Hello,
juste pour le plaisir des yeux, voici une photo de 4 Teisco dont je suis l'heureux possesseur
Toutes achetées via eBay (eBay US ou eBay UK), dans les 100€ à 140 € en comptant les FdP.
Celle tout à droite est une "Tulip" (ET-200), mais avec 3 micros, dont je me suis occupé de refaire entièrement le circuit électrique (nouveaux potards, nouveau jack, nouveaux circuits, installation d'interrupteurs fidèles à l'esprit original). Le micro du milieu avait été ajouté par un ancien proprio qui avait fait un sale boulot pour l'y incorporer et avait ajouté des potards en plus, mais en haut du pickguard (impossible d'en jouer : les doigts heurtaient systématiquement les potards surnuméraires en fin de course !) . Le manche est pas mal du tout, sensations de prise en main proches d'une Telecaster à mon humble avis. En réalité le 3ème micro, au milieu, ne sert pas à grand chose : le son est quasiment identique à celui du micro manche ! Activé, il rajoute un peu plus de présence mais c'est tout. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas essayer de modifier ça pour qu'il ait vraiment un intérêt (il doit bien y avoir un moyen d'alterer le son du micro directement sur le circuit électrique ?).
La deuxième en partant de la droite, rouge avec le pickguard metallisé, est vraiment une rareté. Je n'en ai jamais vue d'autres comme ça. Silhouette de "Tulip" mais les micros sont ceux des ET-220 par exemple (la troisième), c'est-à-dire des micros plus "haut de gamme", avec bien plus d'attaque et moins le côté microphone des gros micros carrés des Tulips. Franchement le son est étonnamment bon et puissant pour une si petite guitare. Et ce pickguard en féraille bien résistante est une vraie curiosité.
La troisième (toujours en partant de la droite) est une ET-220, même modèle ou presque que celle utilisée par le Jon Spencer Blues Explosion. C'était un modèle "de luxe" de la marque (pour peu que "de luxe" signifiait quelque chose !). Je l'ai reçue avec un problème au niveau de la fixation du manche car elle avait été équipée de cordes épaisses pour guitare acoustique : sillet de tête foutu en l'air et fixations fêlées. Mon luthier préféré a réparé ça et maintenant elle joue pas mal du tout, sauf que certaines frettes sont un peu abîmées. J'envisage un ré-alignement voire un refrettage complet. Le manche est plutôt large et confortable. Le son est assez crade en distortion.
La toute dernière, celle qui est à gauche, est un modèle que je ne connais pas. Je crois qu'elle était vendue comme une "telestar". Un seul micro et un pickguard chromé effet miroir. Sonorités bien particulières, très blues, très chaudes, beaucoup plus rondes que ne le laisse supposer le look et la relative petitesse de l'instrument. C'est certainement dû au manche, qui est très épais. Celle-là je l'ai faite refretter pour pouvoir vraiment en jouer à l'aise et c'est l'une de mes guitares préférées (toutes marques confondues).
Voilà
@+
Greg
"When your conscience hits, you knock it back with pills."