Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
David Watts
A long time ago...
Avec ma première Ric, 320 FG.
Sur cette photo il y a aussi un autre membre du forum plutôt habitué du topic Gretsch.
Si par hasard il passe par ici il nous fera peut-être un petit coucou.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Le Corbusier
Effectivement, la singularité du son Rickenbacker est souvent assez flagrante (le son carillonnant, le fameux chime, bien plus que le twang qui lui est beaucoup plus caractéristique du son Fender), même si elle est peut-être moins évidente sur les quelques solid bodies de la marque, et selon les micros utilisés.
Il me semble que ce son tient surtout à l'omniprésence de l'érable et au manche traversant.
Qu'en pensez-vous ?
xavharley
oui d ailleurs on sent bien la caisse vibrer due au manche traversant c 'est le pied ce que j ai pas avec la 330
la musique est un plaisir et doit le rester.....

rock and roll is back...!!!!!!!!
David Watts
Le Corbusier a écrit :

Il me semble que ce son tient surtout à l'omniprésence de l'érable et au manche traversant.
Qu'en pensez-vous ?

Dans les modèles actuellement fabriqués il n'y a que les séries 600 qui ont un manche traversant (si on excepte les basses).
Sur les séries 300 il est collé.
Donc l'origine du son caractéristique des guitares Rickenbacker serait plutôt dû aux bois utilisés, comme tu le disais, ou bien surtout aux micros j'imagine.
Il faut croire que toasters ou hi-gains ne sont pas si différents dans le fond, avec une signature sonore commune plus évidente que leurs différences.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Colonel Blues
Concernant les micros c'est pas faux…
La différence essentielle entre mon ex 330 équipée de Hi-Gain et mon actuelle 360V64 équipée de Toasters vient surtout du positionnement et de la différence d'écartement entre les deux micros, avec toutefois un niveau de sortie un poil plus faible des Toasters.
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Aristophane
j'ai enfin le temps de refaire de la zik, répète cette après-midi sur un hot rod deluxe ( pas rincé pour une fois) et le son sur le micro aigu était génialement pop, ça défouraillait.
Je ne sais pas ce qu'on reproche à cet ampli, c'est un de mes clean préféré, plus rond et bassy qu'un deluxe reverb ou un twin et ça mange toutes les pédales. Au bout de 3 heures, je n'avais ni mal au dos ni à la main gauche.
C'est aussi la guitare avec laquelle je casse le moins vite les cordes, pourtant j'attaque comme un bourrin, j'avais l'habitude de tartiner mes guitares de sang pendant les concerts...
xavharley
oui aristo tu as raison je trouve le clean du hot rod vraiment terrible .... maintenant point de vue potard il n est pas tres graduel c est du tout ou du rien .....
moi je repete demain avec ma duo sonic 62 je vais pouvoir me lacher et voir ce qu elle a ds le corps ...
la musique est un plaisir et doit le rester.....

rock and roll is back...!!!!!!!!
Aristophane
au fait salut Corbu, superbe la 360, c'est les plus belles !
Aristophane
pardon, j'ai vu une forme de cuvette de toilette, ça m'a échappé...
Funky Tom
xavharley a écrit :
oui aristo tu as raison je trouve le clean du hot rod vraiment terrible .... maintenant point de vue potard il n est pas tres graduel c est du tout ou du rien .....
moi je repete demain avec ma duo sonic 62 je vais pouvoir me lacher et voir ce qu elle a ds le corps ...


Rah ça me titille une Duo Sonic...

Sinon le Corbusier très jolies tes Ric' !
Le Corbusier
Merci Funky Tom.

Petite question ampli qui déborde un peu le sujet du fil, mais pas tant que ça puisque ça concerne aussi le mariage Rickenbacker / ampli. (À côté de ça, je joue aussi une Strat.)

Je joue depuis 1995 ou 1996 sur un Peavey Blues Classic 50 15", dont je suis assez heureux mais j'aimerais en changer car il est trop puissant pour être exploité de façon optimum sans casser la baraque, trop encombrant et surtout trop lourd. Détail non-négligeable : le HP de 15" me permet de jouer de la basse dessus sans craindre de l'exploser, mais il y a le revers de la médaille en termes de poids et encombrement…

- Bien sûr, le mariage Rickenbacker / Vox est une valeur sûre, mais l'AC30 n'est pas l'idéal en ce qui me concerne, question poids, encombrement et volume sonore ! Un AC15 serait pas mal, quoique que ce ne soit pas à proprement parler un mini-AC30.
- Mais les Vox actuels ne m'intéressent guère : lampes d'origine pas très fiables, construction un peu light, circuit différent des modèles originaux et sur PCB, HPs Blue Alnico qui n'en sont pas vraiment, etc. Bref, c'est surtout un peu cher pour ce que ça prétend être, même les HW et Heritage, j'en ai essayé un paquet.
- Un Vox JMI vintage est cher et pas très fiable, et souvent en état trop précaire pour être trimballé sans crainte.
- Un clone Vox par JMI / Music Ground (qui fait aussi Hiwatt) est hors de prix, surtout en France !
- À côté de ça, dans un autre style, les Hiwatt série Custom me bottent bien, car tout sonne bien dessus (AP comme "All Purpose", et les HPs Fane avalent tout sans broncher), mais peut-être trop propre, et problème prix et puissance.

Il reste quoi ?
- petit Fender : Princeton Reverb ou Deluxe Reverb maximum, ou dans les petits Tweeds, mais je ne connais pas bien cette famille.
- Il a toujours les amplis boutique, on peut avoir le mouton à 5 pattes, mais ça se paie au prix fort.
- En fait je regarde de très près chez Marshall la série HW : le 2061X et surtout le 1974X. Ma question porte donc plutôt sur ce dernier modèle. Comment ça sonne avec une Rickenbacker ? Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en essayer un. Un Marshall 1974X ou un clone bien sûr, puisque on en trouve beaucoup de clones.


Après tout ça vous allez dire que je suis chiant et difficile, mais je joue depuis presque 20 ans sur le même amp, et si je suis prêt à mettre un paquet de pognon dans un excellent ampli qui va me faire les 20 prochaines années, je ne suis par contre pas pressé de me planter dans mon choix.

Neuf de préférence.
Éventuellement sur lequel je pourrais également jouer de la basse ou balancer sur un petit baffle basse 1x12".
Pour jouer en groupe surtout de la pop british 60s, rock 70s, blues électrique, et aussi parfois quelques joyeusetés de nos glorieuses 90s comme britpop, grunge, etc.
Très peu d'effets.

Merci par avance pour vos réponses, avis, retours d'expérience.
xavharley
Moi j ai un nlght train 15 avec un box vox
celestion 15"et franchement il est bien
J ai essaye aussi le blackstar et il est pas mal moins type sons clairs je dirais plus tourne marshall....le bogner a l air vraiment bien aussi
la musique est un plaisir et doit le rester.....

rock and roll is back...!!!!!!!!
David Watts
Ici un ac30 de 1990, un Princeton Reverb de 1972 et un petit Vox da5 pour la maison, qui satisfont tous mes besoins en amplis.
Personnellement je n'aime pas le son clair des Marshall, donc je ne pourrai pas te donner d'avis concernant ce mariage avec les guitares qui nous occupent.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...