Et bien merci à vous!
David Watts a écrit :
Pour vos enregistrements comment vous bossez ?
C'est du home studio fait en répète ou dans un studio ?
Ca sonne très bien en tous cas.
Tu peux nous en dire un peu plus sur la méthode et le matos utilisé ?
Houla. D'abord, le "vous" c'est presque que moi en fait : Madame joue sa basse Gretsch sur un morceau, mais tout le reste c'est Bibi (c'est le problème de mon projet dans sa version actuelle : j'ai solutionné le manque de batteur adapté par un EHX 45000 jouant les boucles de programmation, mais j'ai pas encore solutionné le manque de second guitariste capable de jouer efficacement avec les effets souhaités... mais c'est un autre problème).
En ce qui concerne la méthode, maintenant, on peut dire que c'est du pur artisanat.
Le lieu d'enregistrement : mon garage (surface dispo au sol pour le matos musique = 6 m2, cohabitation avec la machine à laver et la petite famille qui ouvre la porte sans prévenir). Exceptionnellement, quand la maison est totalement vide pendant une 1/2 journée, je déménage le bordel dans le salon et je peux monter un peu le volume. Mais TRES exceptionnellement
Le matériel d'enregistrement : un SM57 pour repiquer les amplis + un Sennheiser à 40 euros pour la voix + un Boss BR 864 (8 pistes numériques avec une seule entrée à la fois) + un casque Sennheiser standard.
Le matériel musical : mon pédalier complet, 3 guitares (la Rick et la 12-cordes Eastwood, avec de temps en temps l'Epi Dot), un Arturia MicroBrute (sporadique), un AMPEG GVT15H + cab Vox NT 212, un JC50 depuis peu, 2 basses (Squier VM + Gretsch). Pas de repiquage d'ampli pour la basse, je la branche directement dans l'enregistreur qui a une simulation d'ampli que j'aime bien.
La méthode d'enregistrement : j'enregistre les pistes de guitare au clic, j'ajoute une ligne de basse, puis je fais des tests de chant. Tout sur le Boss. Quand ça me semble jouable, je transfère les pistes une à une sur mon PC, ce qui est la phase la plus pénible car la carte mémoire du Boss est limitée (et impossible d'en acheter une autre, vu l'âge du bestiau, les cartes compatibles ne se vendent plus).
Un truc à noter : j'enregistre ce que j'ai envie d'entendre. C'est à dire que si je souhaite beaucoup de reverb sur le résultat final, je la mets déjà avec les pédales qui vont bien. Je n'arrive pas à faire autrement, car les pistes enregistrées vont influencer ma façon de jouer les autres pistes. Je sais que ce n'est pas nécessairement recommandé, mais c'est comme ça...
J'enregistre le JC avec le micro devant le HP, classique.
L'Ampeg, par contre, est enregistré avec le cab retourné : je mets le SM57 dans le cab (open back), entre les deux HPs. Je me suis rendu compte que ça limitait énormément les grésillements à l'enregistrement.
Le mix et la programmation de batterie : je fais ça sur le PC avec Samplitude Studio 15, qui est vraiment super pour ça (intuitif et stable). Pas d'installation dédiée à la musique, juste le PC familial.
C'est la partie qui prend le pus de temps, car c'est vraiment là que je me rends compte de ce qui manque ou de ce qui est en trop.
Je fais le mix de la façon la plus simple possible, ce ne sont que des démos et j'ai toujours plusieurs autres morceaux qui attendent dans la tête, donc aute chose à foutre que d'y passer des semaines... En gros, filtres coupe-bas pour les guitares et les voix, coupe-haut pour la basse, quelques atténuations/boosts de fréquences sur les divers instruments pour éviter qu'ils ne se marchent trop dessus (je ne suis pas toujours content, mais à un moment il faut savoir accepter ses limites), un tout petit peu de compression sur les voix, un peu de reverb supplémentaire si besoin, et basta.
J'avoue ne pas être du tout un adepte de la compression, car je n'arrive pas à maîtriser son utilisation et je préfère pour le coup régler la dynamique du morceau avec l'automation de volume, piste par piste.
Je travaille sur tous les aspects en parallèle, en fait : volume, panning, equalisation, etc... Et je fais le mix au casque. Au début, c'était la merde, maintenant j'ai un peu compris les limites de mon matériel et j'arrive à anticiper les différences entre ce que j'entends lors de cette étape et ce que ça rendra sur la chaîne hi-fi top qualité du salon.
En général, c'est après ce premier mix que j'ai des idées pour faire quelques overdubs de guitare. Donc je répète les manips ci-dessus pour des petites parties très ciblées, en ayant gardé sur l'enregistreur les pistes permettant de me repérer au mieux (ben oui, je ne peux pas tout garder - je vous ai déjà parlé de ma carte mémoire limitée?...)
Je me suis rendu compte que je finissais toujours par la programmation rythmique, car je l'entends beaucoup mieux une fois que le reste correspond à ce que je souhaite. Je n'arrive à me décider sur les pistes de batterie qu'une fois les autres lignes mélodiques définies assez précisément, et écoutées en boucle.
Quand je pense qu'il est temps de s'arrêter de chercher la petite bête pour un morceau qui n'a pas vocation à être écouté par la Terre entière, mais qui me satisfait quand même suffisamment pour pouvoir passer à autre chose, j'arrête. J'exporte la piste en .wav, je l'écoute sur la chaîne, et il peut m'arriver d'aller changer deux ou trois trucs suit à cette écoute.
En général, la partie programmation + mix prend entre 2 et 3 jours.
Et voilà. Donc, du vrai artisanat, mas je ne crois pas que ça mérite plus, le but étant d'avoir quelques morceaux écoutables dans de bonnes conditions.
Bon, c'est sûr, quand mon disque dur crashe comme ce fut le cas cet hiver (poubelle, totalement irrécupérable), que je n'arrive pas à réinstaller windaube sur un nouveau DD, et que je dois bosser sur le PC pro (un portable avec une carte son merdicou), ça n'aide pas. Mais bon, y'a toujours moyen de s'en sortir.
Mon principal défaut est de vouloir trop en mettre, je le sais. Je me force aujourd'hui à faire un premier mix avec uniquement deux lignes de guitare, comme si je devais filer le morceau à un second guitariste pour qu'il le travaille. Ca me permet aussi de voir ce que ça donne pour les répèts, et d'avoir une idée de l'espace qu'il reste pour les fioritures.
Par exemple, sur "The floor", il y a deux pistes de guitares seulement, et juste quelques overdubs ponctuels (les delays clairs lors du pont, et une ligne à la reprise du chant après le pont, pannée à droite).
Je pense que vouloir trop en mettre est typique du musicien amateur qui s'imagine que ça sonnera mieux. Jusqu'à ce qu'il se rende compte que moins il y en a, plus c'est facile à mixer, et plus le morceau a à y gagner en fait (sans même parler de la capacité à pouvoir jouer en live).
Voilà. Désolé, ce fut long, mais tu l'as cherché.
Citation:
Et sinon t'es content de tes pédales de drive aussi avec ton Roland ?
La SuperFuzz version Solidgoldfx passe super bien, beaucoup plus maîtrisable que sur l'Ampeg (moins d'explosions harmoniques avec les transos).
La Karma Suture que j'utilise en version overdrive riche et sombre passe pas mal, mais les grésillements caractéristiques de l'Harmonic Percolator sont plus présents que sur l'Ampeg. A jouer ce n'est pas bien gênant, par contre à l'enregistrement c'est un peu chiant, car ma technique artisanale ne me permet pas de les éliminer totalement, et le SM57 les capte trop à mon goût.
La Dual Overdrive de Hungry Robot passe très bien : la Low Gain est absolument parfaite pour le JC, la High Gain remplace efficacement la Karma Suture et aide à sortir du mix par rapport à cette dernière (très chargée en mediums bas).
Ce que je retiens pour l'instant, c'est que le JC + rick sort tout naturellement du mix, je n'ai quasiment pas besoin de travailler sur l'égalisation. Comme dans du beurre.