- #48
- Publié par
gma le 08 Août 2007, 22:10
J'ai envie d'en rajouter une tite couche...Pour que les gens sachent de quoi il s'agit quand on parle des Gordon Smith....
Une gordon smith, c'est des bois de base (pas de bois flammés qui friment, etc) collés et du matos tout simple. Chaque élément est simplfié et soit optimisé soit appliqué tel quel... Par exemple, le sillet est généralement en métal, vissé dans la tocuhe!!!! On ne parle presque pas de lutherie ici, mais d'un instrument taillé pour la route, pas pour le salon. C'est aps fait pour frimer ou sortir LE son d'untel ou d'untel dans sa piaule. Ce sont des guitares de scène, des "workhorse", des mulets de travail, pas de l'étalon de compétition.
Donc ni une gratte de luthier, ni une gratte industrielle finie au 1/4 de poil. Mais vernis nitro, micros qui vont biens (bobinés par les gens eux mêmes, tout simples, rien de terrible, mais bons), une gratte qui encaisse tout sans broncher et qui sonne honnêtement. C'est donc ni du Gibson qui frime et qui sonne tip top, ni une jim Reed qui fait à peine le travail. Mais ça reste cheap comme gratte. C'est pas du luxe, pas un truc de fou...Back to the bones comme on dit.
Donc ne croyez pas avoir affaire à un lutheir pas cher ni à une gibson en occase.... Ce sont des grattes originales avec un esprit typé gibson, mais avant tout des instruments pour la route. On préfèrera souvent uen gibson en studio pour l'attitude en plus dans le son, mais pour la scène, y a pas mieux. Le rapport Q/P est honnête. Une très bonne gratte qu'on n'a pas peur de bousiller.
Et ça sonne. Ca fait "graou" comme il faut... Mais faut être clair, c'est pas une gratte pour frimer devant les potes, c'est une pelle pour envoyer le bois! Et pas pour faire semblant!