Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
themidnighter a écrit :
Doc Loco a écrit :
Bon. Vous ignorez ce que ZEN signifie tant que vous n'avez pas eu à monter les cordes d'une Ric 12.

Ouai c'est hyper cassé pied.

On peut sans problème aller jusqu'à casse-couilles . Pourtant j'ai eu des 12 avant, mais alors là, on dirait vraiment qu'ils ont compliqué le truc à dessein . Bon, après, quand on branche on oublie instantanément le mal qu'on s'est donné.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
David Watts
Doc Loco a écrit :
themidnighter a écrit :
Doc Loco a écrit :
Bon. Vous ignorez ce que ZEN signifie tant que vous n'avez pas eu à monter les cordes d'une Ric 12.

On peut sans problème aller jusqu'à casse-couilles . Pourtant j'ai eu des 12 avant, mais alors là, on dirait vraiment qu'ils ont compliqué le truc à dessein . Bon, après, quand on branche on oublie instantanément le mal qu'on s'est donné.

Ça alors, quelle coïncidence !
Je viens moi aussi de changer les cordes sur ma 620/12.
Et c'est pas un truc que je fais des plus souvent.
Quel soulagement quand c'est fini.

Dis donc Doc, tu nous avais caché que t'avais une Ric 12 ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Doc Loco
David Watts a écrit :
Doc Loco a écrit :
themidnighter a écrit :
Doc Loco a écrit :

Ça alors, quelle coïncidence !
Je viens moi aussi de changer les cordes sur ma 620/12.
Et c'est pas un truc que je fais des plus souvent.
Quel soulagement quand c'est fini.

Dis donc Doc, tu nous avais caché que t'avais une Ric 12 ?

Je l'ai depuis une semaine . C'est une 360/12 de 2002, elle était montée en 6 (et maintenant je comprend pourquoi ), là je viens de la monter en Pyramid flat (et de la régler évidemment parce que question tension ça fait un sacré distingo) et c'est le nirvana (même avec les hi gain). C'est peut-être pas l'instrument qu'on sort tous les jours, mais dès que tu l'effleures t'as la banane .

In rod we truss.

David Watts
Superbe ! Félicitations.
Capo 7 de rigueur pour un petit "If I needed someone".

Sinon tes Pyramid flat en 12 ça donne quoi comme tirants ?
Moi je mets encore des "compressed round wound" Ricky sounds.
10 13 20W 26 34 42
10 13 10 13 20 26
Doc Loco
10-13-19-30-35-46,5
10-13-10-13-19-30
In rod we truss.

David Watts
Faudra que je les essaye... Dans deux ans.
Mais est-ce que le 19 est filé ?
De mon expérience le G filé est important pour la tenue d'accord.

Doc Loco a écrit :
... et c'est le nirvana (même avec les hi gain).

Jubaea vend une paire de toasters si ça te tente.
Doc Loco
J'avais noté 😉. Oui, le sol est filé.
In rod we truss.

Le Corbusier
Félicitations !
Mais ça tombe mal, parce que j'envisage de me séparer de ma 370/12 VP Mapleglo, et elle t'aurait peut-être intéressé. Équipée d'origine de 3 Toasters !

Concernant les cordes, dans l'éventualité d'une vente prochaine, j'ai changé les cordes cette semaine, ou plutôt j'ai fait changer les cordes par un luthier (Pyramid à filets plats).
Ce n'est pas le genre de défi arrachage de cheveux garanti que j'ai envie de relever.

Pour la tension, je crois qu'on dépasse les 100 kg sur une RIC 12 avec des filets plats.

N.B. : j'en profite pour dire que le luthier en question, chez qui je suis allé pour la première fois, travaille bien. Sympa.
Tarif très correct pour un luthier d'IDF : 50 EUR pour révision générale, montage des cordes que je lui ai fournies, et réglage.

>> Alexandre Bourdonnais (Heaven Guitars) à Crespières dans les Yvelines (78121).
.
.
.
Colonel Blues
Superbe, la p'tite dernière du Doc' !!!
Tu commences à avoir un sacré échantillonnage de la famille Ricken !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Doc Loco
Le Corbusier a écrit :
Félicitations !
Mais ça tombe mal, parce que j'envisage de me séparer de ma 370/12 VP Mapleglo, et elle t'aurait peut-être intéressé. Équipée d'origine de 3 Toasters !

Concernant les cordes, dans l'éventualité d'une vente prochaine, j'ai changé les cordes cette semaine, ou plutôt j'ai fait changer les cordes par un luthier (Pyramid à filets plats).
Ce n'est pas le genre de défi arrachage de cheveux garanti que j'ai envie de relever.

Pour la tension, je crois qu'on dépasse les 100 kg sur une RIC 12 avec des filets plats.

N.B. : j'en profite pour dire que le luthier en question, chez qui je suis allé pour la première fois, travaille bien. Sympa.
Tarif très correct pour un luthier d'IDF : 50 EUR pour révision générale, montage des cordes que je lui ai fournies, et réglage.

>> Alexandre Bourdonnais (Heaven Guitars) à Crespières dans les Yvelines (78121).
.
.
.

"défi" ... en effet, c'est presque un test d'initiation pour moines bouddhistes . Un p'tit truc: utiliser un capo pour maintenir la corde en place pendant qu'on s'affaire sur les mécaniques. Et commencer par les mi, puis le la et le fa et enfin le ré et le sol.

Et surtout: ne pas enlever le cache trussrod durant la manoeuvre! Parce qu'une fois les cordes en place, impossible de le remettre . Je l'ai appris hier à mes dépens, je l'avais enlevé pour adapter les trussrods à la tension (énorme en effet), j'ai dû détendre les cordes pour pouvoir le replacer, non sans difficulté.

Mais j'y suis arrivé . Et le son en vaut la chandelle. Le manche a l'air de bien tenir la tension, je vais quand même le garder à l'oeil (car je n'ai pas beaucoup de marge avec les truss). Ces Pyramid flats sonnent divinement et l'intonation est excellente (c'est une Ric avec les 6 doubles pontets, donc pas d'intonation individuelle pour les octaves). J'ai des cordes plus fines (Ernie Ball) si le besoin s'en faisait sentir, mais pas en flat.

Bonne chance pour ta 370/12 VP, en mapleglo elle est superbe!
In rod we truss.

David Watts
Ma technique :

1) Installer les 12 cordes dans le cordier en les bloquant avec une bande de scotch de masquage (en évitant soigneusement qu'elles se fassent la malle avant la pose du scotch)
2) Monter les cordes Mi de chaque extrémité en premier pour tenir le cordier en bonne position
3) Montage des cordes une après l'autre en s'aidant éventuellement d'un capodastre et d'une pince à épiler pour bien positionner le brin dépassant du chas des cordes dans les gorges
3 bis) variante possible : installation des cordes installées dans les gorges avant les autres

Et les Pyramid ont aussi la réputation d'être dures sur le manche (tension plus importante que les cordes Ric).
Doc Loco
David Watts a écrit :
Ma technique :

1) Installer les 12 cordes dans le cordier en les maintenant avec une bande de scotch de masquage (en évitant soigneusement qu'elles se fassent la malle avant la pose du scotch)
2) Monter les cordes Mi de chaque extrémité en premier pour tenir le cordier en bonne position
3) Montage des cordes une après l'autre en s'aidant éventuellement d'un capodastre et d'une pince à épiler pour le rin des cordes dans les gorges
3 bis) variante possible : installation des cordes installées dans les gorges avant les autres

Et les Pyramid ont aussi la réputation d'être dures sur le manche (tension plus importante que les cordes Ric).

Bien l'astuce du scotch (parce que ce cordier, quelle m... ).

Je me suis dit qu'en commençant avec les Pyramid, tout me semblerait plus facile après si je passais à un tirant plus faible (encore que le toucher et le son des flats ... mmmmm ).
In rod we truss.

Colonel Blues
Bon, c'est pas le tout de nous faire baver mais on attend une chouette vidéo de cette bestiole, maintenant !!!
Un truc tout simple, hein, genre multi-écrans avec basse / 6 cordes / 12 cordes sur un beau titre choisi pour la circonstance…

@ David Watts : je note pour le scotch, c'est pas con du tout ! Par contre j'ai pas pigé le coup de la pince à épiler…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
David Watts
Colonel Blues a écrit :

@ David Watts : je note pour le scotch, c'est pas con du tout ! Par contre j'ai pas pigé le coup de la pince à épiler…

Le brin qui dépasse au dessus des enroulements de la corde autour de la mécanique.

Pour les 6 cordes sur les mécas horizontales placées dans les gorges, au fur et à mesure que tu enroules la corde, il a tendance à se coincer un peu n'importe comment entre le fond et la mécanique. (Sur les nouvelles 12 chez Ric ils ont solutionné cette difficulté en ajourant complètement la tête comme sur une classique).

Je me sers de la pince à épiler pour le tirer/démêler après un premier enroulement, puis je le coupe avant de finir d'enrouler.
De cette manière je peux monter comme pour les autres mécas avec le brin coincé entre un enroulement dessus et les autres tours dessous (comme sur la photo), même si c'est pas facile.

Colonel Blues
Ah ok, j'avais pas pensé aux 6 mécaniques qui sont "incluses" dans la tête des 12 cordes… (je n'ai jamais eu de 12 cordes…) !

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...