Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
David Watts
Ertaï, tu as une voix bien atypique. Sur les 2 titres que tu as postés, j'aurais juré que c'était une nana qui chantait, mais il semble bien que ce ne soit pas le cas.

Sinon "Wrong girl at the wrong place" avec son refrain viral s'incruste bien entre les oreilles. Bravo !
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
manchester
j'ai pris un rendez vous chez un luthier pour montrer les pets de ma rick demain..c'est un luthier violon donc je prends toutes les données que vous pourez me donner sur le verni et les trucs à ne pas faire afin d'aiguiller au mieux le luthier..mon optique est d'arreter l'éclat que j'ai fait (via de la cyanolit ou autre) et camoufler au mieux (et si possible) les impacts...
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
manchester a écrit :
j'ai pris un rendez vous chez un luthier pour montrer les pets de ma rick demain..c'est un luthier violon donc je prends toutes les données que vous pourez me donner sur le verni et les trucs à ne pas faire afin d'aiguiller au mieux le luthier..mon optique est d'arreter l'éclat que j'ai fait (via de la cyanolit ou autre) et camoufler au mieux (et si possible) les impacts...
Tiens nous au courant, ça m'intéresse aussi, car il me semblait que seuls les pocs sur un vernis nitrocellulosique étaient "réparables", et pas les pocs sur un vernis polyuréthane. Or les Rick ont un vernis polyuréthane, ou très proche des vernis polyuréthane...
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
David Watts
Je pense pas moi non plus que le luthier puisse réparer localement tes pocs, mais tiens nous au courant.
Le vernis c'est un "urethane quelquechose"...

David Watts page 105 a écrit :
Alors, concernant la composition du "conversion varnish", voici ce que 2 pointures de la lutherie Rickenbacker m'ont répondu sur le forum Rickresource :

Citation:
Your key search phrase for the hunt is "acid catalyzed" (varnish or lacquer - the distinction between the two seems to be getting rather blurry) which is what conversion varnish is.

Here are some links to get you started:

http://www.decoratingdirect.co(...)N625/

http://www.beckeracroma.com/en/UK/Start ... Catalysed/
http://www.beckeracroma.com/en/UK/Start ... e-to-buy1/

On a less toxic note, there is also this one, which is a water-based product.
http://www.generalfinishes.co.uk/index. ... ore&CID=52

After trying three or four of these water based finishes, including one that was sold and highly-rated from Luthiers Mercantile International (KTM-9) the Enduro Pre-Cat is the one I'm currently using and it is really excellent stuff. I haven't used it on fingerboards though, so can't say how it would hold up in comparison to the acid-catalyzed finishes. Whether or not you can layer any of these products with good results for touch-ups/partial restorations, acid or not, is another question altogether and I can't help you there.

Paul will probablyy have a better source and answer when he eventually drops in.

Citation:
There are a number of automotive clearcoat urethanes which are avalilable which are not acid-catalyzed, are non-yellowing, more durable than furniture varnish, easier to mix and spray, and commonly available worldwide from vendors such as PPG.

I'd recommend PPG 2042 or EC-700 and their appropriate catalysts. I'd avoid water-based or water-borne CVs, which haven't demonstrated the longevity I would feel comfortable with, despite all of the "green" hype.

Urethane, acid-catalysed lacquer, ça vous parle ça ?
Ca serait donc quoi comme vernis in french ?
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le 07 Janv 2014, 13:30
Ertaï a écrit :
Merci les gars ça fait plaisir !

Pas de douze cordes dans les titres mais je m'étais servi de l'octaver d'une pitchfactor sur les leads du second. Dans le Vox ça fait plutôt illusion !

Je vous tiendrai au courant de la suite

Très très "pas mal du tout", tendance vachement bien, bravo! ça me plait beaucoup. Bonne continuation!
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
xavharley
merci colonel pour les infos non c est un transistor
ertai vraiment pas mal et la rick va vraiment super bien s integrer c est du tailler sur mesure...
la musique est un plaisir et doit le rester.....

rock and roll is back...!!!!!!!!
manchester
Jubaea a écrit :
manchester a écrit :
Tiens nous au courant, ça m'intéresse aussi, car il me semblait que seuls les pocs sur un vernis nitrocellulosique étaient "réparables", et pas les pocs sur un vernis polyuréthane. Or les Rick ont un vernis polyuréthane, ou très proche des vernis polyuréthane...

ce qui est quasi sûr c'est que l'on peut arreter un pet avec de la colle cyanolit afin d'éviter qu'avec un pull on agrandisse le coup..on doit pouvoir coloriser le bois avant aussi..en sachant que le résultat ne peut être parfait à mon avis..
je vous dis ça demain
Colonel Blues
Ertaï, je viens d'écouter avec plaisir et soin tes 3 morceaux, alors ça donne :

Les + :
- J'aime beaucoup, c'est bien typé "Abbey Road" ( ) tout comme j'aime !
- Bonnes compos, beaux arrangements, bravo ! ( miam les cuivres sur So Strange ! )
- Bonnes sonorités des instruments
- Bons mixes, même la "home démo" sonne très bien !

Les - :
- La voix lead (j'ai cru comprendre que c'était toi, mais j'ai cru à une chanteuse au début) sonne trop "ado minaudeuse", tu vois ce que je veux dire ?
- Toujours sur la voix lead, et ça rejoint la remarque précédente, attention à ce défaut courant chez beaucoup qui consiste à prononcer les "T" comme des "TSS"… il faut dire "too much time" et pas "tssoo much tssime", par exemple…
- J'aurai préféré que les choeurs soient fait par les autres musicos, pour avoir des grains de voix différents sur les harmos, en plus ça passe mieux dans le mix sans avoir à forcer le volume des choeurs.

Voilà, en tout cas continue, je trouve que ça vaut le coup !
Et ne manque pas de nous faire écouter les suivants dès leur sortie !!!

PS : Et ça manque de Rickenbacker !!!

Manchester, tiens-nous au courant des résultats, ça doit en intéresser plus d'un !!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Ertaï
  • Ertaï
  • Special Ultra utilisateur
Colonel Blues a écrit :
Ertaï, je viens d'écouter avec plaisir et soin tes 3 morceaux, alors ça donne :

Les + :
- J'aime beaucoup, c'est bien typé "Abbey Road" ( ) tout comme j'aime !
- Bonnes compos, beaux arrangements, bravo ! ( miam les cuivres sur So Strange ! )
- Bonnes sonorités des instruments
- Bons mixes, même la "home démo" sonne très bien !

Les - :
- La voix lead (j'ai cru comprendre que c'était toi, mais j'ai cru à une chanteuse au début) sonne trop "ado minaudeuse", tu vois ce que je veux dire ?
- Toujours sur la voix lead, et ça rejoint la remarque précédente, attention à ce défaut courant chez beaucoup qui consiste à prononcer les "T" comme des "TSS"… il faut dire "too much time" et pas "tssoo much tssime", par exemple…
- J'aurai préféré que les choeurs soient fait par les autres musicos, pour avoir des grains de voix différents sur les harmos, en plus ça passe mieux dans le mix sans avoir à forcer le volume des choeurs.

Voilà, en tout cas continue, je trouve que ça vaut le coup !
Et ne manque pas de nous faire écouter les suivants dès leur sortie !!!

PS : Et ça manque de Rickenbacker !!!

Manchester, tiens-nous au courant des résultats, ça doit en intéresser plus d'un !!

Salut Colonel,

Merci pour ces remarques ! Tous les points "négatifs" évoqués sont des axes sur lesquels on travaille, on en est bien conscients en tout cas. Après, les goûts, les couleurs, et les moyens humains disponibles au moment du rec sont ce qu'ils sont, mais on bosse tout ça.
Et la Rick sera là à la prochaine session de record, c'est sûr

D'ailleurs, afin de faciliter son intégration tranquille à la formule live, je pensais à un système qui me faciliterait la vie. Je vais pas tout vous re-pondre ici, j'ai créé un topic dans le coin du bricoleur, si vous vous sentez d'y jeter un oeil
https://www.guitariste.com/for(...)36604

Thx again !
David Watts
Colonel Blues a écrit :

Je te trouve un peu dur Colonel, même si je comprends ton point de vue.
Mais tout le monde n'a pas forcément un timbre de baryton ou basse comme Lou Reed ou Barry White.
Ce type de voix androgyne n'est pas désagréable en soi, c'est juste surprenant.
manchester
ertaï,
je trouve ça pas mal du tout..ce qui veut dire que ça marchera jamais commercialement..
Colonel Blues
David Watts a écrit :
Colonel Blues a écrit :

Je te trouve un peu dur Colonel, même si je comprends ton point de vue.
Mais tout le monde n'a pas forcément un timbre de baryton ou basse comme Lou Reed ou Barry White.
Ce type de voix androgyne n'est pas désagréable en soi, c'est juste surprenant.

Ha non non, ne te méprends pas, ce n'est absolument pas le timbre et la hauteur de voix qui me gênent, pas du tout !!! Au contraire, je rêverais de pouvoir chanter aussi aigu !!!
Exemple : Asaf Avidan, une pure merveille !!!
C'est ce qu'on appelle "l'intention", ou des fois "l'intonation", le "phrasé"… je trouve ça un peu trop "sucré / lollypop / mignon", si tu vois ce que je veux dire… (c'est vraiment pas facile à décrire par écrit, punaise… )
Regarde aussi par exemple le chanteur de Placebo, Brian Molko : il est perché aussi au niveau tessiture, ça sonne bien androgyne, mais ça sonne pas "baby doll" pour un rond, et c'est super !!!

manchester a écrit :
ertaï,
je trouve ça pas mal du tout..ce qui veut dire que ça marchera jamais commercialement..

Mmmh… pas si sûr… c'est pas si mal foutu, son truc, et ça sonne bien !!!
Avec une production tip-top (et les "connexions" nécessaire, of course…), je ne jurerais de rien !!!
Et c'est tout le mal qu'on peut lui souhaiter !!!!!!!!!!!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
David Watts
Mais oui je comprends ce que tu veux dire Colonel.
Pour ma part je ne trouve pas que le phrasé et les mélodies de Okay Monday soient si "baby doll" que ça.
Je les avais plutôt qualifiés d'acidulés sans être niais ni mielleux.

Différence de goûts peut-être, d'appréciation certainement.
Faut dire que je suis vacciné par mon goût pour les Smiths, Belle & Sebastian, ou les Beach Boys de Wilson, pour ne citer que ceux-là et dont le maniérisme pop en agace plus d'un.

En ce qui me concerne j'apprécie bien la qualité des mélodies et la recherche des compositions dans un cadre "pop" de Ertaï, que je ne retrouve pas par exemple chez Placebo (que tu cites par analogie pour la voix haut perchée) que j'ai jamais pu encadrer, d'une part à cause du maniérisme de Molko qui ne me plait pas, d'autre part car leur musique ne me touche pas plus que ça...
Funky Tom
Je la fais avant qu'il soit trop tard :
PAGE 330 !!!!!

Sur ce je m'en vais...
Bonne journée
David Watts
Funky Tom a écrit :
Je la fais avant qu'il soit trop tard :
PAGE 330 !!!!!

Bien joué.

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...