Le Rickenbacker Rebel Club

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Rappel du dernier message de la page précédente :
David Watts
Je n'ai pas beaucoup réfléchi en choisissant la corde à mesurer en effet.
J'ai honte...

Bon, je pense qu'elles doivent toutes avoir la même longueur, non ?
Je mesurerai le D éventuellement demain.

Pour le sillet, et bien j'ai dans les 40 également, aussi bien sur ma 330 que ma 620/12.
J'y suis habitué, vu que je joue sur Rickenbacker depuis 1986.

C'est sûr qu'avec 12 cordes ça fait pas beaucoup de place pour les doigts.
Il faut adapter le doigté en conséquence.
"Less is more".
McGuinn expliquait d'ailleurs dans une interview comment il adaptait ses renversements à l'étroitesse du manche de sa 360.

Ma Riviera est encore plus étroite au sillet : 39mm
Avec elle je ne suis pas tellement dépaysé, moins qu'avec la Tele, 42mm.
Lorsqu'il m'arrive parfois d'empoigner la Les Paul d'un pote, j'hallucine quant à la largeur du manche. Bien que j'aie plutót de longs doigts, j'ai parfois un peu de mal à aller chercher les notes sur le B ou le E avec le petit doigt, alors qu'avec ma J45 la largeur ne me pose aucun problème...
Tout ça n'est qu'une question d'habitude j'imagine.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Colonel Blues
Ce qui est bien c'est que je n'ai même pas à me poser la question de largeur de manche… j'ai des doigts de charcutier, et quel que soit le manche, j'ai dû adapter les positions d'accords, genre pour un LA majeur (les chiffres représentent le n° du doigt dans la case 2; 1=index, 2=majeur, 3=annulaire) :

--------
---3---
---1---
---2---
-------
-------

au lieu du traditionnel

-------
---3---
---2---
---1---
-------
-------

Au passage, ça permet des transitions entre le RE et le MI beaucoup plus rapides car l'index ne quitte jamais la corde de SOL…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
rapideyemove
David Watts a écrit :
Je n'ai pas beaucoup réfléchi en choisissant la corde à mesurer en effet.
J'ai honte...

Bon, je pense qu'elles doivent toutes avoir la même longueur, non ?
Je mesurerai le D éventuellement demain.

Pour le sillet, et bien j'ai dans les 40 également, aussi bien sur ma 330 que ma 620/12.
J'y suis habitué, vu que je joue sur Rickenbacker depuis 1986.

C'est sûr qu'avec 12 cordes ça fait pas beaucoup de place pour les doigts.
Il faut adapter le doigté en conséquence.
"Less is more".
McGuinn expliquait d'ailleurs dans une interview comment il adaptait ses renversements à l'étroitesse du manche de sa 360.

Ma Riviera est encore plus étroite au sillet : 39mm
Avec elle je ne suis pas tellement dépaysé, moins qu'avec la Tele, 42mm.
Lorsqu'il m'arrive parfois d'empoigner la Les Paul d'un pote, j'hallucine quant à la largeur du manche. Bien que j'aie plutót de longs doigts, j'ai parfois un peu de mal à aller chercher les notes sur le B ou le E avec le petit doigt, alors qu'avec ma J45 la largeur ne me pose aucun problème...
Tout ça n'est qu'une question d'habitude j'imagine.




Merci pour tes infos David.

Si tu as un lien de l'interview de Mc Guinn, je ne dirai pas non.

C'est sûr qu'avec de telles largeurs, ou plutôt de telles étroitesses, il vaut mieux adapter les positions.
Là, ce soir, j'utilisais deux mes Gibson (LP et la 400, diap. différents, mais toutes deux en 43 mm bien frappés de nut width), j'ai eu besoin à un moment de l'Electric XII que je n'avais pas utilisée depuis quelques semaines ...ben ...euh ...ça n'a pas du tout été immédiat dans le haut du manche.
Faudra d'ailleurs que je le mesure précisément ce fichu sillet.

Heureusement, il s'élargit de manière importante. Passée la 2° case cela devient de plus en plus facile, notamment quand on est habitué à laisser de côté le médiator, sans chercher à dériver vers Leo Kottke, non plus.
Mais Norwegian Wood joué sans capo (en Ré), avec les fioritures, ben c'est pas simplissime pour sonner propre.
Avec le capo 2°, tonalité originale, ça passe bien mieux...


Ah, la–la, c'est bien du souci...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
David Watts
Pour McGuin c'est de mémoire donc pas de lien.

Pour ta XII, tu pourrais accorder un ton en dessous et placer un capo en fret 2 et voilà.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
rapideyemove
David Watts a écrit :
Pour McGuin c'est de mémoire donc pas de lien.

Pour ta XIi, tu pourrais accorder un ton en dessous et plcer un capo en fret 2 et voilà.







J'ai déjà essayé.
Pas convaincu : frise entre cordes...plus le même toucher.
Peut–être certains open–T. Je ne les ai jamais essayés en douze cordes...
Quoi qu'il en soit, on est bien d'accord, le capo est un accessoire de base avec cette (ou une) 12.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
David Watts
Capo 7 et hop : "If I needed someone".
Le capo c'est un régal sur la Ric je trouve.
Les sensations de jeu sont très agréables avec.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
rapideyemove
David Watts a écrit :
Capo 7 et hop : "If I needed someone".
Le capo c'est un régal sur la Ric je trouve.
Les sensations de jeu sont très agréables avec.


Ça ne m'étonne pas...
C'est ce qui a fait que j'ai acheté un deuxième G7th pour qu'il soit toujours dans l'étui de la XII.
Les six cordes se partageant l'autre, sans en abuser...

Au fait, sur les 12 Ric' vous montez les cordes octaves comment les unes par rapport aux autres ?
La corde grave en premier (ou mediator du haut vers le bas, 1° corde attaquée) serait un usage fréquent, paraît–il ?

J'ai essayé ce système, avec sillet spécial façonné, bien sûr, sur l'acoustique (pas loin de 5 cm au sillet de tête, que du bonheur).
Suis revenu direct à mes habitudes, la corde aiguë en premier...
En revanche, je désaccorde parfois très légèrement les aiguës, surtout sur l'acoustique ; un petit chorus naturel, enfin vite fait.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
rapideyemove a écrit :
En revanche, je désaccorde parfois très légèrement les aiguës, surtout sur l'acoustique ; un petit chorus naturel, enfin vite fait.


C'est l'avantage d'avoir une Eastwood 12-cordes et pas une rickenbacker : au fur et à mesure que le concert avance, le chorus apparaît.
David Watts

Sur les Ric 12 et ce depuis la numero 2 donnée à George H par Francis Hall, c'est grosse corde en premier.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
rapideyemove
David Watts a écrit :

Sur les Ric 12 et ce depuis la numero 2 donnée à George H par Francis Hall, c'est grosse corde en premier.


C'est bien ce qui me semblait.

Sur la XII, conformément au chevalet spécial que Leo Fender avait fait breveter vers 1965 (?), c'était l'ordre coutumier pour moi : l'aiguë en premier.
En fait, l'ordre inverse, je ne l'ai découvert que très récemment (trois ou quatre ans).
Or, j'utilisais des douze cordes depuis l'adolescence, et le tas d'années–lumière qui l'accompagne.
Victime des habitudes, quoi.
Ou de la mode.

Donc cet ordre "coutumier" serait au moins une hérésie sur une Rickenbacker ?
Au pire une impossibilité ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
David Watts
Une hérésie certainement.
Une impossibilité non. Il faudrait néanmoins remplacer sillet et chevalet je pense.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
rapideyemove
David Watts a écrit :
Une hérésie certainement.
Une impossibilité non. Il faudrait néanmoins remplacer sillet et chevalet je pense.




De ce point de vue, la R. n° 1 constituerait alors l'hérésie originelle ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Doc Loco
Ce qui me fait penser: y'a-t'il d'autres XII électriques à avoir les cordes à l'octave en-dessous? J'ai vérifié chez Danelectro mais c'est au-dessus chez eux.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
David Watts
rapideyemove a écrit :
David Watts a écrit :
Une hérésie certainement.
Une impossibilité non. Il faudrait néanmoins remplacer sillet et chevalet je pense.




De ce point de vue, la R. n° 1 constituerait alors l'hérésie originelle ?


On peut dire ça.
Le prototype N1 a été donné à Suzi Arden.
C'est John Hall, le fils de Francis Hall, qui serait à l'origine de ce choix étonnant de l'ordre des cordes à partir du proto N2 donné à GH.
http://www.rickresource.com/rr(...).html
À ma connaissance seul Rickenbacker arrange ses 12 cordes de cette manière.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
rapideyemove
David Watts a écrit :
rapideyemove a écrit :
David Watts a écrit :
Une hérésie certainement.
Une impossibilité non. Il faudrait néanmoins remplacer sillet et chevalet je pense.




De ce point de vue, la R. n° 1 constituerait alors l'hérésie originelle ?


On peut dire ça.
Le prototype N1 a été donné à Suzi Ardendt c'est John Hall, le fils de Francis Hall, qui serait à l'origine de ce choix stratégique étonnant.
http://www.rickresource.com/rr(...).html
À ma connaissance seul Rickenbacker arrange ses 12 cordes de cette manière.




Bon, j'ai bien fait de ne pas jeter le sillet inversé fabriqué pour ma 12 acoustique, une Epiphone japonaise qui va sur ses cinquante balais...

Je vais peut–être commencer à regarder les 360/12C63 .
Sans doute pas les plus vieilles...
Comme cette originale de 1965 que j'ai vue récemment à vendre 29000€ sur Paris .

J'ai sans doute cherché un peu vite par le passé, mais je n'ai rien trouvé de bien clair, pour faire le point (autre que visuel : formes, couleurs, 2 ou 3 micros) sur la diversité des modèles de 12 cordes chez Rickenbacker : 320, 330, 360, 370, 381, 660...
Mais, j'ai bien dû en rater quelques autres.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
David Watts
Leur modèle le plus récent la 1993plus a des specs réclamées par Pete Townsend et notamment un manche plus large que tu peux trouver également sur les 660/12.

Tous les autres modèles de 12 auront le manche étroit.

La 360C63 /12 reprend les specs exactes des modèles vintage mais tu auras peut-être du mal à la trouver, sans parler du prix. Bien que la question du tarif puisse être secondaire pour un amateur de Gibson.


À peu près chaque modèle de Ric a sa déclinaison en 12 dans la prod actuelle :
620/12
330/12
340/12 (330 avec 3 micros)
360/12 ( rounded new style)
370/12 (360 avec 3 micros)
360C63/12 (360 Old Style vintage specs)
381/12
Et
660/12 (signature Tom Petty avec manche large)
1993plus (Rose Morris custom avec manche large)
Voilà je pense que tous ces modèles sont au catalogue actuel, exceptés peut être les 340 et 370 qui seraient plutót de l'ordre du custom order.
Par le passé il y a eu encore d'autres modèles. Je pense à la 320/12 où la 450/12 entre autres mais je t'ai indiqué les principales.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

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