autres, a des luthiers du quatuor, ce qui est sûr c'est qu'un instrument joué, même très vieux, n'est jamais attaqué par les parasites du bois tant les vibrations dans les fibres sont importantes. Pour le son ils sont moins unanimes ou répondent plutôt évasivement
Oghkhood
daoudd a écrit :
.....De plus les bois réagissent bcp à l'humidité de l'air , à la température , etc ...
après , je parle bien sûr de guitares en vrai bois d'arbre non recouvertes d'un sarcophage de peinture plastifiée ^^

Les accoustiques, hollow, et sans doute aussi les semi hollow : oui je sius d'accord. Dans ce genre de guitare, la face interne des bois n'est pas vernie, et donc ca ne peut que respirer librement.
En ce qui concerne les solidbody, plastifiées ou non, les echanges entre le corps et l'atmosphere doivent etre plus limités voire nuls.
Mais il y a un autre facteur qui agit au moins autant sinon plus que le climat, ce sont les vibrations. Elles ont un effet sur le viellissement du bois et la façon dont il transmet le son, a la longue.
C'est amha un argument bien plus convaincant, que l'explication climatique, sachant qu'il est deja connu que les guitares jouées evoluent mieux que celles qui le sont moins. Et que d'autre part, le manche joue un role tres important (encore plus en solidbody) dans le son de l'instrument. Hors le manche respire moins que le corps dans une accoustique
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
emiliencasse44
Blobe a écrit :
Il veut cramer 2000 balles et tu lui montres une indonésienne.
Quel manque de gout évident.

Ceci dit, meme question que Mika, c'est quoi l'authenticité du son ? Si tu veux du fender, hmm.. je te conseillerais d'acheter une fender ?

Mon post ne concernait pas la discussion en cours, je donne simplement un avis sur une pelle que je viens d'essayer par hasard, et qui m'a convaincu en tant que bon rapport qualité-prix .
Une pelle, a 100 ou 2000 balles, ça sonne, ou pas ...
Collectionneurs invétéré de vielles pelles ...
michemodsboutique pour le plaisir ...
https://www.facebook.com/Miche(...)tique

En ce moment sur guitare électrique et Fender...