rhum66 a écrit :
Quelle étrange question!
Avec l'expérience, je me suis aperçu qu'il ne faut pas raisonner en terme de micro prioritaire ou secondaire sur une strat, tout dépend du mix général dans lequel tu vas t'inscrire...
A une époque, je voulais absolument "coller" du micro manche partout en "lead" parce que c'est un micro que j'adore...
Ca sonnait Hendrix-SRV (plus ou moins, je n'ai pas hélas leur talent), est à cette époque je ne jurais que par ce micro et les deux positions intermédiaires (j'adore knopfler et robert Cray aussi...).
Le micro chevalet seul était donc "trés" banni de mes choix, pareil pour le central.
Puis en me ré-écoutant j'ai constaté que je pouvais "rester scotché" + ou - dans le mix, chose que je pouvais éviter en passant sur le central, voire le micro chevalet.
Aussi bien en clair qu' en crunch, surtout en crunch d'ailleurs.
Progressivement je me suis remis à zapper en fonction du mix. en place et pas en fonction de mes "fantasmes de guitariste" et cela à mieux fonctionner pour moi.
D'ailleurs depuis je m'interresse de plus en plus au guitaristes des années 50, qui choisissaient toujours un bon twang limite "criard" pour leur lead;
A partir de là, ma perception de ces deux positions a été re-évaluée.
Pour résumé, le micro central et surtout le chevalet peuvent sonner trés "raides", quand on joue seul dans sa chambre, en revanche en groupe, ces deux micros sont trés utiles pour percer certaines fréquances.
Les intermédiaires sont difficiles à amplifier quand le mix. est trés médium, la position chevalet-milieu s'en sort à peu-prés, l'autre (manche-milieu) passe rarement la muraille à moins de la booster comme un malade.
A experimenter en live.
Très juste. Idem d'ailleurs pour la Tele (80 % du temps sur le micro chevalet en live, et je ne joue quasiment qu'en son clean, pour de la Soul et du Blues).
Les guitaristes des 50' utilisaient effectivement souvent un micro aigu bien cracra (Johnny Watson, Guitar Slim etc...plus tard Ike Turner aussi). Aujourd'hui Jimmie Vaughan le fait souvent. Il n'y a rien de mieux pour passer "pépère" au dessus du mix, avec un son original et qui perce (de préférence dans un ampli "old school").