Doc Loco a écrit :
J'ai passé l'après-midi à peaufiner mes réglages mais aussi à comparer les deux. Bizarrement, je note quelques différences: la première qui m'avait frappé est que la sunburst est un peu plus légère que la gold. Par ailleurs, en position debout, la sunburst est très équilibrée là où la gold, comme dit précédemment, à la tête un poil lourde. Enfin, après multiples essais A/B, le manche de la gold me paraît un peu plus épais ... ce qui bien sûr expliquerait l'équilibre et le poids légèrement différents.
Une fois branchées, les deux sont délicieuses et proches, mais la gold a un soupçon de basse en plus (à propos, le fait que le micro soit incisif comme un simple ne signifie en aucune façon que le son est maigrelet - au contraire, c'est un son plus costaud et "plein" que bien des micros chevalets) tandis que la sunburst twangue un poil plus . Pas moyen de dire ma favorite!
Essayée sur Marshall (JMP100, 2061X et JTM1), Vox AC15TV, Pignose et Fender Princeton, ça sonne dans toutes les configurations. Là où j'ai été le plus surpris, c'est avec le Princeton, je ne m'attendais pas à ce que ça passe si bien (le Princeton - mon silverface en tout cas - a son tempérament, ça passe ou ça casse), c'est un couple d'enfer!
Un dernier zoom sur les réglages: Bonamassa expliquait dans sa vidéo qu'un de ses réglages favoris est avec le tone entre 4,5 et 5 et effectivement, ça donne un son très gibsonien/humbucker. En fait, les différentes nuances du tone sont utilisables de 1 à 10, ce qui donne l'air de rien une polyvalence impressionnante (d'autant que la dynamique est énorme comme souvent avec les guitares en wraparound). Par contre, le volume est du genre ON/OFF sur les deux guitares comme je l'avais déjà noté, et je pense franchement que c'est une erreur (utilisation d'un potard linéaire au lieu d'un audio taper?). A vérifier.
Fort de toutes ces remarques positives, je viens de récupérer la mienne, en polymist Gold. Il y a longtemps que je voulais une Firebird, et j'adore les guitares à un micro. J'ai eu le temps de l'essayer en magasin près de chez moi (à ce propos j'ai failli la prendre chez Michennaud, moins de 700 balles pour ceux que ça intéressent ;là 50 balles de plus, mais bon je l'ai essayée). Bon le truc qui surprend c'est d'abord la position assise: pas évident sans sangle. La tête plonge plein pot. Le manche est top, plutôt gros, c'est ce que je voulais. Je ne connais pas les mini HB, mais même en bridge c'est effectivement plein, mais vraiment plein de basses... Pas de souci pour ceux qui auraient peur d'un truc trop agressif. Je redis ce qui est écrit plus haut: le potard de volume est totalement On/Off, impossible d'éclaircir le son et de retirer du gain; il ne se passe rien, puis ça coupe. Ça méritera un upgrade ça; après je l'ai testée sur un OR15, avec pas mal de gain, c'est pas forcément l'idéal. C'est pas tout léger comme guitare (bon c'est pas trop lourd non plus). Surtout je suis étonné par les vibrations à vide, sans doute le neck-Thru... Mais enfin c'est clairement une super guitare, rien à envier à mes Gibson. Je me tâtais pour prendre une Gibson 2014 dans le même mag, mais deux fois plus chère (bon c'est pas le même prix sur Amazon), je ne regrette absolument pas. Même si ce n'est pas une guitare cheap, on peut se poser des questions sur EPIPHONE/Gibson: je cherche aussi une V, et je me demande si je ne vais pas la prendre chez eux...