Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 04 Juil 2008, 21:52
didithegrave a écrit :
Est ce qu'il y a un catalogue des couleurs quelque part sur le net?
Quelle est le ratio des couleurs déviantes dans la production ?

http://www.the-music-connectio(...)o.htm de 54 à 95. Ensuite, ce sont les couleurs actuelles que l'on peut trouver sur le site de la marque, http://www.rickenbacker.com/op(...)asp?.

myop a écrit :
Avec le cours du dollar actuel, vous pensez qu'il y a possibilité de se procurer en France une Ricken 360 à +/- 1500 euros?

Comme si les baisses de quoi que ce soit étaient répercutées par les magasins. La Centrale, rue de Douai à Paris, en a souvent. Je ne sais pas à quel prix...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 04 Juil 2008, 22:13
jzu a écrit :

Comme si les baisses de quoi que ce soit étaient répercutées par les magasins.

A la revente en dépot, malheureusement, si...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 06 Juil 2008, 18:32
Ben non. Prévoir un revernissage dans les règles... Autres points à surveiller :

- Le vendeur est nouveau, avec un feedback de 0.

- La plaque sur la tête du manche est celle du logo Rickenbacker, c'est vraiment dommage qu'elle manque. La rondelle de la mécanique devrait pouvoir se trouver.

- Début des années 60 ? Possible, mais alors le micro aigu aurait été un vrai horseshoe et je pense - même si je n'en ai jamais vu de près - que les mâchoires ici absentes faisaient partie intégrante du micro. On ne voit pas bien sur la photo comment il a été bricolé, au fait. En tout cas elle date d'avant 1970 puisque le grave est un toaster. Demander le n° de série qui se trouve sur la plaque du jack.

- Enfin, et c'est absolument impératif sur toutes les Rickenbacker de cette époque, demander dans quel état est le manche (réglé... oui, mais encore), et d'autres photos, tant qu'à faire. Le double truss rod était très délicat à régler et très facile à flinguer en forçant sans appuyer sur le manche. Si l'action (l'intervalle entre les cordes et la touche) est trop importante en bas, il y a de bonnes chances pour qu'elle soit inréglable : il vaut mieux passer son chemin.

Ceci dit, ça peut etre un bon plan.
Narci
  • Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le 06 Juil 2008, 19:29
merci beaucoup pour ces precisions Jzu
Le vendeur est à une 50aine de kilomètres de chez moi, je pourrai eventuellement aller la voir.
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 07 Juil 2008, 11:40
Si la basse t'intéresse réellement, c'est ce qu'il y a de mieux à faire ; le déplacement vaut le coup pour tâter un peu le bestiau, lui ouvrir la bouche pour voir les dents, etc.
didithegrave
Une question me taraude...

Est ce plus judicieux d'acheter une douze-cordes qu'on pourrais (?) monter de temps en temps en 6 cordes (pour des enregistrements par exemple). Ou faut faire son choix, 6 ou 12 et s'y tenir, soit parce que c'est impossible, soit parce que ça sonnerait moins bien en 6...

Autre chose qui n'a rien à voir, il semblerait qu'un mec se fait des thunes sur ebay en vendant des artworks avec la photo d'une Rick posté par un forumer page 4.

https://www.guitariste.com/for(...).html

http://cgi.ebay.fr/VINTAGE-RIC(...)wItem
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
20th Century Boy
non, tu peux monter ta 12 cordes en 6 sans problèmes. C'est ce qu'on fait beaucoup de gens avec des rick des 60'q. Par contre il faut surveiller la tention du trussrod.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 11 Juil 2008, 10:18
Fred "Sonic" Smith jouait sur une 450/12 montée en 6, par ailleurs assez customisée, avec des humbuckers. En revanche, je suis presque sûr qu'on ne peut pas remonter en 12 comme ça, tout simplement, une fois le manche réglé pour 6 : faut retitiller les truss-rods pour que le manche ne plie pas trop. À l'inverse, une 12 que l'on fait passer en 6 sans réglage risque de frisouiller sévèrement.
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 11 Juil 2008, 10:48
didithegrave a écrit :
Autre chose qui n'a rien à voir, il semblerait qu'un mec se fait des thunes sur ebay en vendant des artworks avec la photo d'une Rick posté par un forumer page 4.

https://www.guitariste.com/for(...).html

http://cgi.ebay.fr/VINTAGE-RIC(...)wItem

Il faut bien sûr une autorisation. J'espère que l'ayant-droit lit encore ce topic, ou du moins qu'il reçoit les MP de G.com.
Bonjour,

Je souhaite acquérir une 330/6 ou 360/6. Quelles sont les différences ente ces 2 modèles ? Taille ? Sonorité ? Facilité manche ?

Merci.
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 21 Juil 2008, 18:41
pb.patrice a écrit :
Bonjour,

Je souhaite acquérir une 330/6 ou 360/6. Quelles sont les différences ente ces 2 modèles ? Taille ? Sonorité ? Facilité manche ?

Merci.

Taille et facilité manche : équivalentes. Ce sont les mêmes spécifications. Le corps est cependant très différent : celui de la 360 est arrondi sur le dessus ce qui change pas mal les sensations. Attention, je ne parle pas de la 360 pré-1964 avec des bindings (et les reissues), qui ressemble beaucoup à la 330.

Pour la sonorité, je dirais que j'ai eu du mal à entendre une vraie différence en électrique. La 330 sonne bien mieux en acoustique, c'est sûr, parce que l'espace supplémentaire à l'intérieur donne plus de résonance.
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
Je reviens à l'instant de Londres, de retour de vacances. Après un long mattage-essayage de matériel dans une rue de Soho où s'entrechoquent les magasins de guitares, je reviens avec une petite bestiole que je me chargerais d'inverser en gaucher de la manière la plus respectable ! Je posterais un peu plus de photos dans les jours à venir si ça interesse, le temps de récupérer quelques heures de sommeil et de remettre tout en ordre !

Henry Spencer
'FOIRÉ !
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
didithegrave
jzu a écrit :

La 330 sonne bien mieux en acoustique, c'est sûr, parce que l'espace supplémentaire à l'intérieur donne plus de résonance.

La 360 tu veux dire ... Me semble que c'est la 360 qui est plus épaisse ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave
Barrett Experience a écrit :

Ce fireglo me semble un peu sombre... Ne serait-ce pas une Montezuma finish ?

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...