Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
califev
@Tduke: bah le trapeze est indissociable des 330.
A l usage c est transparent, juste un peu plus chiant de monter les cordes.par contre comme il n y a pas beaucoup d angle ça fait une action moelleuse .
@elphaco : j ai réglé les pontets comme d hab avec l accordeur. Quand il n y a pas beaucoup de tension les pontets sont avancés . Sur mes guitares avec stopbar en wrap c est pareil.
C est mon réglage perso... je l ai pas vérifié depuis que j ai acheté la gratte mais à l oreille c est juste.
A noter que mes cordes sont des Pyramid nickel classic round core qui sont également tres douces et avec peu de tension (10/46).
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Oui je sais bien pour la 330. Bon j'ai moins de mal avec le trapèze sur les ES que sur les toutes premières Les Paul.
Mais sinon oui très belle cette Heritage ! Ça me rappelle mes débuts fin des 80 j'allais chez le pere d'un copain qui avait une PRS et une semi hollow heritage en cherry red... je bavais sur ces grattes !!!
El Phaco
Avec les Pyramids, je comprends mieux, j'ai arrêté ces cordes que j'aimais beaucoup car je me retrouvais régulièrement à revoir l'intonation d'un jeu à l'autre, avec des cordes qui m'obligeaient à des réglages peu conventionnels. A la longue, ça m'a soûlé. Je n'ai gardé des pure nickel que pour ma Strat en simples, je prends des Fender Bullet, elles sont très bien.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
califev
@Tduke : Oui les heritage sont des bien belles guitares. Depuis 1992 j'ai une 535 (donc idem 335) bien upgradée avec du Faber en chevalet cordier et des Classic 57 J'adore Gibson et j'ai plusieurs Les Paul mais ces dernieres années j'ai beaucoup cherché une 335 ou une 330 récentes ( je veux dire pas des années 60...) , j'en ai essayé des dizaines et ca a fini avec ma 530.Elles sonne ultra rond à vide , lutherie parfaite , manche de reve , micros Lollar bien chauds. Bref le top.

@El Phaco : Perso je suis fidéle au Pyramid Classic Nickel depuis au moins 10 ans ( depuis qu'on m'en a parlé) . oui les réglages de pontet sont un peu particuliers , oui faut faire gaffe au montage , mais le toucher et le son me plaisent . Avant j'ai mis longtemps des Gibson Vintage reissue et les pyramid sont beaucoup plus sensitives au jeu.
A noter que je monte toutes mes grattes en Wrap , donc peu d'angle , ce qui demande systématiquement à avancer les pontets vers le manche.
Donc toutes mes grattes sont en Pyramid 10 / 46 et sensiblement le meme réglage , la plupart des pontets pres du manche sauf le Sol qui est repoussé a fond. C'est peut etre mon réglage perso mais de l'avis des musiciens qui essayent mes guitares , mon setup est super agreable
The Trout
califev a écrit :
@Tduke : Oui les heritage sont des bien belles guitares. Depuis 1992 j'ai une 535 (donc idem 335) bien upgradée avec du Faber en chevalet cordier et des Classic 57 J'adore Gibson et j'ai plusieurs Les Paul mais ces dernieres années j'ai beaucoup cherché une 335 ou une 330 récentes ( je veux dire pas des années 60...) , j'en ai essayé des dizaines et ca a fini avec ma 530.Elles sonne ultra rond à vide , lutherie parfaite , manche de reve , micros Lollar bien chauds. Bref le top.

@El Phaco : Perso je suis fidéle au Pyramid Classic Nickel depuis au moins 10 ans ( depuis qu'on m'en a parlé) . oui les réglages de pontet sont un peu particuliers , oui faut faire gaffe au montage , mais le toucher et le son me plaisent . Avant j'ai mis longtemps des Gibson Vintage reissue et les pyramid sont beaucoup plus sensitives au jeu.
A noter que je monte toutes mes grattes en Wrap , donc peu d'angle , ce qui demande systématiquement à avancer les pontets vers le manche.
Donc toutes mes grattes sont en Pyramid 10 / 46 et sensiblement le meme réglage , la plupart des pontets pres du manche sauf le Sol qui est repoussé a fond. C'est peut etre mon réglage perso mais de l'avis des musiciens qui essayent mes guitares , mon setup est super agreable


Il ne s'agit pas d'un réglage "perso", le but c'est que la guitare soit juste sur tout le manche et le montage des cordes en standard ou en wrap n'a aucune incidence sur le réglage des pontets.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
califev
Si ca a une incidence parce que j'aime le cordier plaqué et , si il est plaqué avec montage normal des cordes , l'angle est beaucoup plus important avec plus de tension et du coup il faut reculer le pontet.Par ailleurs le type et le tirant des cordes influe aussi, et egalement la maniere dont on appuie sur la corde quand on frette.
Evidemment c'est quelque chose que j'ai vérifié sur mes propres guitares avant de l'affirmer.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Je suis en d’addario pure nickel 09/46 sur tout (strat/LP/335/TELECASTER).
Exception Sur ma Casino: Thomastick 11 filets plats pour le son jazz.
J’aime le son « pure nickel » pour le blues rock et la country.

J’ai racheté une R9 en juin; elle était montée en wrap avec le cordier plaqué à la table, le TOM assez bas, pour diminuer l’angle.
Ça sonnait un peu « mou », je l’ai remonté en classique (c’est plus nerveux comme ça); il a fallu que je réajuste un peu les pontets et les hauteurs TOM/Cordier, parce que les cordes de Si et Mi talonnaient le cul du TOM.
En tout cas, j’ai pas sorti un réglage top et la gratte à besoin de passer entre les main d’un pro.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
j0k3335
califev a écrit :
Si ca a une incidence parce que j'aime le cordier plaqué et , si il est plaqué avec montage normal des cordes , l'angle est beaucoup plus important avec plus de tension et du coup il faut reculer le pontet.Par ailleurs le type et le tirant des cordes influe aussi, et egalement la maniere dont on appuie sur la corde quand on frette.
Evidemment c'est quelque chose que j'ai vérifié sur mes propres guitares avant de l'affirmer.


Moi, je serai plutôt d'accord avec The Trout : la tension n'a pas d'influence sur le réglage d'intonation ( tes pontets) ,

Exemple : j'avais une Gibson Howard Robert fusion avec le cordier en peigne, réglable. Et bien parfois, je le réglais complétement à fond pour avoir un son plutôt style ES335 ou parfois complétement "loosy" pour avoir une "tension" très lache et un son plus Jazz ( ES175D)
ET BIEN, je n'avais JAMAIS eu à corriger mon intonation : à vide, à la douzième case ou à l'harmonique, j'étais parfaitement juste .

Par contre, sur le type et le tirant de cordes, je suis d'accord avec toi
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
slowhand73
califev a écrit :
Si ca a une incidence parce que j'aime le cordier plaqué et , si il est plaqué avec montage normal des cordes , l'angle est beaucoup plus important avec plus de tension et du coup il faut reculer le pontet.Par ailleurs le type et le tirant des cordes influe aussi, et egalement la maniere dont on appuie sur la corde quand on frette.
Evidemment c'est quelque chose que j'ai vérifié sur mes propres guitares avant de l'affirmer.

Il y a quelque chose dans ce que tu dis qui contredis la physique. La fréquence de vibration d'une corde est liée à son diamètre, sa tension et sa longueur. Donc, à cordes identiques, aucune raison que pour avoir un Mi, avec deux méthodes de fixation (wrap, hauteur du stop-bar etc.) d'avoir une tension différente et un ajustement des pontets différents (intonation).

Mais en effet, beaucoup de personnes témoignent d'une sensation de tension des cordes différentes suivant le type de montage. Est-ce dû à la longueur de corde + ou - longue entre le pontent et le point d'attache, un glissement plus ou moins freiné sur le pontet, ou autre chose ?Je n'en sais rien.
Mais ce qui est sur, c'est que la tension (la force si on pouvait la mesurer) de chaque corde ne change pas. Et si c'était le cas, il faudrait aussi ajuster le truss-rod car la courbure du manche devrait changer aussi.
califev
Au moins ca suscite de l'intéret pour un 2 janvier ...
Là je vois pas trop quoi dire : je l'ai vérifié sur mes guitares avec les memes cordes , quand on passe de "montage normal stop bar plaqué" à "montage wrap" :
- l'angle diminue ( tout le monde sera d'accord)
- Il y a moins de tension
- Il est nécessaire d'avancer les pontets.

Du coup je vous soumets une petite colle : d'aprés vous , quand on passe de 10/46 à 10/48 avec la meme marque de cordes et le meme réglage , faut il toucher les pontets , et dans quel sens ?
Bon j'ai testé pour vous , donc j'ai une réponse pratique et non théorique
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Ça devient technique !!!
El Phaco
califev a écrit :

- Il y a moins de tension


Ca, ce n'est pas possible, sinon tu n'aurais pas la même note. J'admets sans problème que ça modifie les sensations de jeu, mais la tension est forcément identique.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
califev
Pourtant entre un réglage " montage standard cordier collé à la table" et "wraparound" les cordes sont plus "loose".
Je rentrerai pas dans la physique , j'ai fait lettres classiques...
Ca doit aussi jouer suivant la facon dont on appuie sur la 12 eme case.
ET du coup ma petite question sur le réglage des pontets ( dans mon message du dessus) ?
Doug_Watson
Sans doute que ça vient du fait que les longueurs de corde entre sa fixation coté cordier et les pontets d'une part et entre les pontets et le sillet d'autre part varie légèrement selon le mode de fixation.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...