sebseb2 a écrit :
Qui a dit que le Richlite c'était bon marché ?
Comme tu emploies l'imparfait, je me permets, sans prétention, de répondre : moi !
Le composite papier, fabriqué notamment par Richlite, n'est pas un produit récent. Il apparaît dans les années 50 comme matériau pour les cuisines. La réclame le disait alors
bon marché et moderne... par rapport au bois. Aujourd'hui, c'est vrai qu'on nous le vante encore comme moderne (malgré ses 60 ans), mais plus vraiment bon marché. Sa publicité qui vise les bobo comme moi l'affirme aujourd'hui écologique car il recycle le papier. On ne dit toutefois rien du caractère "écologique" de la masse de résine qui le compose. Mais on nous objectera que les vernis nitro de nos guitares favorites sont particulièrement toxiques à utiliser. Donc, oublions.
La vraie question, c'est la durabilité, comme ça a été souligné. Là, on peut revenir aux cuisines. On a du recul. Ben, c'est pas rassurant : selon les pros eux-mêmes, un plan de travail en composite papier, bien entretenu, c'est dix ans ! Au bout de dix ans, coulures de savons, détergents, lumière, rayures commencent à sérieusement le marquer. Il ne se décompose pas, pas encore, c'est plus un problème d'aspect, sans retour en arrière possible. Le bois entretenu, souvent, en vieillissant devient plus beau et met très longtemps à perdre ses propriétés. On dit que le bois des Stradivarius, très sollicité depuis 300 ans, pourra encore tenir un siècle.
Dix ans, c'est court pour une guitare, en tous cas pour ceux qui comme moi aiment les belles des années 50, 60. Qu'en sera-t-il après vingt, trente ans à subir l'abrasion des cordes et des ongles et l'acidité de la sueur ?
Dans tous les domaines, la stabilité des matériaux composites est une vraie question (aspect, propriétés...). Pour les seules guitares, pensons aux précédents : combien pleurent les bindings en celluloïd de leurs Gretsch des années 70 qui semblaient indestructibles ? A l'origine, les bindings en cellulo, c'était moderne, bon marché, plus facile à mettre en œuvre que le bois...
Donc, même si la touche en Richlite a, quand on l'achète, un touché soyeux, une dureté et une résonance comparables à l'ébène, je n'hésiterais pas entre les deux materiaux si c'était à choisir.
Mais encore faut-il en avoir les moyens.