1 produit référencé sur ce sujet

LE GIBSON FIREBIRD USER CLUB (les copies sont acceptées...)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
sam1366 a écrit :
De toute façon c'est le Doc qui a raison faut prendre les 2 !

Ouai, enfin, le mec qui achète 2 fois la même guitare simplement pour la couleur, ça me fait doucement marrer...

Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Doc Loco
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
aquinatis
Moi je comprends tout à fait. On achète bien ses slips et chaussettes en double non?

C'est un vernis Pu dessus je pense non?
Je suis allé voir sur le site epiphone, un certain nb de mecs les ont retournées pour cause de potard de volume qui "ne marche pas". Il y a quand même dû y avoir un petit loupé là. Enfin bon c'est pas la mort à bricoler, et 6 euros pour un potard CTS. D'ailleurs il faut mettre du 500k avec les mini HB?

Autre truc: c'est moi ou la marque a fait un gros bond en avant? En prix aussi d'ailleurs, mais celle-ci, et ma Century 1966 inspired by (ou dans l'autre sens je ne sais plus), sont quand même de supers guitares. J'avais une EPIPHONE Flying V dans les années 80, qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...
Doc Loco
aquinatis a écrit :

Autre truc: c'est moi ou la marque a fait un gros bond en avant?

C'est pas toi . Enfin, je ne pourrais pas parler pour tous les modèles, mais mes Epi de ces dernières années - quasi toujours des séries limitées ceci dit - sont de très bonnes guitares.

Mais ces Firebirds ... rhaaa, c'est peut-être en partie parce que je suis fou du modèle, mais ils ont réussi quelque chose de grand là (si on fait abstraction du mini problème de potard volume). Il y'a une vraie personnalité, un énorme caractère, c'est pas de la gratte qui va passer inaperçue dans un mix, que du contraire!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
masterbike
Doc Loco a écrit :
aquinatis a écrit :

C'est pas toi . Enfin, je ne pourrais pas parler pour tous les modèles, mais mes Epi de ces dernières années - quasi toujours des séries limitées ceci dit - sont de très bonnes guitares.

Mais ces Firebirds ... rhaaa, c'est peut-être en partie parce que je suis fou du modèle, mais ils ont réussi quelque chose de grand là (si on fait abstraction du mini problème de potard volume). Il y'a une vraie personnalité, un énorme caractère, c'est pas de la gratte qui va passer inaperçue dans un mix, que du contraire!

Je plussoie, il y a incontestablement sur les epiphones que j'ai testé, une finition exemplaire. Je viens de tester une signature Bjorn Gelotte, et encore une fois, une petite tuerie pour un prix relativement modique. Franchement, niveau finition, absolument rien à dire.
Après, pour le son, on part sur une forme LP en EMG, on aime ou on aime pas. Mais ça envoie, et ça vaut largemenr son prix
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 07 Fév 2017, 18:23
Salut les oiseaux de feu,

Moi aussi, tel un phœnix je renais de mes flammes et me remet à la musique, j'ai dépoussiéré mes amplis, pedalboard (toujours en cours) et guitares, j'ai repris le chemin des répètes et le GAS est reparti de plus belle.

J'ai décidé qu'il me fallait une Firebird pour mieux incarner mon nouveau groupe !

Par contre j'y comprends pas grand chose en millésime, j'ai l'impression de devoir choisir un bon vin... Et encore, c'est pas dit que je sache pas mieux choisir un vin qu'une Gibson !

Donc j'ai besoin de votre aide pour me mettre sur de bonnes pistes !

Je suis pas pro-Gibson, loin de là, les copies peuvent trouver grâce à mes yeux. Je suis fan du dessin de Wild Custom notamment.

Par contre voici ce que je recherche : un forme reverse, un manche traversant, un corps acajou, j'aimerais bien un Bigsby ou le tremolo de la VII avec la grosse plaque, au pire un B5 ça se rajoute. Il me faut 2 micros. P-90 pourquoi pas, en manche, ça me plait bien, si format Mini-humbuckers j'irais voir HepCat parce que les micro Gibson je suis pas fan. Si Humbuckers normaux je mettrais mes Wolfetone préférés. Je serais plutôt exigeant sur le son, la jouabilité et les réglages (action/planimétrie).

Pour le budget, disons 2000€ max, mais je veux en avoir pour mon argent. C'est pourquoi je penses que Gibson en neuf faut oublier. Néanmoins j'irais en tester une samedi, une 2016 T.

D'avance merci pour votre aide
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
jugejackson
Doc Loco a écrit :
aquinatis a écrit :

Je trouvais déjà que les 1962 Ri étaient une réussite (pourtant je ne courre pas après les guitares Ri ayant les originales) mais force est de constater que c'est tentant de prendre la FB-I en Polymist Gold (l'excuse bidon étant que je n'ai pas de Firebird avec un seul micro !).
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 09 Fév 2017, 17:44
Ah oui, c'est lui qui a fait celle que j'ai posté sur la page précédente !! Ce sont de beaux instruments

Mais à ce prix je penses que je préfères aller voir un luthier bien de chez nous, choisir les bois dans sa réserve avec lui, être là pour faire le profil du manche sur-mesure... Bref, j'ai déjà vécu ça une fois et si je dois mettre plus de 2k€ dans une gratte je referais ce choix je penses.

Enfin, là je viens de voir une vidéo de son atelier et j'ai l'impression que les Firebird sont faite d'une pièce de bois unique !!

Bon, du coup, ça fait quand même rêver !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

moonwalker
C'est pas carrément craignos une guitare en une seule pièce ?
Scorpion1211
moonwalker a écrit :
C'est pas carrément craignos une guitare en une seule pièce ?

Si c'est bien construit, y a pas de raison.
Par contre les Kauer ne sont pas en une seule pièce il me semble.
jugejackson
Fend a écrit :
Ah oui, c'est lui qui a fait celle que j'ai posté sur la page précédente !! Ce sont de beaux instruments

Mais à ce prix je penses que je préfères aller voir un luthier bien de chez nous, choisir les bois dans sa réserve avec lui, être là pour faire le profil du manche sur-mesure... Bref, j'ai déjà vécu ça une fois et si je dois mettre plus de 2k€ dans une gratte je referais ce choix je penses.

Enfin, là je viens de voir une vidéo de son atelier et j'ai l'impression que les Firebird sont faite d'une pièce de bois unique !!

Bon, du coup, ça fait quand même rêver !

Je viens de voir la vidéo que tu as sûrement du voir, celle avec la CNC qui découpe la guitare. Le corps est en deux pièces et le manche est collé avant découpe totale sur le corps.

Faire une guitare en une seule pièce, ça ne me parait pas un très bon choix de lutherie pour des questions de stabilité dans le temps.
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 10 Fév 2017, 14:11
Oui on parle de la même vidéo. Je les ai contacté pour plus d'info, et effectivement, il s'agit d'un manche traversant multipli pour des raison de stabilité. Ils sélectionnent même la partie de plus faible densité pour la tête et de plus forte densité pour les ailes du corps afin de ré-équilibrer la guitare.

Leur palissandre Wengé pour les touches est vraiment magnifique !

MitchfromM
Salut à tous, je vient de parcourir ce topic, et comme vous je possède une Firebird qui me régale depuis 20 ans cette année (je le conçois, la photo n'est pas terrible):
Firebird 1991

Je l'ai eu avec ce vibrola rajouté (que j'ai enlevé à une époque et remis par la suite), dans un pitoyable état. Après nettoyage elle est vite devenue ma seconde guitare sur scène, et j'ai souvent enregistrée avec elle.

Fend a écrit :
Salut les oiseaux de feu,

Moi aussi, tel un phœnix je renais de mes flammes et me remet à la musique, j'ai dépoussiéré mes amplis, pedalboard (toujours en cours) et guitares, j'ai repris le chemin des répètes et le GAS est reparti de plus belle.

J'ai décidé qu'il me fallait une Firebird pour mieux incarner mon nouveau groupe !

Par contre j'y comprends pas grand chose en millésime, j'ai l'impression de devoir choisir un bon vin... Et encore, c'est pas dit que je sache pas mieux choisir un vin qu'une Gibson !

Donc j'ai besoin de votre aide pour me mettre sur de bonnes pistes !

Je suis pas pro-Gibson, loin de là, les copies peuvent trouver grâce à mes yeux. Je suis fan du dessin de Wild Custom notamment.

Par contre voici ce que je recherche : un forme reverse, un manche traversant, un corps acajou, j'aimerais bien un Bigsby ou le tremolo de la VII avec la grosse plaque, au pire un B5 ça se rajoute. Il me faut 2 micros. P-90 pourquoi pas, en manche, ça me plait bien, si format Mini-humbuckers j'irais voir HepCat parce que les micro Gibson je suis pas fan. Si Humbuckers normaux je mettrais mes Wolfetone préférés. Je serais plutôt exigeant sur le son, la jouabilité et les réglages (action/planimétrie).

Pour le budget, disons 2000€ max, mais je veux en avoir pour mon argent. C'est pourquoi je penses que Gibson en neuf faut oublier. Néanmoins j'irais en tester une samedi, une 2016 T.

D'avance merci pour votre aide

Pour le millésime les années 90 sont très bien et coïncident à ton budget!
Pour les micros, faut essayer. J'ai la chance d'en avoir des très bons qui se rapprochent des P90, avec plus de gras et plus de puissance! J'en ai essayé d'autres un poil moins teigneux , mais quand même dans la même veine de son! Je ne connais pas du tout les nouveaux modèles et ne sais pas comment ils sonnent, mais ils ne sont pas trop cher, en tout cas bien endessous des 2000€
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 13 Fév 2017, 15:55
Merci pour ton retour, alors j'en ai testé une de 2015 en magasin ce week-end. J'avais pris avec moi sa concurrente directe pour comparer : Cusotm 77 The Watcher, même lutherie (sauf le noyer remplacé par de l'érable) et customisée avec accastillage haut de gamme et micro boutique.

C77 The Watcher

J'avais un Blackstar à lampe et son 4x12 pour tester et du temps, bref de bonnes conditions et j'en profite pour remercier Michel Musique à Grenoble.

J'ai d'abord apprécié le look et ses proportions, ça je m'y attendais mais j'ai été surpris par son équilibre pas trop plongeant la tête en avant (contrairement à la Watcher). J'ai découvert les mécaniques "banjo" aussi, très sympa mais je suis pas spécialement rassuré, je sais pas si ça tiendrait l'accord avec un Bigsby !

Autre originalité : la frette 0 qui fait plaisir.

Gibson Firebird 2015

Elle se prend bien en main, j'ai tout de suite été à l'aise avec l'équilibre et l'avant bras bien posé qui arrive bien au niveau du chevalet fixe. Mais j'ai été déconcerté par le manche : la touche est large et peu bombée, les cordes espacées et les frettes sont petites et fines. De plus le profil de manche est assez fin et plat. Je suis pas habitué à ce genre de touché, pour moi le manche manque un poil de rondeur pour la prise en main, la touche est trop large, les frettes trop basses. Ça m'a un peu fait l'effet d’une planche ^^

Le manche était bien droit très très légèrement concave mais l'action un peu trop haute. A cette hauteur je n'ai pas décelé de problème de planimétrie ou de frise. Si l'instrument est à la hauteur du haut de gamme auquel je prétends, ses réglages pourraient être ajustés pour une action plus basse.

A vide ça sonne clair avec une bonne attaque et un bon sustain. J'espère Une fois branchée je remarque d'abord la qualité des composants : switch solide, les crans des positions sont clairement marqués, les potentiomètres semblent robuste et offrent une bonne résistance permettant un réglage précis. Donc ça respire la qualité !

Bon, c'est pas tout, mais venons-en à l'essentiel : je règle l'ampli sur un gros overdrive de type british (il y a un potard "ISF" qui joue sur la "modernité" du son). Très polyvalent ce Blackstar !

Quelques accords, des phrasé sur pentatoniques... Puis je compare à ma Cusotm 77. Puis je reviens sur la Gibi.

Conclusions : j'ai tout de suite retrouvé le "grain Gibson" commun avec toutes les Les Paul que j'ai joué, il y a un caractère unique propre à la marque, le son de la légende, le fait qu'on reconnaisse une Gibson, même comparé à une Heritage ou autres "copies". Ça tombe bien, j'adore ça et je me suis séparé de ma LP il y a quelques mois.

Passé cette signature difficile à décrire avec des mots mais qui a quelque chose à voir avec le timbre, j'ai trouvé la réponse aux fréquences très intéressantes : on retrouve un mordant dans les haut-mediums et une attaque dans les aigus très rock'n'roll, ça fait hargneux ! Alors que ma C77 en PAF (WCR Goodwood) sonne plus ronde, sombre et plus puissante. Les palm-mute ne manquaient néanmoins pas de coffre, plus dans les bas mediums que dans les basses.

Grâce à sa clarté, le tout était juste assez précis pour distinguer les notes sur des accords renversés, mais un poil grassouillet comme les Les Paul. Le bon compromis je dirais.

Niveau dynamique, difficile à dire sur cet ampli. Il m'a sembler que ma C77 en avait un peu plus, sans doutes grâce à ses micros. Mais un peu de compression ne fait pas de mal dans un registre rock. Donc encore une fois le registre de son obtenu colle à ce que revendique son look !

Au final après une demie-heure passée dessus, je m'étais déjà accoutumé à ce manche et son touché particulier. Sans me sentir à l'aise non plus mais je penses qu'il est possible de s'y habituer et que cela influencera peut-être même mon jeu.

Effectivement, ce n'est pas pour moi qu'un instrument, c'est aussi un objet qui m'inspire. Donc j'ai adoré le look, le son, l'équilibre, le sentiment de qualité de l'instrument.

Bon, mais honnêtement je peux m'en passer, j'ai déjà de bien beaux instruments. Je vais peut-être attendre d'en voir passer une ou deux d'occasion. J'aimerais m'en trouver une équipée d'un Bigsby. Pour prendre la place de ma Duesenberg Carl Carlton actuellement en vente.

MitchfromM
Fend a écrit :

Bon, mais honnêtement je peux m'en passer, j'ai déjà de bien beaux instruments. Je vais peut-être attendre d'en voir passer une ou deux d'occasion. J'aimerais m'en trouver une équipée d'un Bigsby. Pour prendre la place de ma Duesenberg Carl Carlton actuellement en vente.

Bonne résolution, mieux vaut attendre et en attraper une avec le vibrato si tu aimes ça. Sur la mienne le vibrola n'a jamais désaccordé la guitare et travaille parfaitement..
Je ne connais pas les nouveaux modèles, mais ils n'ont pas les mêmes mécaniques banjo que les anciennes, qui sont derrière la tête et qui allègent le look. c'est vrai que la touche est large. Et sur la mienne l'action est très basse, et la guitare se comporte bien. C'est du Gibson de bonne facture.
Le seul point noir, qui fait que je ne m'en sert pas souvent en dehors de la scène, c'est son encombrement avec sa valise, pour monter les escaliers, mais à part ça.
Merci pour ce retour d'essaie.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...