Le Corbusier a écrit :
Félicitations !
Mais ça tombe mal, parce que j'envisage de me séparer de ma 370/12 VP Mapleglo, et elle t'aurait peut-être intéressé. Équipée d'origine de 3 Toasters !
Concernant les cordes, dans l'éventualité d'une vente prochaine, j'ai changé les cordes cette semaine, ou plutôt j'ai fait changer les cordes par un luthier (Pyramid à filets plats).
Ce n'est pas le genre de défi arrachage de cheveux garanti que j'ai envie de relever.
Pour la tension, je crois qu'on dépasse les 100 kg sur une RIC 12 avec des filets plats.
N.B. : j'en profite pour dire que le luthier en question, chez qui je suis allé pour la première fois, travaille bien. Sympa.
Tarif très correct pour un luthier d'IDF : 50 EUR pour révision générale, montage des cordes que je lui ai fournies, et réglage.
>> Alexandre Bourdonnais (Heaven Guitars) à Crespières dans les Yvelines (78121).
.
.
.
"défi" ... en effet, c'est presque un test d'initiation pour moines bouddhistes
. Un p'tit truc: utiliser un capo pour maintenir la corde en place pendant qu'on s'affaire sur les mécaniques. Et commencer par les mi, puis le la et le fa et enfin le ré et le sol.
Et surtout: ne pas enlever le cache trussrod durant la manoeuvre! Parce qu'une fois les cordes en place, impossible de le remettre
. Je l'ai appris hier à mes dépens, je l'avais enlevé pour adapter les trussrods à la tension (énorme en effet), j'ai dû détendre les cordes pour pouvoir le replacer, non sans difficulté.
Mais j'y suis arrivé
. Et le son en vaut la chandelle. Le manche a l'air de bien tenir la tension, je vais quand même le garder à l'oeil (car je n'ai pas beaucoup de marge avec les truss). Ces Pyramid flats sonnent divinement et l'intonation est excellente (c'est une Ric avec les 6 doubles pontets, donc pas d'intonation individuelle pour les octaves). J'ai des cordes plus fines (Ernie Ball) si le besoin s'en faisait sentir, mais pas en flat.
Bonne chance pour ta 370/12 VP, en mapleglo elle est superbe!
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"