1 produit référencé sur ce sujet

LE GIBSON FIREBIRD USER CLUB (les copies sont acceptées...)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rockeith
Salutations,

Alors voilà fan de Johnny winter, j'avoue j'adore le son de sa Firebird

Ma question quel modèle acheté aujourd'hui qui semble le plus près du modèle de Johnny Winter je ne parles pas de son modèle qui coute un bras je crois.

Sinon quel modèle de guitare ayant le même son chez GIBSON, car la FIREBIRD est effectivement volumineuse .

Merci bcp
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Moi aussi je suis fan de Johnny Winter, pour ce qui es du son, tu parles de quelle période, parce qu'entre ses premiers albums et le Captured live ça ne sonne pas du tout pareil.

Personellement j'ai une firebird de 2014, en utilisant le micro grave sur un ampli Fender superchamp xd avec un léger overdrive je peux me rapprocher du son de ses débuts.

Pour le Live et Captured live, il alternait le micro grave et l'aigu.
Il utilisait (sur certains albums) un phaser mxr et il utilisait un onglet de pouce, très important pour le son.

Alors à mon humble avis, une Gibson firebird ou une copie, avec un ampli genre Fender et une overdrive, on peu déja avoir un son ''qui se rapproche'' ensuite travailler son phrasé qui est loin d'être simple.

Je déchiffre aussi de ses morceaux sur youtube, si tu veux y jeter une oreille... (le lien est en dessous)
rockeith
Wahou super, merci pour tes infos, je vais aller regarder tes videos.

Par contre avoue que j'aimerai surtout un modèle de guitare prenant moins de place j'avoue hésiter à tester une LAZER mais pas trouvable en France

Merci
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
C'est vrai que les modèles Erlewine lazer ne sont pas disponibles en europe mais le son n'a rien a voir avec une firebird.

La firebird n'est pas si imposante que ça elle est juste plus longue, une es335 est vraiment plus imposante, si tu en as l'occasion essaye en une et en fan de Winter tu risque d'être conquis.
rockeith
J'avais testé il y a quelques années, manche agréable guitare très chouette

Par contre il y a plusieurs modèle les prix vont de 1200 à 1800 euros j'ai l'impression, as tu testé le modèle de Johnny Winter ?

Je ne savais pas que la LAZER avait un son si différent !

J'ai regardé ton site youtube y a de quoi se régaler, je vais regarder ça

Merci
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
ibane a écrit :
C'est vrai que les modèles Erlewine lazer ne sont pas disponibles en europe mais le son n'a rien a voir avec une firebird.

La firebird n'est pas si imposante que ça elle est juste plus longue, une es335 est vraiment plus imposante, si tu en as l'occasion essaye en une et en fan de Winter tu risque d'être conquis.

C'est quand même difficile de comparer les deux. La firebird a quand même une position de tenu très particulière. Si une 335 est effectivement plus encombrante, la position me semble quand même plus "naturelle" voire habituelle, que la firebird. C'est quand même très particulier, comme tu le dis c'est quand même important d'essayer. Je ne m'y suis jamais fait, c'est quelque chose de très personnel cette prise en main.
rockeith
:-) le mieux va être d'essayer effectivement.

Merci
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Mon modèle est une standard de 2014 je l'avais acheté 1500 euros à l'époque, ce qui contribue au son c'est sa fabrication acajou, manche conducteur et 2 mini humbuckers, la lazer est très différente, le modèle Gibson firebird signature coutait beaucoup plus cher dans les 4000 euros de mémoire...

Pour le confort de la firebird, je suis fan du bonhomme, ça doit aider !
Waggins00
C'est marrant!! Je suis arrivé à la Firebird sur le tard (40 ans), et j'adore son confort de jeu…

Alors oui, c'est complètement tributaire de chacun, mais cette "aile" qui remonte sous l'avant bras droit, qui sert de repose coude et également qui joue dans l'orientation de la guitare pendant le jeux je trouve ça génial!!
Ma studio est très légère et bien équilibrée naturellement, pas besoin de grosse sangle large, c'est un confort absolu!
La Bonamassa est effectivement un peu plus lourde et déséquilibré, mais avec une sangle en cuir large et l'avant bras droit sur l'aile, ça passe "crème" comme dit mon ado de fils

Mais oui, la forme et l'équilibre n'en fait pas une guitare accessible à tout le monde, le ressenti est vraiment très personnel

Sinon, répète avec la Bonamassa avec le micro Gibson hier soir.
Alors oui, on perd en caractère, c'est plus rond, plus "compressé" et moins ouvert, mais parfaitement gérable, pas de microphonie, je peux envoyer le Crunch de l'AD30 ou mes Fuzz, un larsen contrôlable, c'est parfait!!!

Elle va peut-être jouer un peu plus de deux morceaux finalement, son manche est tellement confortable!

Une fois les concerts électriques passés, j'envisagerais peut-être un remplacement par un Seymour Duncan SM1 ou SM3, vous avez des retours sur ce micro???
S'approcherait-on du son du micro d'origine de la Bonamassa, la microphonie en moins?

D'avance merci!
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Invité
Est-ce que ce n'est pas trop gênant l'attache courroie juste derrière la jonction corps/manche ?
Doc Loco
solart6 a écrit :
Est-ce que ce n'est pas trop gênant l'attache courroie juste derrière la jonction corps/manche ?

Absolument pas! (mais bon, on sait que je suis fan des SG ... )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Ok, merci à vous !
MitchfromM
rockeith a écrit :
Salutations,

Alors voilà fan de Johnny winter, j'avoue j'adore le son de sa Firebird

Ma question quel modèle acheté aujourd'hui qui semble le plus près du modèle de Johnny Winter je ne parles pas de son modèle qui coute un bras je crois.

Sinon quel modèle de guitare ayant le même son chez GIBSON, car la FIREBIRD est effectivement volumineuse .

Merci bcp

Faut des bras longs....
Pas fan de Janot l'hiver, mais j'en ai une depuis plus de vingt ans parce que ça m'a toujours plu. Jamais de problème de tenue, sangle derrière ou sur la tranche: faut la tenir! Une de mes guitares préférée en concert: facile, svelte, relativement légère (j'ai dit relativement hein!) et visuelle...c'est une Firebird V (donc comme notre homme) de 91 -les (presque) meilleures - avec ses micros Gibson d'origine qui ne m'ont jamais trahis.
Sinon pour revenir à Jeannot il utilise comme ampli -en tout cas sur scène fin 70's début 80's - un Music Man 410-HD qui, même s'il "ressemble" à un super réverb Fender, est vraiment plus agressif, et la Firebird à des micros pas mal bright pour une Gibson d'où ce sont à la fois plein et tranchant...(et notre Winterman n'est pas du genre à ne pas pousser le volume à 11!!!)...
Waggins00
[quote="MitchfromM"]
rockeith a écrit :
Salutations,

Une de mes guitares préférée en concert: facile, svelte, relativement légère (j'ai dit relativement hein!) et visuelle...

Tout pareil!!!
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...