twistingcrow a écrit :
Jubaea a écrit :
Ben justement, dans le cas présent, le travail a été effectué par un luthier qui n'a apposé aucun signe distinctif sur l'instrument.
Comment tu sais ça? Tu connais tout sur la guitare? Tu l'as eue sous les yeux? Il y a deux choses qui permettent de voir que ce n'est pas une Gibson:
1. Pas de numéro de série au dos de la tête.
2. Pas d'étiquette Gibson dans la caisse.
Jubaea a écrit :
Alors, notre ami semble être de bonne foi, et c'est tout à son honneur, mais quid de la traçabilité de la guitare si d'aventure il s'en sépare, même en expliquant à l'acheteur que ça n'est pas une Gibson, qu'elle a été fabriquée par tel luthier... que fera par la suite ce nouveau proprio ??? Bon, c'est tout, hein, je ne veux pas lancer la polémique, d'autant que cette guitare à l'air splendide...
Les deux points cités plus hauts suffisent à écarter la possibilité de la revendre comme une vraie de 59. Lancer de telles remarques ça va forcément créer la polémique, c'est une évidence.
Maintenant j'ai posté mes photos pour alimenter le topic en belles pièces. Si ça dérange, je vire tout, c'est pas un souci. Cette guitare je l'ai achetée pour son look, son toucher et surtout son son. Pas pour frauder ou je ne sais quoi d'autre. J'ai essayé un paquet de CS avant et j'ai pris celle-là car elle pulvérise toutes celles que j'ai jouées, même si elle m'a coûté nettement plus cher. Quand je lis des trucs du genre "moi je ne jouerai jamais sur un fake" ça me fait quand même rire... Vous êtes des guitaristes ou des justiciers du monde? Vous aimez jouer sur des bons instruments ou pas? Ma strat Bravewood est une réplique de strat Fender et pas une ne lui arrive à la cheville à part peut-être des Masterbuilt qui valent au moins deux fois plus cher. Celle-ci c'est pareil. Moi quand j'achète c'est pour avoir un son et un look, le reste, peu importe, cette 335 aurait été une Ruokangas je l'aurais achetée de la même manière...
Pour ma part je te soutiens l'ami, j'en ai strictement rien a carré de savoir si c'est une Gibson ou non, mais dieu qu'elle est belle... Si en plus en sonne...
Ce n'est pas pour prendre ta défense, mais tant bien même que tu voudrais la revendre pour une 59, les acheteurs potentiels de se genre de guitare s'y connaissent tellement qu'au premier coup d'oeil, ils conviendront qu'il s'agit d'une réplique (électronique, serial etc...)
J'utilise bien le terme réplique et non copie, ou contrefaçon. Pour moi, une contrefaçon, c'est un objet que l'on vend pour l'original, bien moins cher et de moins bonne qualité. Ici il est évident que tu c'est un choix de ne pas avoir pris l'originale, mis je conçoit le fait que tu ais voulu te faire une réplique de l'originale pour l'histoire de la marque, et le look. Il est tout aussi évident que cette guitare doit être de bien meilleure qualité et bien plus chère...
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white