twistingcrow a écrit :
Jubaea a écrit :
Ben justement, dans le cas présent, le travail a été effectué par un luthier qui n'a apposé aucun signe distinctif sur l'instrument.
Comment tu sais ça? Tu connais tout sur la guitare? Tu l'as eue sous les yeux? Il y a deux choses qui permettent de voir que ce n'est pas une Gibson:
1. Pas de numéro de série au dos de la tête.
2. Pas d'étiquette Gibson dans la caisse.
J'ai lu attentivement tes mots, j'ai bien regardé tes photos, et cela m'a suffit pour en déduire ceci:
1 - Qu'effectivement le luthier n'avait pas été jusqu'à mettre un N° de série ni une étiquette, ce qui est rassurant.
Mais aussi que:
2 - Il n'avait apposé aucun signe distinctif évident pour détromper un
néophyte, ce qui fait qu'une telle guitare se retrouvant entre les mains de quelqu'un de malhonnête face à quelqu'un qui n'y connait rien, et l'arnaque est plus que faisable.
Si tu fréquentes de temps à autres ce site, tu dois savoir qu'il ne se passe pas 10 jours sans qu'un forumeur remonte une petite annonce d'une guitare maquillée d'une façon bien plus gonflée et osée que ça.
twistingcrow a écrit :
Jubaea a écrit :
Alors, notre ami semble être de bonne foi, et c'est tout à son honneur, mais quid de la traçabilité de la guitare si d'aventure il s'en sépare, même en expliquant à l'acheteur que ça n'est pas une Gibson, qu'elle a été fabriquée par tel luthier... que fera par la suite ce nouveau proprio ??? Bon, c'est tout, hein, je ne veux pas lancer la polémique, d'autant que cette guitare à l'air splendide...
Les deux points cités plus hauts suffisent à écarter la possibilité de la revendre comme une vraie de 59.
C'est là ou je pense que tu te trompes, comme je le dis plus haut, tant que la guitare est entre tes mains, je ne suis pas inquiet, mais, et là je te cite:
twistingcrow a écrit :
Pour le luthier je garde son nom pour moi à sa demande... Je le communiquerai au futur acheteur si un jour je la vends ce qui est pour le moment exclu.
Cette phrase laisse à supposer que peut être, un jour, cette guitare peut se retrouver entre des mains moins intègres que les tiennes, et là...
Bref, l'idée n'est surtout pas de me fâcher avec toi, mais je pense qu'une telle guitare, aussi formidable soit elle, aussi fier que tu puisses en être, et je te comprends, n'est peut être pas à mettre à la vu de tous comme ça sur un site public, et que si ton luthier t'a demandé de ne pas le citer, c'est peut être un peu parce qu'il sait ce qu'il risque a être découvert.