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LE GIBSON FIREBIRD USER CLUB (les copies sont acceptées...)

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numero27
Argh ! jalousie ! je peux t'insulter steuplé ?

nan mais t'as raison de te faire plaisir, elle est vraiment badass cette guitare !
sam1366
Les 2 Doc non !!

Tu l'as choppé ou ? Et surtout dis moi en plus sur le manche, c'est un des éléments qui me faisait hésiter; plutôt typé 59 ou 60 ?

Elles claquent en tout cas, superbes !!
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
they call it madness
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Doc Loco
numero27 a écrit :
Argh ! jalousie ! je peux t'insulter steuplé ?



Je comprendrais .

sam1366 a écrit :


Tu l'as choppé ou ? Et surtout dis moi en plus sur le manche, c'est un des éléments qui me faisait hésiter; plutôt typé 59 ou 60 ?



Music Store (il ne devait y en avoir qu'une ou deux).

J'ai toujours du mal à qualifier les manches - celui-ci est plus épais qu'un '60, mais ce n'est pas non plus la bûche '57 - donc oui, '58-'59 j'imagine.

Je me répète mais ils se sont vraiment lâché question qualité sur ce modèle, ça respire le tout bon dès la première prise en main.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
Doc Loco a écrit :
Pas la peine de me le dire, je sais que c'est débile ... mais je suis vraiment tombé amoureux de ce modèle!

Je vais m'en régler une en slide et l'autre en normal ... reste à choisir laquelle.



Ah, tu me rends fou... en SB elle est splendide, il y a deux mn, j'avais la souris sur le bouton Ajouter au panier, et puis non, je me suis ressaisi, et dans 3 jours je regretterai d'être raisonnable... pourtant en ce moment, je joue pas mal sur ma LP Junior, alors je me dis que je suis sur qu'elle me plairait cette Firebird...
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Ouah. C'est beau. (des coups à faire péter tous les projets d'achat guitaristique en cours )
Doc Loco
J'ai passé l'après-midi à peaufiner mes réglages mais aussi à comparer les deux. Bizarrement, je note quelques différences: la première qui m'avait frappé est que la sunburst est un peu plus légère que la gold. Par ailleurs, en position debout, la sunburst est très équilibrée là où la gold, comme dit précédemment, à la tête un poil lourde. Enfin, après multiples essais A/B, le manche de la gold me paraît un peu plus épais ... ce qui bien sûr expliquerait l'équilibre et le poids légèrement différents.

Une fois branchées, les deux sont délicieuses et proches, mais la gold a un soupçon de basse en plus (à propos, le fait que le micro soit incisif comme un simple ne signifie en aucune façon que le son est maigrelet - au contraire, c'est un son plus costaud et "plein" que bien des micros chevalets) tandis que la sunburst twangue un poil plus . Pas moyen de dire ma favorite!

Essayée sur Marshall (JMP100, 2061X et JTM1), Vox AC15TV, Pignose et Fender Princeton, ça sonne dans toutes les configurations. Là où j'ai été le plus surpris, c'est avec le Princeton, je ne m'attendais pas à ce que ça passe si bien (le Princeton - mon silverface en tout cas - a son tempérament, ça passe ou ça casse), c'est un couple d'enfer!

Un dernier zoom sur les réglages: Bonamassa expliquait dans sa vidéo qu'un de ses réglages favoris est avec le tone entre 4,5 et 5 et effectivement, ça donne un son très gibsonien/humbucker. En fait, les différentes nuances du tone sont utilisables de 1 à 10, ce qui donne l'air de rien une polyvalence impressionnante (d'autant que la dynamique est énorme comme souvent avec les guitares en wraparound). Par contre, le volume est du genre ON/OFF sur les deux guitares comme je l'avais déjà noté, et je pense franchement que c'est une erreur (utilisation d'un potard linéaire au lieu d'un audio taper?). A vérifier.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Narci
  • Narci
  • Vintage Top utilisateur
Tu attaques 2017 en beauté Doc !
La question qui fache, par rapport à ta Gibson 2016, qui remporte le match ?
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
Doc Loco
Narci a écrit :
Tu attaques 2017 en beauté Doc !
La question qui fache, par rapport à ta Gibson 2016, qui remporte le match ?


Au niveau son et feeling "vraie Firebird", l'Epiphone sans hésiter. Le seul détail qui pourrait faire hésiter les ultra-puristes est l'absence de vernis nitro, mais quel qu'il soit, le vernis est si finement et bien appliqué qu'il en tromperait plus d'un (franchement, côte à côte avec ma Gibson, faut mettre le nez dessus pour distinguer l'odeur et les imperceptibles irrégularités du nitro ... et l'imagination joue peut-être aussi son rôle ).

Maintenant, la Gibson est mieux équilibrée (grâce aux mécas Steinberger, moins historiquement correctes que les Klusons banjo mais plus légère et offrant par ailleurs une plus grande facilité d'accordage - par contre le changement de cordes est beaucoup plus facile sur l'Epi!), est superbe, ... et possède deux micros, ce qui est indispensable pour certains (je comprends). Ils devraient mettre le micro de l'Epi sur la Gibson (sans rire! ils devraient vraiment commercialiser ce micro!).

Un autre détail qui tue: la finition apparente du manche traversant est beaucoup plus belle sur l'Epi que la Gibby! C'est quand même un comble! Question sensation à vide, l'Epi est plus résonnante et dynamique, et ça c'est certainement dû au bridge wraparound. question manche, il sont assez différents, l'Epi assez conséquent et le Gibby plus fin et avec le binding over the frets - l'un est surtout plus luxueux et l'autre plus dépouillé (normal sur ce qui s'apparente à une version "junior" de la Firebird) mais les deux se jouent avec la même aisance.

Et les deux sont livrées en étui souple ... Dernier détail: apparemment, les chiffres de production sont 1000 Polymist gold et 600 Sunburst en tout.




Pour être complet: je connais au moins un cas d'un acheteur US qui a renvoyé son exemplaire avec apparemment plusieurs défauts (bridge défectueux et soucis avec le manche et les mécas) ... bon, ça arrive chez Gibson aussi .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Hetwhite
Doc Loco a écrit :
J'ai passé l'après-midi à peaufiner mes réglages mais aussi à comparer les deux. Bizarrement, je note quelques différences: la première qui m'avait frappé est que la sunburst est un peu plus légère que la gold. Par ailleurs, en position debout, la sunburst est très équilibrée là où la gold, comme dit précédemment, à la tête un poil lourde. Enfin, après multiples essais A/B, le manche de la gold me paraît un peu plus épais ... ce qui bien sûr expliquerait l'équilibre et le poids légèrement différents.

Une fois branchées, les deux sont délicieuses et proches, mais la gold a un soupçon de basse en plus (à propos, le fait que le micro soit incisif comme un simple ne signifie en aucune façon que le son est maigrelet - au contraire, c'est un son plus costaud et "plein" que bien des micros chevalets) tandis que la sunburst twangue un poil plus . Pas moyen de dire ma favorite!

Essayée sur Marshall (JMP100, 2061X et JTM1), Vox AC15TV, Pignose et Fender Princeton, ça sonne dans toutes les configurations. Là où j'ai été le plus surpris, c'est avec le Princeton, je ne m'attendais pas à ce que ça passe si bien (le Princeton - mon silverface en tout cas - a son tempérament, ça passe ou ça casse), c'est un couple d'enfer!

Un dernier zoom sur les réglages: Bonamassa expliquait dans sa vidéo qu'un de ses réglages favoris est avec le tone entre 4,5 et 5 et effectivement, ça donne un son très gibsonien/humbucker. En fait, les différentes nuances du tone sont utilisables de 1 à 10, ce qui donne l'air de rien une polyvalence impressionnante (d'autant que la dynamique est énorme comme souvent avec les guitares en wraparound). Par contre, le volume est du genre ON/OFF sur les deux guitares comme je l'avais déjà noté, et je pense franchement que c'est une erreur (utilisation d'un potard linéaire au lieu d'un audio taper?). A vérifier.


Salut, Tu as pu éclaircir cette histoire de potard de volume ?
Elle me tente de plus en plus. ..
Bonsoir,
De retour sur le forum que j'ai toujours continué à lire, sans intervenir par manque de temps ,
Tout d'abord je souhaite remercier Doc Loco ! , grâce à lui j'ai moi aussi succombé à cette Firebird signature ( n'étant pas vraiment un fan de JB), j'ai la version gold depuis 15 jours , pour faire court , c'est vraiment une super gratte après qu'elle été réglée correctement , intonation ,action , manche , etc.
Le son est assez fantastique , j'ai eu quelques Les Paul Junior custom shop et basiques , c'est la première fois que je suis surpris par la finition , le poids et un tel son.
Franchement y a pas à hésiter c'est une super guitare , à croire qu'Epiphone fabrique actuellement pour Gibson !!
Son seul défaut, le potard de volume , pas du tout progressif , le réglage de tone se fait sans problème et le son est là.
Une fois passé à des CTS +PIO et un petit blindage au cuivre , c'est un pur régal.
J'ai rien d'autre à dire , mais je me suis réinscrit sur le site pour vous faire partager cette découverte surprenante.
Merci aussi à NUFAN pour ses publications et avec qui je partage la même passion pour la Junior et toutes les grattes avec un P90 et un wraparound bridge.
Izzy Stradlin
C'est frais, c'est sympa comme post et ça fait plaisir à lire que des gens se réinscrivent juste pour partager leurs petits moments de bonheur avec leur nouveau joujou à 6 cordes.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Riffkeither a écrit :
Bonsoir,
De retour sur le forum que j'ai toujours continué à lire, sans intervenir par manque de temps ,
Tout d'abord je souhaite remercier Doc Loco ! , grâce à lui j'ai moi aussi succombé à cette Firebird signature ( n'étant pas vraiment un fan de JB), j'ai la version gold depuis 15 jours , pour faire court , c'est vraiment une super gratte après qu'elle été réglée correctement , intonation ,action , manche , etc.
Le son est assez fantastique , j'ai eu quelques Les Paul Junior custom shop et basiques , c'est la première fois que je suis surpris par la finition , le poids et un tel son.
Franchement y a pas à hésiter c'est une super guitare , à croire qu'Epiphone fabrique actuellement pour Gibson !!
Son seul défaut, le potard de volume , pas du tout progressif , le réglage de tone se fait sans problème et le son est là.
Une fois passé à des CTS +PIO et un petit blindage au cuivre , c'est un pur régal.
J'ai rien d'autre à dire , mais je me suis réinscrit sur le site pour vous faire partager cette découverte surprenante.
Merci aussi à NUFAN pour ses publications et avec qui je partage la même passion pour la Junior et toutes les grattes avec un P90 et un wraparound bridge.

cool!
et de rien, mais "publications" t'y vas surement un peu fort!
je te cache pas que ça me plairait vraiment d'essayer l'engin, donc MP moi tu penses que c’est jouable
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Hetwhite
Il n'y a personne qui en a une en Lorraine que j'essaie ça ? ??je ramène à boire

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...