Le micro milieu de la Strat, vous l'utilisez?

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cluster
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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Bad Monkey
JAMAIS!!!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Brigido
Le micro central de la Strat est la synthèse des deux autres. Absolument essentiel. Il y a du mordant, du Twang, tout en restant assez feutré. Je l'utilise tout le temps, aussi bien en rythmique qu'en chorus. S'il ne devait en rester qu'un, ce serait sans doute celui là.
Les positions "out of phase" je ne les utilise jamais, j'en suis à me demander si je ne vais pas revenir au bon vieux sélecteur 3 positions des origines. Un bon micro central (pas trop bobiné) sur une Strat bien twangy vaut toutes les positions 2&4 du monde.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Doc Loco
Le problème - et ça a déjà certainement été dit mais je suis trop feignant pour vérifier, c'est que dans 95% des cas, le micro milieu est abaissé ++ pour obtenir les fameuses positions intermédiaires creusées - résultat de s courses, seul il sonne anémique et plat. Mais réglé à la bonne hauteur, il est très intéressant (par contre, du coup les positions intermédiaires perdent de leur intérêt ... ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lostever
Perso, switch 3 positions et rehaussement du micro permet de l'utiliser pleinement. D'ailleurs c celui que j'utilise essentiellement pour les rythmiques
cluster
Bon vous me rassurez, j'ai fait remonter le topic car j'avais l'impression d'être un des seuls.
Ces satanés positions intermédiaires moi elles m'aiment pas : ça sonne bien tout seul mais dans un mix j'y arrive jamais. Alors qu'avec le milieu les arpèges sortent pas mal, certaines rythmiques aussi, il est bien hargneux.
Par contre sur ma gratte le deuxième bouton de tonalité joue sur le micro aigu et pas le micro milieu. Peut-être que ce serait encore mieux si en plus je pouvais jouer sur le tone ?
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • #82
  • Publié par
    perl
    le 05 Sep 2013, 10:13
Curieuse question Mais bon ,une fois de plus : Les gouts et les couleurs ...


Perso ,je l'ai toujours utilisé ...Et je continue ...( les 5 ....)


Hop ! ( pas certains que ça fasse avancer le schimilimimiblick , mais , je passais par là )

Re hop !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
meringue
Oui, surtout pour du jouer Blues et surtout depuis que j'ai une strat montée avec des Hepcat.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #84
  • Publié par
    rhum66
    le 05 Sep 2013, 11:33
Quelle étrange question!
Avec l'expérience, je me suis aperçu qu'il ne faut pas raisonner en terme de micro prioritaire ou secondaire sur une strat, tout dépend du mix général dans lequel tu vas t'inscrire...
A une époque, je voulais absolument "coller" du micro manche partout en "lead" parce que c'est un micro que j'adore...
Ca sonnait Hendrix-SRV (plus ou moins, je n'ai pas hélas leur talent), est à cette époque je ne jurais que par ce micro et les deux positions intermédiaires (j'adore knopfler et robert Cray aussi...).
Le micro chevalet seul était donc "trés" banni de mes choix, pareil pour le central.
Puis en me ré-écoutant j'ai constaté que je pouvais "rester scotché" + ou - dans le mix, chose que je pouvais éviter en passant sur le central, voire le micro chevalet.
Aussi bien en clair qu' en crunch, surtout en crunch d'ailleurs.
Progressivement je me suis remis à zapper en fonction du mix. en place et pas en fonction de mes "fantasmes de guitariste" et cela à mieux fonctionner pour moi.
D'ailleurs depuis je m'interresse de plus en plus au guitaristes des années 50, qui choisissaient toujours un bon twang limite "criard" pour leur lead;
A partir de là, ma perception de ces deux positions a été re-évaluée.
Pour résumé, le micro central et surtout le chevalet peuvent sonner trés "raides", quand on joue seul dans sa chambre, en revanche en groupe, ces deux micros sont trés utiles pour percer certaines fréquances.
Les intermédiaires sont difficiles à amplifier quand le mix. est trés médium, la position chevalet-milieu s'en sort à peu-prés, l'autre (manche-milieu) passe rarement la muraille à moins de la booster comme un malade.
A experimenter en live.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
  • #85
  • Publié par
    Blobe
    le 05 Sep 2013, 11:35
De meme, les positions intermédiaires pour faire le con à la maison ca roule mais en situation de groupe ou je joue des trucs un peu plus enervé, c'est 80% de chevalet qui vrille bien les tympans - 10% de mid et 10% de neck (quoi que je me force à jouer de plus en plus en neck.)

A vrai dire j'héiste meme a poser un switch 3 pos et remonter un poil le micro mid
Brigido
rhum66 a écrit :
Quelle étrange question!
Avec l'expérience, je me suis aperçu qu'il ne faut pas raisonner en terme de micro prioritaire ou secondaire sur une strat, tout dépend du mix général dans lequel tu vas t'inscrire...
A une époque, je voulais absolument "coller" du micro manche partout en "lead" parce que c'est un micro que j'adore...
Ca sonnait Hendrix-SRV (plus ou moins, je n'ai pas hélas leur talent), est à cette époque je ne jurais que par ce micro et les deux positions intermédiaires (j'adore knopfler et robert Cray aussi...).
Le micro chevalet seul était donc "trés" banni de mes choix, pareil pour le central.
Puis en me ré-écoutant j'ai constaté que je pouvais "rester scotché" + ou - dans le mix, chose que je pouvais éviter en passant sur le central, voire le micro chevalet.
Aussi bien en clair qu' en crunch, surtout en crunch d'ailleurs.
Progressivement je me suis remis à zapper en fonction du mix. en place et pas en fonction de mes "fantasmes de guitariste" et cela à mieux fonctionner pour moi.
D'ailleurs depuis je m'interresse de plus en plus au guitaristes des années 50, qui choisissaient toujours un bon twang limite "criard" pour leur lead;
A partir de là, ma perception de ces deux positions a été re-évaluée.
Pour résumé, le micro central et surtout le chevalet peuvent sonner trés "raides", quand on joue seul dans sa chambre, en revanche en groupe, ces deux micros sont trés utiles pour percer certaines fréquances.
Les intermédiaires sont difficiles à amplifier quand le mix. est trés médium, la position chevalet-milieu s'en sort à peu-prés, l'autre (manche-milieu) passe rarement la muraille à moins de la booster comme un malade.
A experimenter en live.


Très juste. Idem d'ailleurs pour la Tele (80 % du temps sur le micro chevalet en live, et je ne joue quasiment qu'en son clean, pour de la Soul et du Blues).
Les guitaristes des 50' utilisaient effectivement souvent un micro aigu bien cracra (Johnny Watson, Guitar Slim etc...plus tard Ike Turner aussi). Aujourd'hui Jimmie Vaughan le fait souvent. Il n'y a rien de mieux pour passer "pépère" au dessus du mix, avec un son original et qui perce (de préférence dans un ampli "old school").
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
The Trout
Ça me fait chaud au coeur de voir qu'il n'y a pas que des hérétiques ici et je plussoyes tous les derniers posts.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #88
  • Publié par
    rhum66
    le 05 Sep 2013, 14:09
Le maestro jimmie Vaughan a le bon gout d'utiliser à 100 % son micro chevalet et j'adore l'écouter à l'occasion, il renoue avec le style année 50, moins de notes (mais les bonnes), moins de technique et de virtuosité mais une authenticité à toute épreuve.
Je sais que des guitaristes sur ce même forum lui ont cassé du sucre et même exhibé une vidéo de lui, où il est visibllement trop bourré/défoncé pour jouer juste... , c'est sur ça fait désordre mais ça peut arriver, c'est pas kenny wayne ou john Mayer aux techniques impeccables, par contre c'est toujours bien plus musical et roots comme à l'époque où le lead était un passage du morceau et pas une fin en soi frolant la masturbation...
Donc ce guitariste perfectible a un feeling hors du commun et le son de sa strat reste saignant comme un réglement de compte à coup de chaines de vélos entre blousons noirs, façon la fureur de vivre.
D'accord aussi sur la telecaster, quand on en a une qui a un bon micro chevalet (avec baseplate c'est le secret...), c'est tout simplement l'arme fatale et on la garde, on traverse tout les mix avec çà, surtout avec un tweed ou un blackface (mais là je m'emporte, les amplis Fender me donnent réguliérement des "semi- molles" à chaques fois que je me branche dedans...).
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
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meringue
Mouai...je n'ai ni le talent de J. Vaughan, ni celui de Kenny Wayne ou John Meyer (bon les deux derniers doivent presque tout au frère du premier cité), mais je suis convaincu que pour arriver à jouer comme J. Vaughan, ça demande énormément de boulot et de réflexion sur son jeu. Contrairement aux apparences.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

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