Merci Funky Tom.
Petite question ampli qui déborde un peu le sujet du fil, mais pas tant que ça puisque ça concerne aussi le mariage Rickenbacker / ampli. (À côté de ça, je joue aussi une Strat.)
Je joue depuis 1995 ou 1996 sur un Peavey Blues Classic 50 15", dont je suis assez heureux mais j'aimerais en changer car il est trop puissant pour être exploité de façon optimum sans casser la baraque, trop encombrant et surtout trop lourd. Détail non-négligeable : le HP de 15" me permet de jouer de la basse dessus sans craindre de l'exploser, mais il y a le revers de la médaille en termes de poids et encombrement…
- Bien sûr, le mariage Rickenbacker / Vox est une valeur sûre, mais l'AC30 n'est pas l'idéal en ce qui me concerne, question poids, encombrement et volume sonore ! Un AC15 serait pas mal, quoique que ce ne soit pas à proprement parler un mini-AC30.
- Mais les Vox actuels ne m'intéressent guère : lampes d'origine pas très fiables, construction un peu light, circuit différent des modèles originaux et sur PCB, HPs Blue Alnico qui n'en sont pas vraiment, etc. Bref, c'est surtout un peu cher pour ce que ça prétend être, même les HW et Heritage, j'en ai essayé un paquet.
- Un Vox JMI vintage est cher et pas très fiable, et souvent en état trop précaire pour être trimballé sans crainte.
- Un clone Vox par JMI / Music Ground (qui fait aussi Hiwatt) est hors de prix, surtout en France !
- À côté de ça, dans un autre style, les Hiwatt série Custom me bottent bien, car tout sonne bien dessus (AP comme "All Purpose", et les HPs Fane avalent tout sans broncher), mais peut-être trop propre, et problème prix et puissance.
Il reste quoi ?
- petit Fender : Princeton Reverb ou Deluxe Reverb maximum, ou dans les petits Tweeds, mais je ne connais pas bien cette famille.
- Il a toujours les amplis boutique, on peut avoir le mouton à 5 pattes, mais ça se paie au prix fort.
- En fait je regarde de très près chez Marshall la série HW : le 2061X et surtout le 1974X. Ma question porte donc plutôt sur ce dernier modèle. Comment ça sonne avec une Rickenbacker ? Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en essayer un. Un Marshall 1974X ou un clone bien sûr, puisque on en trouve beaucoup de clones.
Après tout ça vous allez dire que je suis chiant et difficile, mais je joue depuis presque 20 ans sur le même amp, et si je suis prêt à mettre un paquet de pognon dans un excellent ampli qui va me faire les 20 prochaines années, je ne suis par contre pas pressé de me planter dans mon choix.
Neuf de préférence.
Éventuellement sur lequel je pourrais également jouer de la basse ou balancer sur un petit baffle basse 1x12".
Pour jouer en groupe surtout de la pop british 60s, rock 70s, blues électrique, et aussi parfois quelques joyeusetés de nos glorieuses 90s comme britpop, grunge, etc.
Très peu d'effets.
Merci par avance pour vos réponses, avis, retours d'expérience.