califev a écrit :
Si ca a une incidence parce que j'aime le cordier plaqué et , si il est plaqué avec montage normal des cordes , l'angle est beaucoup plus important avec plus de tension et du coup il faut reculer le pontet.Par ailleurs le type et le tirant des cordes influe aussi, et egalement la maniere dont on appuie sur la corde quand on frette.
Evidemment c'est quelque chose que j'ai vérifié sur mes propres guitares avant de l'affirmer.
Il y a quelque chose dans ce que tu dis qui contredis la physique. La fréquence de vibration d'une corde est liée à son diamètre, sa tension et sa longueur. Donc,
à cordes identiques, aucune raison que pour avoir un Mi, avec deux méthodes de fixation (wrap, hauteur du stop-bar etc.) d'avoir une tension différente et un ajustement des pontets différents (intonation).
Mais en effet, beaucoup de personnes témoignent d'une sensation de tension des cordes différentes suivant le type de montage. Est-ce dû à la longueur de corde + ou - longue entre le pontent et le point d'attache, un glissement plus ou moins freiné sur le pontet, ou autre chose ?Je n'en sais rien.
Mais ce qui est sur, c'est que la tension (la force si on pouvait la mesurer) de chaque corde ne change pas. Et si c'était le cas, il faudrait aussi ajuster le truss-rod car la courbure du manche devrait changer aussi.