Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Ouais, d'une certaine manière tu as raison, mais quand même ...

Et puis tout les éléments que tu cites font parti de la déco ou de l'accastillage. Le sillet en bois, ça fait longtemps qu'on en fait plus Par contre, c'est vrai que ça pourrait être de l'os plutôt que du nylon.

Mais sur des guitares qui se veulent les héritières de modèles "historiques" je trouve que ça craint un peu. Après, sur une conception moderne, pourquoi pas.

Et si l'art et la passion de la guitare devait être rationnel, ça se saurait !

Jolie pièce/pioche/pèche room135 ! Merci d'être passé par là nous la présenter.
room135
Saitapharnes a écrit :
DeArmond !
Ce serait raccord avec la guitare et ton projet d'accompagnement jazz

Appartement seul le benedetti pourrait aller, mais du coup cela aurait un son électrique, peut-être un micro cravate avec un flexible pour un son acoustique amplifié, comme pour un violon. ..j'ai pas encore tranché. ..

La L48 marche aussi avec un tirant souple j'ai mis du 0.11
car la table est un peu fatiguée donc j'y vais molo.

les cordes ne sont pas plus haute que sur une bonne acoustique. Même plutôt plus basse. Très agréable à jouer, comme une Gibson... et oui en 1964 Gibson faisait déjà des Gibson. ..
Silverfox
sebseb2 a écrit :

Qui a dit que le Richlite c'était bon marché ?

Franchement, les guitaristes qui se pincent le nez dès qu'on parle de Richlite ça me fait bien
rire.

On s'offusque que ce ne soit pas du bois sur une guitare où les inlays sont en plastoc, les boutons sont en plastoc, le binding est en plastoc, le pickup rings sont en plastoc, le sillet est en nylon, la pickguard est en plastoc, etc. etc.

Au final la seule chose qui est vraiment reprochée au Richlite c'est que Gibson ne l'utilisait pas dans les années 50.

Qui ici a déjà vu quelqu'un se plaindre du son et du confort d'une touche en Richlite ?

Ah mais si c'est ta façon de voir, pas de soucis... Continue à rire
C'est loin d'être la mienne sur des modèles que Gibson vendent un bras.
Qui a parlé de confort de touche ? C'est juste vilain entre autre...
Apparemment la plupart pensent comme toi et continuent à acheter des grattes de plus en plus chère avec une touche en composite... Grand bien leur en fasse

Bah non, Gibson n'utilisait pas de richlite dans les années 50s ni après d'ailleurs!
Ce composite est malheureusement apparu en 2011 après la confiscation de leur stocks de bois par les autorités ...
Les commerciaux ont vu que ça prenait, Gibson à décidé de garder le vrai bois pour les modèles "Historics" leur permettant au passage de gonfler un max leurs tarifs en prenant soin de créer de nlles appellations chaque année ; "True Historic" et j'en passe ...
Alors des grattes à 4K avec une touche en carton non merci ! POINT
New Old Stock member :-)
Silverfox
room135 a écrit :
JLMAREUIL a écrit :
Il ne faut pas hésiter longtemps ...il n'en reste qu'une!!!!

Je passe car je viens de GASER sur ça... ça ressemble à une ES mais c'est pas une ES mais une L48

Superbe
j0k3335
Silverfox a écrit :

Ah mais si c'est ta façon de voir, pas de soucis... Continue à rire
C'est loin d'être la mienne sur des modèles que Gibson vendent un bras.
Qui a parlé de confort de touche ? C'est juste vilain entre autre...
Apparemment la plupart pensent comme toi et continuent à acheter des grattes de plus en plus chère avec une touche en composite... Grand bien leur en fasse

Bah non, Gibson n'utilisait pas de richlite dans les années 50s ni après d'ailleurs!
Ce composite est malheureusement apparu en 2011 après la confiscation de leur stocks de bois par les autorités ...
Les commerciaux ont vu que ça prenait, Gibson à décidé de garder le vrai bois pour les modèles "Historics" leur permettant au passage de gonfler un max leurs tarifs en prenant soin de créer de nlles appellations chaque année ; "True Historic" et j'en passe ...
Alors des grattes à 4K avec une touche en carton non merci ! POINT

Le tout c'est de savoir si on parle de lutherie ou d'Ikea ...

et quand même, une belle touche en Ebéne ..; ( ou en palissandre de Rio )

( en fait, les touches en composite existent depuis bien plus longtemps : j'ai une imitation
de Charvel, Asian noname qui a une vingtaine d'année qui en posséde déjà une ! ... faudrait
que je la retrouve ... dans les combles , pour voir si ça ne s'est pas ... décomposé

Mais, sinon, oui pour Gibson: c'est comme tu l'indiques, quand ils ont voulu truander avec les
lois sur les bois ... ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Silverfox
j0k3335 a écrit :
(---)

Mais, sinon, oui pour Gibson: c'est comme tu l'indiques, quand ils ont voulu truander avec les
lois sur les bois ... ... )

Et par la même occasion nous truander avec leur touches multiplis en 2012
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
beau ça...
slowhand73
En effet ! Et puis du coup ça m'a permis de travailler un truc ce matin. Très sympa la petite musique de film à la fin, et très facile à jouer en plus !
Saitapharnes
sebseb2 a écrit :

Comme tu emploies l'imparfait, je me permets, sans prétention, de répondre : moi !
Le composite papier, fabriqué notamment par Richlite, n'est pas un produit récent. Il apparaît dans les années 50 comme matériau pour les cuisines. La réclame le disait alors bon marché et moderne... par rapport au bois. Aujourd'hui, c'est vrai qu'on nous le vante encore comme moderne (malgré ses 60 ans), mais plus vraiment bon marché. Sa publicité qui vise les bobo comme moi l'affirme aujourd'hui écologique car il recycle le papier. On ne dit toutefois rien du caractère "écologique" de la masse de résine qui le compose. Mais on nous objectera que les vernis nitro de nos guitares favorites sont particulièrement toxiques à utiliser. Donc, oublions.
La vraie question, c'est la durabilité, comme ça a été souligné. Là, on peut revenir aux cuisines. On a du recul. Ben, c'est pas rassurant : selon les pros eux-mêmes, un plan de travail en composite papier, bien entretenu, c'est dix ans ! Au bout de dix ans, coulures de savons, détergents, lumière, rayures commencent à sérieusement le marquer. Il ne se décompose pas, pas encore, c'est plus un problème d'aspect, sans retour en arrière possible. Le bois entretenu, souvent, en vieillissant devient plus beau et met très longtemps à perdre ses propriétés. On dit que le bois des Stradivarius, très sollicité depuis 300 ans, pourra encore tenir un siècle.
Dix ans, c'est court pour une guitare, en tous cas pour ceux qui comme moi aiment les belles des années 50, 60. Qu'en sera-t-il après vingt, trente ans à subir l'abrasion des cordes et des ongles et l'acidité de la sueur ?
Dans tous les domaines, la stabilité des matériaux composites est une vraie question (aspect, propriétés...). Pour les seules guitares, pensons aux précédents : combien pleurent les bindings en celluloïd de leurs Gretsch des années 70 qui semblaient indestructibles ? A l'origine, les bindings en cellulo, c'était moderne, bon marché, plus facile à mettre en œuvre que le bois...
Donc, même si la touche en Richlite a, quand on l'achète, un touché soyeux, une dureté et une résonance comparables à l'ébène, je n'hésiterais pas entre les deux materiaux si c'était à choisir.
Mais encore faut-il en avoir les moyens.
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
Saitapharnes a écrit :
sebseb2 a écrit :

Comme tu emploies l'imparfait, je me permets, sans prétention, de répondre : moi !
Le composite papier, fabriqué notamment par Richlite, n'est pas un produit récent. Il apparaît dans les années 50 comme matériau pour les cuisines. La réclame le disait alors bon marché et moderne... par rapport au bois. Aujourd'hui, c'est vrai qu'on nous le vante encore comme moderne (malgré ses 60 ans), mais plus vraiment bon marché. Sa publicité qui vise les bobo comme moi l'affirme aujourd'hui écologique car il recycle le papier. On ne dit toutefois rien du caractère "écologique" de la masse de résine qui le compose. Mais on nous objectera que les vernis nitro de nos guitares favorites sont particulièrement toxiques à utiliser. Donc, oublions.
La vrai question, c'est la durabilité, comme ça a été souligné. Là, on peut revenir aux cuisines. On a du recul. Ben, c'est pas rassurant : selon les pros eux-mêmes, un plan de travail en composite papier, bien entretenu, c'est dix ans ! Au bout de dix ans, coulures de savons, détergents, lumière, rayures commencent à sérieusement le marquer. Il ne se décompose pas, pas encore, c'est plus un problème d'aspect, sans retour en arrière possible. Le bois entretenu, souvent en vieillissant, devient plus beau et met très longtemps à perdre ses propriétés. On dit que le bois des Stradivarius, très sollicité depuis 300 ans, pourra encore tenir un siècle.
Dix ans, c'est court pour une guitare, en tous cas pour ceux qui comme moi aiment les belles des années 50, 60. Qu'en sera-t-il après vingt, trente ans à subir l'abrasion des cordes et des ongles et l'acidité de la sueur ?
Dans tous les domaines, la stabilité des matériaux composites est une vrai question (aspect, propriétés...). Pour les seules guitares, pensons aux précédents : combien pleurent les bindings en celluloïd de leurs Gretsch des années 70 qui semblaient indestructibles ? A l'origine, les bindings en cellulo, c'était moderne, bon marché, plus facile à mettre en œuvre que le bois...
Donc, même si la touche en Richlite a, quand on l'achète, un touché soyeux, une dureté et une résonance comparable à l'ébène, je n'hésiterais pas entre les deux materiaux si c'était à choisir.

J'avoue que jusqu'à il y a encore 5mn, je pensais comme sebseb2. A ma décharge, le Richlite, je n'y connais rien, je n'ai que des guitares en vrai bois, et je n'ai jamais fait l'effort de me documenter sur ce qu'est le Richlite, mais là, il faut dire que c'est le premier post sur lequel je tombe qui soit explicite, clair et assez convaincant contre l'utilisation du Richlite en lutherie sur les guitares de garde. Merci Saitapharnes.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
cliclac
je l'ai dit plus haut si un mélange résine fibre de carbone a des problèmes de vieillissement que penser de papier + résine.
Meme les produits utilisés pour les plans de travail cuisine résine + poudre de quartz se décolorent très vite au UV et deviennent très vilains pas si top qu'on le disait quand ils sont apparus.
cliclac
sur le site Gibson ils mettent rosewood sur la moins chère et richlite sur la "figured" plus chère, vous êtes sur que ce n'est pas une erreur
El Phaco
Je ne suis pas un partisan de ces touches composites, j'aime les beaux bois, mais on en trouve depuis longtemps chez Hagstrom et Vigier. Et quand on regarde les photos de vente de Vigier (Arpege par ex) qui ont entre 20 et 30 ans, la touche ne semble pas avoir bougé.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
cliclac
ils le font toujours chez Vigier? j'ai lu des inquiétudes pour le refrettages, le composite n'aimant pas trop le retrait des anciennes frettes
Pour Hagstrom je pense que c'est surtout une solution de moindre coût, si ça leur permet une guitare d'assez bonne qualité a prix compétitif on peut comprendre

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...