Bon alors comme promis, avec du retard mais du coup plus de temps pour me faire un bon avis : une review sur la dernière perle sortie des ateliers sebaston !
Pour les photos j'en ferai d'autres en tant voulu, mais celles sur le site permettent de se faire une bonne idée. Bien sur, elle s'apprécie quand même mieux en vrai
Allez, c'est donc entre 2 morceaux de megadeth que je me lance.
Pour commencer, je vais parler du projet, de sa réalisation et du suivi. Outre le fait d'avoir une guitare faite main, avec amour etc ... c'est bel et bien la communication et l'évolution du projet au jour le jour qui est extrêmement intéressant dans le fait d'avoir recours a un luthier ( enfin seb en tout cas ).
Alors pour la petite histoire, je suis nès avec un handicap, enfin qui n'en ai pas un mais qui apporte pas mal de complication : je suis gaucher. En d'autre terme, le choix d'une guitare pour un gaucher se limite a 2 choix possible : soit on a la chance d'en trouver une existante qui nous plait, soit on en prend une par défaut parce que de toute façon y a pas grand chose sur le marcher. 2 choix donc, enfin c'est sans compter l'aventure dans laquelle je me suis lancé après m'etre posé pas mal de question et avoir fouiné un peu : avoir recours à un luthier. Grace a mes recherches et à quelques conseils ( Merci obelix d'ailleurs pour le black limba ), j'ai réussi à avoir une bonne idée de ce que je voulais.
Pour les gens qui liraient ceci et qui n'auraient pas encore franchis le pas, il ne faut pas hésiter. Lorsqu'on voit un cahier des charges au début, bon ça fait bizzare, et on en remplis 1 quart en général ^^. Le reste, on sait pas forcément. Et puis certain se diront : non j'ai pas assez d’expérience en matière de guitare pour pouvoir en faire un. Que ne-ni ! Seb est aussi là pour ça, et chose formidable, il interprete vraiment de façon formidable les volontés de son client. D'une description assez simple et courte de ce que vous voulez, il vous fera exactement ce que vous imaginiez, si ce n'est mieux. En gros, si des gens qui hésitent lisent ceci : n'hésitez plus, peut importe ce qui vous retiens, y a pas de raisons
Bon maintenant la guitare en elle même. La description a été faite mais en gros :
Elle est principalement faite en Black limba. C'est obelix qui m'a orienté sur ça en m'en parlant. Je me suis donc intéressé de plus pret à ce bois, au type de sonorités qui peuvent s'en dégager, a son poids etc ... Et il s'avère qu'en plus d'être particulièrement beau, il sonne comme je le voulais, et est plus léger que de l'acajou ! Bref, que demander de plus !
Les autres essences, à savoir wenge et érable ondé sont là autant pour les sonorités procurés que pour leur beauté, avoir une guitare qui sonne du feu de dieux et qui a d'la gueule, c'est quand même vachement mieux
Pour le reste, manche traversant : idéale sur bien des points, j'ai du mal a trouver un inconvénient à ce type de fabrication par rapport au reste, d'autant que les jointures corps / manche sont invisible ou presque vu que seb sait choisir les morceaux comme il se doit.
Du coup ça permet un bel accès au aigu.
En fait je suis partie dans l'optique d'une base lp, mais en essayant d'en faire une Super LP, c'est a dire une lp sans ses défaut habituels.
Le manche traversant, le léger chanfrein, et le limba permettent de se débarasser d'un son parfois, très chaud, mais trop brouillon à mon gout, en restant tout de même dans des sonorités bien chaudes, une précision énorme en plus, ainsi que des problèmes d'érgonomie bien connu des lp, à savoir une guitare inconfortable, avec un accès aux aigu pas pratique, et un poids qui révèlent plus d'une enclume que d'une guitare chez certains modèles.
Ah et première impression à sa réception ( après avoir mis 10 minutes à la déballer tellement ils aiment le scotch la bas dans les Vosges ), c'est impressionnant comment on sent les vibrations de la guitare. C'est autre choses que les sarcophages de vernis sans ame qui sortent de certaines usines ( ne pas avoir ça comme une attaque contre une marque hein ^^ ). En tout cas ça surprend vraiment.
Niveau sonorités, comme je l'ai dit plus haut, on est sur des sonorités moins boueuses que du tout acajou. Ce n'est pas " Le son lp ", mais ce n'était pas vraiment mon souhait. Je voulais une guitare avec une personnalité propre et non pas une pale copie de gibson. On reste cependant dans du son bien rond, mais à a la fois précis. C'est pas vraiment facile à expliquer, mais j'ai plus l'impression que la guitare apose son empreinte sur le son, mais qu'on peut malgrès tout faire de tout. Elle a un son bien a elle, mais je peux pas vraiment le résumer en quelques mots tellement elle se plit à mes 4 volontés. Je dirais qu'on est dans l'exemple typique d'une guitare avec un timbre bien à elle, mais qui est au service de la personne qui la joue, et on peut clairement jouer de tout. Après comme m'a dit seb, c'est une guitare pour faire du bon gros graou. Je le cache, je suis plutôt un métalleux, et dans ces domaines là, elle fait mon bonheur. Du AC/DC au megadeth, elle suit sur tous les domaines grace à sa précision et sa polyvalence. Et en matière de polyvalence, on peut dire que les verstyle de chez SP custom sont vraiment top. Ils portent bien leur nom, et vont à l'encontre des idées comme quoi la polyvalence coute ne qualités. Je peux certifier qu'il ne sont pas moyens en tout, mais réellement bons. Ils sont vraiment bien équilibrés, et peut importe ce que je joue, je n'ai jamais l'impression qu'ils peinent à suivre.
Bon pour ce qui est du son, j'ai le regret de vous dires que je ne peux pas fournir de sample pour l'instant, peut être plus tard, auquel cas je vous en ferai profiter .
Je ne sais pas trop quoi dire de plus à propos de cette guitare, si ce n'est qu'elle comble toutes mes attentes, et même plus. Malheureusement c'est dur d'expliquer par écrit dès choses que l'on rescent au toucher et à l'oreil. En tout cas Seb et Mag se plient vraiment en quatre pour sortir des perles, et ça vaut vraiment le coup.
Si jamais vous avez des questions sur le projet, la guitare ou quoi que ce soit, je me ferai un plaisir d'y répondre
P.S : m'en voulez pas pour les fautes qui trainent un peu partout, j'ai fait ça comme ça venait et d'une traite ^^
A vous les studios !