Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

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Brigido
slowhand73 a écrit :


Vous faites quoi avec vos pontets en nylon vous ? (sachant que je ne souhaite pas mettre de pontets métalliques).


Les miens n'ont pas bougé (enfin je crois). Peut être parce que j'ai un tirant plutôt light ? (44 /9,5). Les tiens sont abimés ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Oui, surtout coté chanterelle justement. La corde est si fine qu'elle fini par s'incruster dans l'arrête du pontent, de manière assez profonde (1 à 1,5 mm).
Je peux aussi les retailler, mais dans ce cas il faudrait que je fasse les 6 pour respecter le radius ...
Doug_Watson
rhum66 a écrit :

Cela me fait dire, que ce marché qui bulle va probablement s’effondrer bientôt ou un jour, vu que le niveau de vie lui recule..,


Tout dépend des priorités des gens. J'ai un pote qui vient d'acheter simultanément une nouvelle voiture et deux guitare. Une vieille Audi de 2013, 180.000 km pour 10.000 environ et... une SG custom shop (6.200) et une ES225 (P90) de 57 (m'a pas encore dit le prix...).
Brigido
slowhand73 a écrit :
Oui, surtout coté chanterelle justement. La corde est si fine qu'elle fini par s'incruster dans l'arrête du pontent, de manière assez profonde (1 à 1,5 mm).
Je peux aussi les retailler, mais dans ce cas il faudrait que je fasse les 6 pour respecter le radius ...


Je regarderai plus en détail, mais je n'ai jamais remarqué ça sur la mienne. Tu as quel tirant ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
room135
N'ayant pas trouvé ce que je cherchais en novembre à New-York, c'est à dire une ES 330, je n'en ai pas vu une seule dans tous les magasins que j'ai fait et la Casino US ne me disait rien...

Et come le père Noël à du retard ici, en attendant... je fais depuis qq jours des calculs...

Du style: 335 - 60 = 330 - 55= 275...

En faisant les p'tites annonces du pays du camembert je suis tombé sur une petite pépite...

Un intermédiaire entre ES 175 et L5 Lee Ritenour (pour avoir essayé les 2)

Autant vous dire que je suis au Nirvana !
Une vraie bombasse !!!

Un confort de dingue digne d'une Custom, je découvre les micros MHS qui lui vont à merveille.

Caisse de 15 (un peu plus soit 38,5 cm)
Et Thinline (5,1 cm d'épaisseur)

Pour un poids de 3 kg !

ES 275 Gibson
Brigido
Cool. J'avais un peu regardé ces modèles à une époque. Ça sonne un peu jazzbox quand même ? C'est plus "épais" dans le son qu'une 330 ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
cliclac
Superbe je n’avais pas compris le calcul
room135
cliclac a écrit :
Superbe je n’avais pas compris le calcul




Brigido a écrit :
Cool. J'avais un peu regardé ces modèles à une époque. Ça sonne un peu jazzbox quand même ? C'est plus "épais" dans le son qu'une 330 ?


Je pense oui, les humbuker se font sentir, se sont des MHS, je découvre, ils ont pas mal de brillance et finalement pour des sons à la Benson / Martino ça marche très bien.

J'avais essayé la L5 Lee Ritenour à woodbrass il y a qq années, et elle me rappelle sa sonorité, bien que les micros ne soit pas du tout identique.

Ce n'est pas une table massive mais 3 plis érable-peuplier-érable figuré. Sonne très très bien à vide sans la brancher.

Apparemment (d’après ce que j'ai lu et que je constate aussi ) c'est un manche de LP qui est monté dessus de type C rounded.

Polyvalence est le terme qui lui convient, elle est pour le moment monté en filet ronds, ça rappelle aussi fortement la 335 et aussi la LP au niveau de l’épaisseur du son mais avec un coté plus aérien, et le caractère hollow body est bien présent.

A vrai dire je suis en pleine découverte... Les MHS apportent beaucoup de brillance, que l'on peut moduler avec le potard de tone.

Il y a un autre modèle en P90 qui lui doit vraiment se rapprocher d'une ES 330 mais pour en choper une, faut s'accrocher...

Marche très bien pour du picking à la Chet Atkims

Une vidéo qui représente bien la guitare ici...



Et voici le modèle en P90

Doug_Watson
Elle n'était pas sur leboncoin ? j'en avais mise une en favori et elle a disparu !
room135
Doug_Watson a écrit :
Elle n'était pas sur leboncoin ? j'en avais mise une en favori et elle a disparu !


Je sais pas, je l'ai eu sur Zikinf

D'ailleurs y'a plein de guitares qui m'intéressais
particulièrement celle-ci qui doit vraiment valoir le coup et qui est a un bon prix si on la compare à ce qye vaut une L5

https://www.zikinf.com/annonce(...)44709

mais j'ai deja une Guild A150 qui fait largement le job, et puis une archtop c'est quand mème moins polyvalent

et après des guitares que j'avais repéré et qui aurait pu m'intéresser

Une Eagle Custom order
https://www.zikinf.com/annonce(...)43896

Une PM120
https://www.zikinf.com/annonce(...)42082

Et une magnifique Guild X500 de 1992

https://www.zikinf.com/annonce(...)74921

D'ailleurs c'est incroyable le nombre d'ES335 qui sont à la revente je me demande bien pourquoi ? Car c'est plutôt une bonne guitare, mème s'ill y en a des bonnes et moins bonnes...
Doug_Watson
Que pensez-vous des ES135 des années 90 ? Montées souvent en P100, mais ça peut se changer. Elles sont souvent à des prix abordables.
room135
Doug_Watson a écrit :
Que pensez-vous des ES135 des années 90 ? Montées souvent en P100, mais ça peut se changer. Elles sont souvent à des prix abordables.


J'ai une 135 de 2003 monté en 57 classic.

C'est vraiment une super guitare qui marche super pour du blues ou un son Santana sublime en overdrive.

Mais a de superbes clean, marche très bien pour du jazz et on peut la monter en filets plats.
La mienne est montée comme ça actuellement.

Donc beaucoup de polyvalence, attention elle part vite en larsen en combo rock.

Je ne connais pas la version P90, qui sont je crois des P100... ??? (A vérifier ) et qui avaient moins la côte que les P90. Mais les micros ça peut se charger.
slowhand73
room135 a écrit :
D'ailleurs c'est incroyable le nombre d'ES335 qui sont à la revente je me demande bien pourquoi ? Car c'est plutôt une bonne guitare, mème s'ill y en a des bonnes et moins bonnes...

A mon avis la raison, c'est parce que c'est une best-seller. Tout comme les diverses Fender, les Les Paul etc. Il ne faut pas chercher plus loin. Plus un modèle se vend, plus on le retrouve dans les P.A.

Félicitation pour ta 275 ! Elle est de quelle année, je n'ai pas l'impression que tu l'ai dit ? Tu as une idée de son poids ?
room135
slowhand73 a écrit :

Félicitation pour ta 275 ! Elle est de quelle année, je n'ai pas l'impression que tu l'ai dit ? Tu as une idée de son poids ?


La 275 est de 2018 avec touche palissandre (les premières de 2016 avaient des touches en Richelite)

Elle fait 3 kg, ce qui est encore acceptable pour mon pauvre dos ...

J'en suis raide dingue !!!

Pour le coup je me suis refait l'historique des PU MHS sur ce topic car beaucoup de 335 RI 58,59, 63 en étaient équipés du temps de la Menphis Factory.

Pour du clean sound jazzy ça marche très bien, je ne pense pas changer, cela dénaturerai l'âme de la guitare !
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Je crois que ma 335 RI 63 block est montée en busrtbucker 1&2 (no Wax); si je les aime beaucoup sur les paul (où ils font vraiment le job), j'ai une "légère" réserve sur 335; peut-être un poil agressifs...
En même temps, ce sont des micros très organiques, hyper dynamiques, pleins d'aigues et de hauts médiums flamboyants (on pense à Mike Bloomfiled, ou Jimmy Dawkins), le micro manche est "parfait"; un rendu "crémeux" plein de corps, le chevalet est une arme de destruction massive qui ne fait pas dans la dentelle; un twang pénétrant et sans concession, qui remettrait en place une Telecaster (c'est là ou les burstbucker sur 335 sont peut-être un peu too much)
Mais mieux vaut "plus que pas assez"; des aigües, on peut les atténuer, alors que des PAF trop gras et mous (par manque de hautes fréquences), cela devient très ch...et la dynamique en prends un coup.
Mais pour ceux qui aiment le PAF dans sa version grasse et un poil bassy (genre Gibson 57), les Burstbuckers peuvent sonner très agressifs, voire stérile (je peux comprendre cette critique).
Cela dépendra beaucoup de ce que chacun joue et comment.
ces sont deux pôles je dirais.
Mais la MHS, pour moi, c'est les micros parfaits.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

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