Tux87 a écrit :
tarti a écrit :
Concernant le tirant, sur tele, moi j'aime bien le 10-46, sur les diapasons Gibson je monte volontiers du 11-49 mais là , je trouve que du fort tirant ne se justifie pas et à tendance à "déséquilibrer" l'ensemble.
Moyennement d'accord... 10-46, c'est aussi ce que j'utilise la plupart du temps. Avec un diapason Fender c'est un très bon compromis je trouve.
Mais le 11-49, j'ai essayé aussi, c'est pas mal non plus sur du 25.5". Un peu plus costaud, mais pas trop. Et puis l'avantage de ce tirant c'est qu'il est utilisable autant en accordage standard qu'en open (G, pour faire un peu de stones à l'occaz !). Mon Esquire et ma Custom 62 supportait le passage d'un accordage à l'autre sans broncher.
C'est vraiment une question de choix. La telecaster accepte assez bien les tirants épais, comme fin. Fender monte principalement du 10-46 sur Telecaster. Après, en standard, comme le diapason de la Telecaster est assez long, il permet d'avoir un tirant plus fin, comme un tirant plus épais. Ca dépend du son et de la force des mains de chacun. Des grosses cordes donnent un son plus costaud, mais des bends pénibles, par exemple.
tarti a écrit :
Pour les chevalets, j'avais vu un Wilkinson avec pontets en laiton compensés qui avait l'air très bien (chez Fred's guitar).
C'est ce que j'avais avant les Gotoh. Ils sont bien mais pas parfait. Les Gotoh sont impeccables.