- Publié par
jzu le 16 Juin 2008, 21:55
Pas simple et on peut échanger des arguments pour ou contre comme ce qui suit...
Pour : Après tout, peu importe la guitare si on sait jouer. Page est passé d'une Tele à une Les Paul sans que la musique de Led Zep change vraiment alors que ce sont deux guitares vraiment opposées de par leur conception.
Contre : Je trouve que les Hi-Gain, les micros les plus courants chez Ric, sont claquants. Il n'ont ni la finesse d'une Strat en position intermédiaire, ni le growl d'une Gibson. Rien à voir avec les influences que tu cites.
Pour : Globalement, de très bonnes guitares. Lutherie et finition impeccable, un son clair avec de la personnalité.
Contre : Le manche est assez épais et étroit, ça peut déconcerter et il n'est pas fait pour dévider des triples croches Satch-style.
Pour : Le guitariste de Fugazi joue sur une 360. Comme quoi une Rickenbacker peut arracher quand on sait s'y prendre.
Etc. etc. etc.
En fait je vois deux ou trois bonnes raisons de choisir une Rickenbacker : on veut jouer la même musique que les Beatles, les Byrds, Tom Petty ou les Jam ; on a flashé sur la forme de la gratte et on est saisi d'un GAS terrible ; on veut une gratte sur laquelle pas grand-monde ne joue, pour faire sa propre musqiue en sortant des sentiers battus.
Alors : Led Zep ? Bizarre, mais vraiment pourquoi pas. Pink Floyd ? Ça se conçoit, le sustain des 620 devrait le faire. Hendrix ? J'ai plus de doutes, intuitivement. Du jazz ? Là aussi, je me dis que ce n'est pas possible, trop clair, trop net, pas assez de grain, et pourtant plein de jazzmen français ont joué sur des micros Benedetti qui étaient quand même des références dans le genre M. Propre.
Hmmmm... Est-ce que par hasard, il ne te faudrait pas plutôt une Stratocaster ?
[Edit] Je plaisante... à moitié. Tu peux très bien vouloir une Rickenbacker de manière totalement irrationnelle, c'est en fait une très bonne raison pour acheter une guitare.