Il y a une nouvelle venue dans mon set puisque je suis l'heureux acquéreur de la Schecter C-1 30th anniversary que Agravepasmon-k vendait.
Cette gratte est une tuerie. Je ne regrette pas du tout mon ex Gibson Firebird Studio (A part pour le look). En terme de son, je trouve cette Schecter bien au dessus.
Les différences avec la C-1 SheDevil est impressionnante.
La 30th est plus légère pour commencer, et c'est agréable pour mes frêles épaules.
Bien que les manches aient le même profil, j'ai l'impression que la touche de la 30th est un poil plus large, ce qui n'est pas pour me déplaire, bien au contraire.
L'ébène de la touche est également plus joli que celui de la SheDevil. (C'est visuel, je ne sais pas pourquoi, sur la 30th a l'air plus "naturel"
A vide, on sent que la résonance favorise plus les graves que la SheDevil. Je pressentais déjà que ça aller sonner "gras".
Et en effet ! Une fois branchée, on retrouve le côté gras à la Gibson, dû au micros SD Custom et SD 59. On reconnait bien le son typique de l'acajou/table érable, riche en medium.
Les crunch sont beaucoup plus doux (très blues/rock) que sur la SheDevil qui elle avait des crunch trop précis.
En disto légère, on se fait vraiment plaisir dans le registre Rock. Je la testerais bien sur un AC-30 par curiosité. Je suis sûr que ça doit bie rendre comme couple gratte/ampli.
En grosse saturation, ça envoie du lourd, et c'est un peu baveux. (En cas d'enregistrement, c'est à doubler avec une guitare monis baveuse. La SheDevil serait parfaite par exemple).
En soli, c'est très chantant, ça a du caractère. Les mediums sont très beau et les notes bien distinctes entre elles lors des arpèges.
Il y a beaucoup moins d'aigus que sur la SheDevil, mais ce n'est pas un défaut. C'est juste très différent. Unjeu de questions/réponses entre les deux grattes doit bien donner. (J'aimagine déjà plein de possibilités à explorer lors des prochains enregistrements).
En son clair, on peut faire du blues, du funk, du jazz, du rock, de la soul... Elle est très polyvalente et excelle dans chaque style en plus.
Les positions splittées ne sont pas exceptionnelles mais pas trop mal et ouvrent malgré tout de nombreuses autres possibilités.
Et je l'emmène en live ce vendredi lors de notre prochain concert avec mon groupe.