Merci pour ton retour, alors j'en ai testé une de 2015 en magasin ce week-end. J'avais pris avec moi sa concurrente directe pour comparer : Cusotm 77 The Watcher, même lutherie (sauf le noyer remplacé par de l'érable) et customisée avec accastillage haut de gamme et micro boutique.
C77 The Watcher
J'avais un Blackstar à lampe et son 4x12 pour tester et du temps, bref de bonnes conditions et j'en profite pour remercier Michel Musique à Grenoble.
J'ai d'abord apprécié le look et ses proportions, ça je m'y attendais mais j'ai été surpris par son équilibre pas trop plongeant la tête en avant (contrairement à la Watcher). J'ai découvert les mécaniques "banjo" aussi, très sympa mais je suis pas spécialement rassuré, je sais pas si ça tiendrait l'accord avec un Bigsby !
Autre originalité : la frette 0 qui fait plaisir.
Gibson Firebird 2015
Elle se prend bien en main, j'ai tout de suite été à l'aise avec l'équilibre et l'avant bras bien posé qui arrive bien au niveau du chevalet fixe. Mais j'ai été déconcerté par le manche : la touche est large et peu bombée, les cordes espacées et les frettes sont petites et fines. De plus le profil de manche est assez fin et plat. Je suis pas habitué à ce genre de touché, pour moi le manche manque un poil de rondeur pour la prise en main, la touche est trop large, les frettes trop basses. Ça m'a un peu fait l'effet d’une planche ^^
Le manche était bien droit très très légèrement concave mais l'action un peu trop haute. A cette hauteur je n'ai pas décelé de problème de planimétrie ou de frise. Si l'instrument est à la hauteur du haut de gamme auquel je prétends, ses réglages pourraient être ajustés pour une action plus basse.
A vide ça sonne clair avec une bonne attaque et un bon sustain. J'espère Une fois branchée je remarque d'abord la qualité des composants : switch solide, les crans des positions sont clairement marqués, les potentiomètres semblent robuste et offrent une bonne résistance permettant un réglage précis. Donc ça respire la qualité !
Bon, c'est pas tout, mais venons-en à l'essentiel : je règle l'ampli sur un gros overdrive de type british (il y a un potard "ISF" qui joue sur la "modernité" du son). Très polyvalent ce Blackstar !
Quelques accords, des phrasé sur pentatoniques... Puis je compare à ma Cusotm 77. Puis je reviens sur la Gibi.
Conclusions : j'ai tout de suite retrouvé le "grain Gibson" commun avec toutes les Les Paul que j'ai joué, il y a un caractère unique propre à la marque, le son de la légende, le fait qu'on reconnaisse une Gibson, même comparé à une Heritage ou autres "copies". Ça tombe bien, j'adore ça et je me suis séparé de ma LP il y a quelques mois.
Passé cette signature difficile à décrire avec des mots mais qui a quelque chose à voir avec le timbre, j'ai trouvé la réponse aux fréquences très intéressantes : on retrouve un mordant dans les haut-mediums et une attaque dans les aigus très rock'n'roll, ça fait hargneux ! Alors que ma C77 en PAF (WCR Goodwood) sonne plus ronde, sombre et plus puissante. Les palm-mute ne manquaient néanmoins pas de coffre, plus dans les bas mediums que dans les basses.
Grâce à sa clarté, le tout était juste assez précis pour distinguer les notes sur des accords renversés, mais un poil grassouillet comme les Les Paul. Le bon compromis je dirais.
Niveau dynamique, difficile à dire sur cet ampli. Il m'a sembler que ma C77 en avait un peu plus, sans doutes grâce à ses micros. Mais un peu de compression ne fait pas de mal dans un registre rock. Donc encore une fois le registre de son obtenu colle à ce que revendique son look !
Au final après une demie-heure passée dessus, je m'étais déjà accoutumé à ce manche et son touché particulier. Sans me sentir à l'aise non plus mais je penses qu'il est possible de s'y habituer et que cela influencera peut-être même mon jeu.
Effectivement, ce n'est pas pour moi qu'un instrument, c'est aussi un objet qui m'inspire. Donc j'ai adoré le look, le son, l'équilibre, le sentiment de qualité de l'instrument.
Bon, mais honnêtement je peux m'en passer, j'ai déjà de bien beaux instruments. Je vais peut-être attendre d'en voir passer une ou deux d'occasion. J'aimerais m'en trouver une équipée d'un Bigsby. Pour prendre la place de ma
Duesenberg Carl Carlton actuellement en vente.