Le Rickenbacker Rebel Club

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Rappel du dernier message de la page précédente :
LesPaulJunior
Citation:
Les micros Hi-Gain ne donnent pas vraiment "gring gring" mais plutôt "clang clang", non ?
C'est le son de Paul Weller, par opposition à celui des Byrds.

J'avais essayé avec un JCM 900 et c'était pas la joie, aucune brillance, alors qu'un Fender fait justement ressortir les harmoniques que l'on recherche souvent avec ces guitares.


Essaye une Rick dans un Marshall Vintage Series (bluesbreaker, 1959 slp ou à la limite JCM 800) et évite la série JCM 900.. Après on en reparle!

Les vieux Marshall ont un potard de "presence" absolument magique, qui permet de rajouter énormément de tranchant au son..jusqu'a le rendre limite acide.
l
Mantra3000
Eh bien merci pour toutes ces précisions concernant le strap. Jzu a eu de la chance de pouvoir poser le strap lock femelle directement sur le plot, ça n'a pas marché sur la mienne... Ou alors le vendeur qui a fait la manip s'est mal débrouillé...Ce que je n'exclus pas d'ailleurs. Le gars étant malgré tout un généraliste et Rickenbacker étant somme toute un univers à part avec ses propres normes (C'est le McIntosh de la guitare, même singularité têtue et génie de l'esthétisme), il ne peut pas tout savoir...Mais il le devrait. Les Rebelles parisiens ont-ils tous un vendeur de confiance à qui confier leur Duchesse pour des histoires de réglages/réparations diverses?
jzu
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  • Publié par
    jzu
    le 06 Juil 2006, 10:16
DNG ou n'importe quel luthier confirmé.

D'abord, les magasins peuvent avoir un vendeur compétent une année et un autre, moins bon, l'année suivante.

Ensuite, il y a des pièges à connaître au niveau du double truss rod (une conception en dépit du bon sens, DNG dixit) afin d'éviter d'aggraver les choses s'il y a un problème sur le manche. Ce n'est pas aussi critique qu'avec l'ancien système, quand les manches étaient plus plats et qu'il fallait absolument le positionner avant d'ajuster les truss rods. Aujourd'hui, c'est plus simple et ça se règle (presque) normalement mais il vaut toujours mieux passer par un luthier pour faire régler sa Rick.

Pour en revenir à l'ancien système de truss rods, énormément de Rickenbacker des années 60/70 ont terminé à la poubelle à cause de luthiers incompétents et il faut donc se méfier des annonces sur eBay concernant ces grattes vintage, surtout venant de particuliers.

PS: Vraiment bizarre, cette histoire de strap lock. Ça s'est fait tout seul sur ma 620, je n'ai même pas eu à réfléchir...
Tele@Fender
LesPaulJunior a écrit :

Les vieux Marshall ont un potard de "presence" absolument magique, qui permet de rajouter énormément de tranchant au son..jusqu'a le rendre limite acide.


heu... je crois pas qu'il ait disparu depuis
j'en ai toujours vu sur les marshall vieux ou récents du moment qu'ils étaient à lampe
LesPaulJunior
Citation:
heu... je crois pas qu'il ait disparu depuis
j'en ai toujours vu sur les marshall vieux ou récents du moment qu'ils étaient à lampe


Oui, mais l'effet obtenu est TRES différent entre les Marshall récents et ceux de conception "à l'ancienne". Sur les anciens, c'est dingue à quel point ce réglage est important, ça fait limite tout, ça permet de contrebalancer le côté très "bassu" de ces amplis.

En revanche, le potard de presence est beaucoup moins efficace sur les series 800, 900 et 2000 que sur les anciennes JTM (avec lesquelles le potard en question est la clé d'un son qui tue).

C'est ce qui me manque sur les Marshall modernes: l'"attaque" des anciens.
l
Mantra3000
Quelqu'un a-t-il vu le DVD de Roger McGuinn de tutorial pour 12C?
Mantra3000
Ca pourrait paraître off topic mais en fait pas du tout, puis qu'il joue exclusivement sur Rick. J'ai d'ailleurs vu une autre vidéo de Mcguinn (sur le home recording) où il portait fièrement sa 360/12 MG. Une merveille.
D'ailleurs Jzu (cool ce nom) quand tu opposes le son Jam au son Byrds, ca revient pas à opposer Higain/toaster?
jzu
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  • #157
  • Publié par
    jzu
    le 08 Juil 2006, 00:47
Mantra3000 a écrit :
Ca pourrait paraître off topic mais en fait pas du tout, puis qu'il joue exclusivement sur Rick. J'ai d'ailleurs vu une autre vidéo de Mcguinn (sur le home recording) où il portait fièrement sa 360/12 MG. Une merveille.
D'ailleurs Jzu (cool ce nom) quand tu opposes le son Jam au son Byrds, ca revient pas à opposer Higain/toaster?

C'est bien ça. Et aussi, bien sûr, le compresseur de McGuinn, qui a été plus tard intégré à sa guitare et à l'édition limitée à son nom, et son ampli Fender (du moins du temps des Byrds) alors que Weller jouait sur un Vox. En fait, si on veut comparer le son des seuls micros (plus ou moins), autant mettre côte à côte George Harrison et Paul Weller puisqu'ils jouaient sur les mêmes amplis.

Un jour, j'ai acheté un humbucker d'occasion sur ebay pour voir et j'ai bien aimé, donc je l'ai gardé. Je lui trouve un peu plus de finesse, bizarrement, qu'un hi-gain. Il faut savoir que les 3 types de micros (toasters, hi-gain et humbuckers) sont absolument interchangeables, contrairement à ceux des Gretsch par exemple.

Et non, je n'ai pas vu ce DVD. Il faut dire que quand je prends une 12 cordes, ça ressemble plus à du Sonic Youth qu'à du Byrds...

Quant au nom, c'est juste un trigramme, le login (le plus bref possible) d'un vieil Unixien.
Mantra3000
Ainsi, jzu, il ne faut voir aucune connotation psyché-mystique à ton nom?
Bon...
En ce qui concerne les humbuckers, je n'ai pas eu le temps de les détailler mieux que ça. La seule et unique fois où je les ai entendus, c'était sur une Dakota, et la guitare en elle-même ayant été une certaine déception (j'étais pourtant presque sûr que le manche était verni!), je ne m'y suis pas attardé plus longtemps, et j'ai opté pour ma 620.
Les gens de ce club ne se réunissent jamais pour jammer ensemble?Moi en tous cas, j'aimerais bien jouer avec d'autres possesseurs de Rick. Si certains habitent sur Paris...
gillesz
Voici ma ricken achetée dans les années 90 , j'aime beaucoup cette guitare meme si j'ai eu beaucoup de mal à l'apprivoiser et à trouver le son...mon seul regret est d'avoir laissé un capodastre sur le manche et de m'être cassé en vacances , du coup le manche a marqué et c'est bien dommage...Mais bon super gratte et super lutherie


buttshaker
Hé hé !! On est copains



butt
AMP PORN ADDICT
gillesz
Oui mais moi je n'ai qu'une réplique de vox teardrop faite par Phantom...très bonne gratte avec un très bon son , le seul défaut est peut être des mécaniques un peu cheap...Très belle Vox ci dessus , de quelle année est elle? C'est un AC 30 derrière? Très beau matos Butt...
buttshaker
Elle est de 66 ou 67. J'étais allé la chercher à Manchester, bien avant le net...elle a une splendide table érable flammée. C'est un exemplaire rare car "made in UK" alors que 95% des teardrops sont faits en italie. Et oui, derrière il y a des ac30.
Sinon change les mécaniques, c'est pas grand-chose !



AMP PORN ADDICT
Doc Loco
J'peux m'joindre au club?



In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jzu
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  • #165
  • Publié par
    jzu
    le 24 Juil 2006, 00:39
Mantra3000 a écrit :
Ainsi, jzu, il ne faut voir aucune connotation psyché-mystique à ton nom?
Bon...

Disons que le trigramme n'est pas choisi au hasard... et que mon surnom au taf est vite trouvé même si esthétiquement, euh, comment dire...

Citation:
Les gens de ce club ne se réunissent jamais pour jammer ensemble?Moi en tous cas, j'aimerais bien jouer avec d'autres possesseurs de Rick. Si certains habitent sur Paris...

Ok pour moi, on se fait ça un de ces jours ?

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...