Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
Gros son ne veut pas forcément dire gain au taquet, grain lisse et compressé à mort (tout ce que j'aime pas justement ^^).
Moi ce que j'aime dans la Tele c'est le son brut et la dynamique exceptionnelle de cette guitare quand on lui rentre dedans. Quand je parle de disto, perso je m'arrête à une grosse OD type Oasis

Quand à la comparaison avec la strat, pour avoir eu une Strat US Deluxe de 2010, je ne trouve pas vraiment de point de comparaison. Je n'ai pas du tout le même feeling avec les deux instruments. Autant la strat se jouait tout en délicatesse et en toucher, autant la Tele t'as vraiment envie de lui rentrer dedans

C'est marrant que le ressenti et le feeling puisse être aussi différent selon les personnes

On va attaquer des prises live de nos nouvelles compos d'ici la fin du mois, je vous posterai un extrait pour avoir un aperçu de ce que ça donne en config rock (power trio, uh uh ^^).
The Trout
Je me doutais que tu allais le prendre pour toi quand je parlais de gros son lisse, j'ai failli éditer mon post en précisant que je ne parlais pas de toi

Mais oui, quand tu parles de la strat deluxe, on est encore un cran au dessus niveau "lissage".
Mais quand je parle de guitare "lisse" c'est pas péjoratif, j'aime plutôt bien les deluxe d'ailleurs, les micros pas trop mais la lutherie est un bon cran au dessus des standards je trouve.
Après je ne parle que de ressenti général hein, un des meilleurs son de tele, pour moi, c'est Johnny Greenwood sur l'album 'the bends" et c'était une tele qui, sur le papier, je ne prendrais même pas si on me la donnait. Enfin si, mais je la mettrais sur ebay direct
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
lo-fi reup
ColDay a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
ColDay a écrit :
Et bah moi je suis toujours ultra satisfait de ma Std 2012, qui sonne à mort et est superbement finie.

Vous reprochez quoi exactement aux Fender, j'ai du mal à comprendre ?
Ma std m'a coûté 1200€ neuve. A ce prix-là, y'a quoi de mieux, qui ne soit pas fabriqué par des chti nenfants en Asie ?

En 2007 ma Xavier Petit m'a coûté 1250€ fdp compris ... du sur mesure par un luthier, je ne pense pas que ta Standard puisse égaler la qualité d'une Xavier Petit par exemple.

Tu as essayé une US 2012 pour dire ça ?
Et tu compares toi aussi une guitare d'occase avec une guitare neuve. La Xavier Petit devait être plus proche des 2000 neuve, non ?

Après, sur quels critères serait-elle meilleure ? Le son, c'est discutable, la Std a un excellent son, moderne certes mais excellent. La finition ? Elle est parfaite (sur la mienne en tout cas). L'équipement ? Je ne pense pas non plus.

Je n'essaie pas de défendre à tout prix Fender, je pense aussi que sur certaines gammes ("vintage" notamment), ils se touchent sévère. Mais sur les US std à mon avis c'est très bon, même au niveau rapport q/p.

pour avoir joué une classic vibe, une standard, et possédant une MJT (avec micros don mare hayride-> le top en micros vintage!)

et bien les trois sont VRAIMENT excellentes

la squier sonne moins riche mais sonne tres bien
la standard tue franchement : le son classique qui sonne et qui marche
la mjt est top !

A mon avis il y a des modes sur ce forum, des modes qui passent : les pedales mooer, les guitares csb, les amplis Fx, mon luthier machin, la petite marque confidentielle machin... y en a tellement eu qu on ne se rappelle meme plus quoi

a mon avis c 'est pas mieux, mais quand tu t y connais en matos t'as envie d'avoir le truc different et de pas jouer le meme objet que tout le monde. je me suis rendu compte a mon ecole de musique que tout le monde a les meme grattes, c est hyper chiant :

donc a mon avis c est pas mieux niveau son ou quoi, c est juste davantage personnalisable (pour le meilleur ou pour le pire mais pour le plaisir du proprio)

en fait on est des grands gosses on veut des super baskets, mais le modele introuvable poiur frimer dans la cour d 'école
VAiHalen
blues57
lo-fi reup a écrit :
ColDay a écrit :
ColDay a écrit :
Et bah moi je suis toujours ultra satisfait de ma Std 2012, qui sonne à mort et est superbement finie.

Ma std m'a coûté 1200€ neuve. A ce prix-là, y'a quoi de mieux, qui ne soit pas fabriqué par des chti nenfants en Asie ?

En 2007 ma Xavier Petit m'a coûté 1250€ fdp compris ... du sur mesure par un luthier, je ne pense pas que ta Standard puisse égaler la qualité d'une Xavier Petit par exemple.

Et tu compares toi aussi une guitare d'occase avec une guitare neuve. La Xavier Petit devait être plus proche des 2000 neuve, non ?

Après, sur quels critères serait-elle meilleure ? Le son, c'est discutable, la Std a un excellent son, moderne certes mais excellent. La finition ? Elle est parfaite (sur la mienne en tout cas). L'équipement ? Je ne pense pas non plus.

Je n'essaie pas de défendre à tout prix Fender, je pense aussi que sur certaines gammes ("vintage" notamment), ils se touchent sévère. Mais sur les US std à mon avis c'est très bon, même au niveau rapport q/p.

pour avoir joué une classic vibe, une standard, et possédant une MJT (avec micros don mare hayride-> le top en micros vintage!)

et bien les trois sont VRAIMENT excellentes

la squier sonne moins riche mais sonne tres bien
la standard tue franchement : le son classique qui sonne et qui marche
la mjt est top !

A mon avis il y a des modes sur ce forum, des modes qui passent : les pedales mooer, les guitares csb, les amplis Fx, mon luthier machin, la petite marque confidentielle machin... y en a tellement eu qu on ne se rappelle meme plus quoi

a mon avis c 'est pas mieux, mais quand tu t y connais en matos t'as envie d'avoir le truc different et de pas jouer le meme objet que tout le monde. je me suis rendu compte a mon ecole de musique que tout le monde a les meme grattes, c est hyper chiant :

donc a mon avis c est pas mieux niveau son ou quoi, c est juste davantage personnalisable (pour le meilleur ou pour le pire mais pour le plaisir du proprio)

en fait on est des grands gosses on veut des super baskets, mais le modele introuvable poiur frimer dans la cour d 'école

c'est ça et j'ajoute qu'en cas d'envie de changement une gratte de "grande marque c'est plus facile à vendre et ça garde une cote limite en dessous de laquelle ça ne descend pas ou rarement

Alors que la gratte de luthier/ampli ultra personnalisé et bien pas facile de trouver un acheteur qui cherche la même que celle qu'on peut se faire faire.
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
Ouais je suis assez d'accord aussi.
A partir d'une certaine gamme, je pense qu'il n'y a plus de "mauvaise" guitare à proprement parler, juste certaines qui correspondent plus à nos attentes, d'autres moins.

Le confort et les sensations rentre beaucoup en jeu, et ca c'est vachement subjectif.

J'ai une CV et une Lite Ash, je les trouve bonne toute les deux, elles sont juste différentes.
Après, je n'ai pas comparé ma CV avec une 52, j'imagine qu'il y a quand même une différence, mais ca n’empêche que ma CV n'en sera pas une mauvaise guitare pour autant à côté de la 52
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
indi360
Il en faut pour tout le monde et chacun est convaincu, d'avoir LA configuration ultime. C'est comme ça, mais moi j'aimerais bien avoir un max de tele dans toutes les déclinaisons, fabricants, luthiers.
On a de la chance d'avoir plein de solutions et de conseils ici, faut en profiter: fender, haar, CSB et tant d'autres pour la forme originale de la tele avec une configuration sur mesure possible ( je pense à cedric de CSB ou Loïc le pape)
Et on a aussi de supers luthiers qui font un travail remarquable et qui sortent des sentiers battus, je pense à 10:15 et CGlutherie qui font de superbes réalisations et uniques.

De bons fabricants de micros sur ce forum aussi et made in France: SP, Nicolas Pain...

Et pour les bricolos, il reste à acheter les pièces aux 4 coins du monde ou à aller titiller du vrai bois d'arbre pour se faire plaisir et avoir sa propre réalisation.

Bref faites vous plaisir, il y en a pour tout le monde
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
C'est clair que ma Tele Fender US des 90's est assez "lisse". Elle est propre, assez moderne, elle fait bien le job, c'est une bonne guitare qui a pas bougé en 20 ans, agréable à jouer. Mais ma CSB, elle, a un "je ne sais quoi" en plus...(enfin si je sais un peu, plus de dynamique, de clarté, 700 grammes de moins, et pour moins cher qu'un modèle custom chez Léo). Ceci dit sans sacrifier à la mode... et sans non plus avoir eu entre les mains des tonnes de Fender pour comparer donc je reste prudent et n'en tire pas de généralité.
J'aimerais d'ailleurs tester quelques belles custom shop pour me rendre compte.
Mikka Grytviken
ColDay a écrit :
ColDay a écrit :

Non, la Xavier Petit était neuve - je la possède toujours - et faite sur mesure, le galbe de manche parfait pour moi, avec des Bois et une électronique haut de gamme, des Sperzel à Blocage etc ... une guitare exceptionnel vraiment et je possède et j'ai possédé beaucoup de guitares que j'utilise professionnellement.

J'ai déjà eu une Standard dans les mains ça n'a rien de comparable avec une guitare de luthier... même si elle est une guitare très correcte. Pour le même prix un luthier honnête peut te fabriquer largement mieux.

Je trouve juste que chez Fender tu n'en as pas toujours pour ton argent même dans du Standard ... j'ai possédé une Japan RI60 en 1994 qui était bien mieux qu'une Standard pour un prix inférieur.

Après dans les Standard on peut aussi tomber sur un instrument qui se détache du lot.

tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tiep
    le 06 Oct 2015, 21:47
Ca cest sur, le problème des guitares de luthier, cest qu'elles sont très difficiles à revendre

Et ca il faut en être conscient quand on les qchete
megatiep
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur

Je trouve juste que chez Fender tu n'en as pas toujours pour ton argent même dans du Standard ... j'ai possédé une Japan RI60 en 1994 qui était bien mieux qu'une Standard pour un prix inférieur.

Je crois surtout que chez Fender il ne faut pas prendre la Standard (que ce soit une Tele ou une Strat) pour ce qu'elle n'est pas : La Standard, c'est un instrument "modernisé", avec les qualités et les défauts que cela entraine. On a un instrument en général plus "pratique" et confortable qu'une vintage (je ne parle pas du poids), et qui sonne plus "droit". Revers de la médaille : Elles ont en général moins de personnalité que les modèles plus typés vintage. Bref, c'est une question de goût, et un amateur de sonorités vintage trouvera souvent qu'une Classic Vibe ou n'importe quelle RI sonne "mieux" qu'une American Standard.
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
+1
et qd on parle de std , il vaut mieux préciser l'année car ce n'est pas tjrs la même chose.
et ça reste valable pour les ri aussi.

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Mikka Grytviken
ColDay a écrit :
Etonnant pour la Xavier Petit, je pensais pas qu'on pouvait avoir une gratte de luthier à ce prix (aussi basique soit-elle)

Les luthiers ne sont pas si cher que ça.

Ma première gratte de luthier (que j'ai toujours) est une Alain Raifort - luthier officiant à Tours en Indre et Loire - une chouette strato avec un manche et une tête de type telecaster. A l'époque elle m'avait coûté dans les 8000 Francs - environs le prix d'une Standard à l'époque alors qu'une très bonne Japan RI coûté dans les 4500 Francs - après plus de 20 ans d'utilisation je n'ai jamais regretté.

Je ne suis pas un "ennemi" des Standards, il y en a des très biens, mais comparativement à ce que peut te faire un luthier sur mesure à des tarifs parfois à peine supérieures, je trouve le rapport qualité prix discutable.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...