Bonsoir tout le monde,
nouvellement inscrit après une période de simple lecture, j'espère maintenant pouvoir contribuer aux débats qui animent ce sympathique thread.
Guitariste-bassiste, ou l'inverse, je compte parmi mes joujoux une 620/6 FG de 2010 achetée neuve et une 370/12 VP MG (c'est-à-dire avec des Toasters montés d'origine en usine) de 2002.
Parmi les sujets que j'aimerais aborder, je vous ferai part un autre jour en détail du comportement plutôt léger de Sound Me Out, à qui j'ai acheté ma 620. Elle comporte une de ces fameuses "merdouilles" de finition (coulure de peinture, cordon de colle oublié, binding qui se décolle en moins de deux, etc.) malheureusement trop fréquentes chez Rickenbacker dont les finitions frisent pourtant la perfection et qui se targue de ne pas vendre de "B-stock" ou "factory second". À ce niveau de prix, je ne trouve pas cela admissible. On peut certes se consoler en se disant qu'elle sonne quand même d'enfer, qu'elle est magnifique et qu'il faut vraiment mettre le nez sur le défaut pour le voir (cordon de colle ou coulure de peinture à la jonction corps-manche, côté petite corne, donc sous la guitare), et aussi que même la plus belle femme du monde n'est pas à l'abri d'une cicatrice, un grain de beauté ou un furoncle sur les fesses !
Mais le type ne me l'a pas signalé comme il l'aurait dû, et je ne l'ai décelé que bien plus tard. Sans doute trop tard pour protester. De toute façon, je doute que ma demande aurait même reçu une réponse, car j'ai lu ici un témoignage d'un membre qui lui a réglé des accessoires pour une certaine somme, qui ne les a jamais reçus, et dont les mails sont encore à ce jour sans réponse.
Prudence donc avec Sound Me Out.
Aujourd'hui, je m'adresse plus particulièrement aux joueurs de Rickenbacker d'Île-de-France pour leur demander les coordonnées d'un vrai bon luthier spécialisé dans notre marque favorite. Pas un rigolo qui en touche une par an. Comme nous le savons tous, ces instruments présentent certaines caractéristiques uniques ou assez rares qui méritent qu'ils ne soient confiés qu'à des mains expertes.
Je souhaite faire faire une première visite de routine et un réglage au poil à mes 2 guitares, et également y faire monter les 2 chevalets trapèze que je me suis procurés auprès de Winfield Vintage (fabricant californien spécialisé dans les accessoires Rickenbacker).
Question de look (bien qu'un trapèze sur une 370 ne paraisse pas très orthodoxe aux yeux de certains intégristes), car je ne suis pas fan du R-tailpiece (les 620 et 360 sont des guitares du Space Age, modernistes, avec leurs repères en triangle, leur ouïe en slash et leur plaque en goutte d'eau, qui s'accordent mal, je trouve, avec les volutes très classiques du R). Mais aussi et surtout question pratique, car le changement de cordes sur le R est une galère, je trouve, a fortiori sur une 12 cordes. Sans compter que le R, qui est une pièce de fonderie qui peut présenter des faiblesses de structure, peut rompre sous la tension, avec tous les dégâts matériels et corporels que cela peut entraîner.
Les chevalets Winfield présentent l'avantage sur ceux d'origine Rickenbacker d'éviter d'avoir à percer la caisse lorsqu'on veut upgrader. Les trous reprennent les emplacements de ceux du R-tailpiece. Le seul petit problème est que la plaque qui vient se visser ainsi sur la tranche de la caisse est livrée plate, et comme je n'ai pas envie de me lancer dans des tentatives hasardeuses pour lui donner la courbure nécessaire, je préfère confier ça à un pro.
Pour le montage d'une paire de Toasters sur la 620, on verra plus tard quand j'en aurai trouvés à un prix décent !
En vous remerciant par avance pour vos conseils et/ou retours d'expérience.
P.S. : pour faire plus simple pour les citations, appelez-moi Corbu !