Brigido a écrit :
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer des Eastman massives donc je ne me prononcerai pas sur le son, mais j'ai cette impression (en écoutant certaines vidéos, de Rich Severson notamment), que la Pisano 880 ou la 503 (entre autres), sonnent plus acoustiques qu'électrique (alors même que l'on n'est pas sur du micro flottant). C'est une question de goût, sans doute, mais je trouve ça assez gênant pour ma part.
Après, il s'agit sans doute aussi de critère esthétiques, je ne suis pas fan des designs (entre le traditionnel et le contemporain, on ne sait pas trop), les choix de vernis ne me plaisent pas non plus (leur vernis "traditionnel" est vraiment too much pour ma part).
Bref, cette marque n'évoque rien pour moi, mais je dois reconnaitre qu'elle est maintenant la seule à proposer des archtop de "qualité" en série, à des prix très raisonnables ( 3000 € pour une massive neuve, AR 805 ou 810, mais toujours avec cette sensation d'un son acoustique qui me gêne vraiment).
Il me semble qu'on est sur quelque chose de très différent des archtop électriques Gibson, notamment du point de vue de la sonorité.
Dans ma quête de recherche d’une 335 à tarif accessible j’ai eu plusieurs fois en mains des T 486 (des 345 versions Eastman).
J’ai essayé la version vernis brillant avec le Bigsby et la T 49 avec le vernis au tampon (magnifique).
Dans les deux cas, superbes guitares avec des finitions EXEMPLAIRES.
Mais, la touche ébène et l’électronique (seymour duncan P94), procure un son vraiment trop brillant si c’est le son Gibson que l’on recherche car il n’y est pas tout simplement.
Même démarche faite sur les ES 175; les Eastman n’ont pas le son Gibson, c’est trop brillant et les Micros Kent Armstrong, je les ai toujours trouvé mauvais.
Bref, Eastman ce sont de très belles guitares mais pas le son Gibson assurément.