La p'tite review:
Guitare fort sympathique, qualité hallucinante pour le prix (aux us) elle m'est revenue à 1250€ FDP compris. J'ai pas payé la douane.
On a donc un corps 1 pièce d'acajou, un manche une pièce acajou et une table en épicéa assez épaisse. Pas de poutre centrale. L'épaisseur de la table laisse à penser qu'on a privilégié la solidité de construction à la sonorité acoustique (et c'est tant mieux, une demi caisse n'est pas une guitare qu'on joue débranché, ça sonne comme une casserole).
Le vernis est très bien fait, il ne colle pas. Le manche est rond avec un radius assez rond aussi, ce qui fait que le manche tient bien en main, ça fait beaucoup penser à un manche d'acoustique.
L'acastillage est au top de ce qu'on peut demander. Mécaniques grover imperial à la précision et à l'esthétique redoutable, vibrato bigsby B5 (discutable pour une arched top), micros P94 Seymour Duncan Phat Cat (P90 au format double). Le switch est de bonne qualité même si assez mal placé, et les potards sont exploitables et apportent un vrai plus aux sonorités.
La guitare dans l'esprit fait beaucoup penser aux Epiphone Casino, même si le format de la caisse est plus réduit. Niveau sonorités, c'est beaucoup plus punchy et aigü, façon Gretsch, mais on garde bien la rondeur des demi-caisses. En baissant la tonalité on récupère des sonorités plus grasses et rauques ala Gibson 335. L'absence de poutre centrale empêche les grosses saturations (même si par définition c'est pas son terrain de jeu de prédilection). En clean, c'est claquant, la position intermédiaire rappelle un peu la telecaster mais plus punchy. La position aigüe est à réserver au crunch, tant elle écorche les oreilles en clean. La position grave est vraiment la plus intéressante. Je me suis surpris à jouer du jazz, de la pop façon shivaree & co, du rock'n roll, elle est plus polyvalente qu'il n'y parait. Mais ça reste une guitare typée qui de ce fait est plutôt retranchée en seconde guitare, pas en guitare principale, pour une utilisation éclectique comme la mienne. Si Rock@powa passe par là il pourra donner son avis.
La qualité de finition, le confort de jeu et la palette de sonorité sont quand même sans concurrence sur ce segment et sa gamme de prix. Je recommande chaudement Hamer pour qui cherche une guitare type LP ou Lag Roxane.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.