Bon, ça a été dit et redit, mais en plus d'être une "petite" entreprise, disons que le fait de ne pouvoir satisfaire la demande fait sans doute partie de la stratégie de RIC, pour maintenir un niveau de prix élevé.
Ils ont aussi fait le choix de ne rien délocaliser et de choisir un maximum de leurs fournisseurs aux USA, ils restent établis en Californie dans une zone urbaine (agglo de Los Angeles) où les normes industrielles anti-pollutions et sécurité au travail sont très strictes (vernis et micro-particules issues de l'usinage/ponçage), le capital est intégralement détenu par la famille Hall (John Hall dirige la boîte que son père avait repris à Adolph Rickenbacker, et son fils prendra la suite), donc pas de comptes à rendre à des actionnaires avides.
Et puis contrairement aux très gros qui produisent leurs modèles "en continu", Rickenbacker fonctionne par "run", ils produisent d'un coup x centaines ou milliers de tel modèle : les machines sont réglées pour tel modèle, le personnel formé pour tel modèle, le stock de peinture constitué, on envoie le bouzin, on expédie aux grossistes et importateurs, et on change tout pour un autre modèle. Ce n'est sans doute pas seulement du marketing les "Color of the Year", il y a probablement une justification industrielle.
Tout cela explique que les délais puissent être aussi longs et les prix assez élevés.
J'ai lu sur ce thread une fois quelqu'un qui cherchait un modèle historique rare, en 12-cordes et gaucher ! Je pense qu'il cherche toujours, ou attend toujours sa livraison !
Et puis, je crois sincèrement que le marché européen, et a fortiori français, ne sont pas la priorité des dirigeants. Je les soupçonne même de nous fourguer les instruments qui présentent un défaut de finition, parce que John Hall a beau répéter sans arrêt sur les forums que Rickenbacker ne vend pas de "factory second" ou "B-stock", et les exemples étant plutôt rares en Amérique du Nord, par contre les exemples ne manquent pas en Europe (j'en possède un).