Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
Jubaea a écrit :
slowhand73 a écrit :

Ah, oui, ok, je ne pensais pas qu'il avait répliqué la tête Gibson. Je pensais qu'il avait son propre style ou logo, comme la plupart des luthier fait.
Excusez moi de jeter le pavé dans la mare au risque de fâcher, mais, ça peut pas s'apparenter à de la contre façon, ça ?

j'ai vu une très belle copie de L5 surement du même mais moi aussi ça me gêne je préférerai un petit quelque chose qui permette de ne pas douter sur la provenance
JulosImac
alezbreizh a écrit :
averyx a écrit :

Dis nous tout !

Il s'agit d'une ES-347 TD de 1980.
Achetée aux US l'année dernière.

Entièrement en érable sauf la touche qui est en ébène.
A l'époque, c'était la version luxe de la 335TD (acastillage gold etc...) mais en plus elle dispose d'un split micro qui est super intéressant. Les micros sont hyper bons et même splittés on n'a qu'une très faible baisse de volume. Le manche en trois parties avec un profil 60's est super agréable à jouer.
Tout est d'origine dessus. L'ancien(s) proprio en a pris grand soin et la finition est simplement parfaite (sillet en cuivre). Elle n'a presque pas une ride.
Bref, avec cette guitare, on se rend compte que dans tout ce qu'on raconte sur la période Norlin il y a vraiment à boire et à manger...

Pas à dire, ça c'est du matos… Encore que certains la trouvaient lourde, qu'en penses-tu ? À mon avis elle manque au catalogue actuel, bien plus que les RD par exemple. En plus, c'était une des guitares de Black Francis, à l'époque des Pixies - quand il en écrivait encore les chansons.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
slowhand73
cliclac a écrit :
Jubaea a écrit :
slowhand73 a écrit :

Ah, oui, ok, je ne pensais pas qu'il avait répliqué la tête Gibson. Je pensais qu'il avait son propre style ou logo, comme la plupart des luthier fait.
Excusez moi de jeter le pavé dans la mare au risque de fâcher, mais, ça peut pas s'apparenter à de la contre façon, ça ?

j'ai vu une très belle copie de L5 surement du même mais moi aussi ça me gêne je préférerai un petit quelque chose qui permette de ne pas douter sur la provenance

Moi ça ne me pose pas de problème, à partir du moment où comme tu dis, il y a un petit signe distinctif.
Je me suis fait un clone de la blackie de Clapton, avec logo Fender et tout, mais j'ai quand même prit la peine de mettre un petit logo perso sous le vernis derrière la tête pour montrer que ce n'était pas une Fender.

Un luthier n'aurait pas pu faire la même chose, ça peut causer des soucis de légalité. Il faut que ça reste dans la sphère privée.
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
slowhand73 a écrit :

Moi ça ne me pose pas de problème, à partir du moment où ... il y a un petit signe distinctif.
...
Un luthier n'aurait pas pu faire la même chose, ça peut causer des soucis de légalité.

Ben justement, dans le cas présent, le travail a été effectué par un luthier qui n'a apposé aucun signe distinctif sur l'instrument.
Alors, notre ami semble être de bonne foi, et c'est tout à son honneur, mais quid de la traçabilité de la guitare si d'aventure il s'en sépare, même en expliquant à l'acheteur que ça n'est pas une Gibson, qu'elle a été fabriquée par tel luthier... que fera par la suite ce nouveau proprio ??? Bon, c'est tout, hein, je ne veux pas lancer la polémique, d'autant que cette guitare à l'air splendide...
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
alezbreizh
JulosImac a écrit :

Pas à dire, ça c'est du matos… Encore que certains la trouvaient lourde, qu'en penses-tu ? À mon avis elle manque au catalogue actuel, bien plus que les RD par exemple. En plus, c'était une des guitares de Black Francis, à l'époque des Pixies - quand il en écrivait encore les chansons.

ça c'est certain, c'est pas vraiment ce qui se fait de plus léger en ES. Mais bon, pour avoir eu une ES-335 récente, ce n'est pas non plus affolant comme différence. ça reste néanmoins une "guitare d'homme" Quand on la soulève on s'aperçoit tout de suite qu'il y a une vraiment poutre en vrai bois à l'intérieur...
Tu m'as appris un trucs au sujet de Black. Je ne savais pas qu'il avait joué là-dessus.

@Daniel.I : C'est clair qu'il y a eu un peu de tout pendant la période Norlin. Des modèles qu'il vaut mieux oublier et puis d'autres dont il faut se souvenir absolument.
Le ban c'est moche.
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
twistingcrow a écrit :
Jubaea a écrit :
Ben justement, dans le cas présent, le travail a été effectué par un luthier qui n'a apposé aucun signe distinctif sur l'instrument.

Comment tu sais ça? Tu connais tout sur la guitare? Tu l'as eue sous les yeux? Il y a deux choses qui permettent de voir que ce n'est pas une Gibson:

1. Pas de numéro de série au dos de la tête.
2. Pas d'étiquette Gibson dans la caisse.

J'ai lu attentivement tes mots, j'ai bien regardé tes photos, et cela m'a suffit pour en déduire ceci:
1 - Qu'effectivement le luthier n'avait pas été jusqu'à mettre un N° de série ni une étiquette, ce qui est rassurant.
Mais aussi que:
2 - Il n'avait apposé aucun signe distinctif évident pour détromper un néophyte, ce qui fait qu'une telle guitare se retrouvant entre les mains de quelqu'un de malhonnête face à quelqu'un qui n'y connait rien, et l'arnaque est plus que faisable.
Si tu fréquentes de temps à autres ce site, tu dois savoir qu'il ne se passe pas 10 jours sans qu'un forumeur remonte une petite annonce d'une guitare maquillée d'une façon bien plus gonflée et osée que ça.

twistingcrow a écrit :
Jubaea a écrit :
Alors, notre ami semble être de bonne foi, et c'est tout à son honneur, mais quid de la traçabilité de la guitare si d'aventure il s'en sépare, même en expliquant à l'acheteur que ça n'est pas une Gibson, qu'elle a été fabriquée par tel luthier... que fera par la suite ce nouveau proprio ??? Bon, c'est tout, hein, je ne veux pas lancer la polémique, d'autant que cette guitare à l'air splendide...

Les deux points cités plus hauts suffisent à écarter la possibilité de la revendre comme une vraie de 59.

C'est là ou je pense que tu te trompes, comme je le dis plus haut, tant que la guitare est entre tes mains, je ne suis pas inquiet, mais, et là je te cite:
twistingcrow a écrit :
Pour le luthier je garde son nom pour moi à sa demande... Je le communiquerai au futur acheteur si un jour je la vends ce qui est pour le moment exclu.

Cette phrase laisse à supposer que peut être, un jour, cette guitare peut se retrouver entre des mains moins intègres que les tiennes, et là...

Bref, l'idée n'est surtout pas de me fâcher avec toi, mais je pense qu'une telle guitare, aussi formidable soit elle, aussi fier que tu puisses en être, et je te comprends, n'est peut être pas à mettre à la vu de tous comme ça sur un site public, et que si ton luthier t'a demandé de ne pas le citer, c'est peut être un peu parce qu'il sait ce qu'il risque a être découvert.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
hugo281
  • hugo281
  • Special Supra utilisateur
J'ai aussi une 347.
Je ferais des photos pour les mettre en ligne.
C'est une black beauty second.

Je suis pas mais alors pas du tout d'accord avec le fait qu'elle sonne proche d'une es335 récente.
Je l'ai dernièrement comparer en prenant mon temps avec plusieurs modele.

En premier lieu les dirty finger apporte un cotés rock à cette guitare que n'ont pas les modele actuel.
Je trouve que les ES actuelle sonnent de plus en plus comme des les paul.
Pas étonnant vu le gruyere que c'est dans les lp actuelle.
Sans compter l'épaisseur de la table et du dot qui dois faire pas loin de 1MM de plus.
Elle est effectivement plus lourde. 4,2kg
Soit équivalent à mes 2 lespaul.
J'ai une télé en frêne des année 70 de 4,7kg

En gros je dirais qu'elle vibre plus et que le son est plus boisé (profond et sourd)
Allez une petite video pour montrer la profondeur bien coloré et boisé de cette superbe guitare.

Daniel.I
Pour info il n'y a pas de n° de série au dos de la tête sur les ES 335 59/60 d'époque, et sur leur répliques du custom shop. La mienne en tout cas n'en a pas, seulement sur l'étiquette ovale.
C'est clair que tu joue la transparence et c'est tout à ton honneur...
Quand je dis que je ne peux pas jouer sur un "fake" je ne me sens pas "justicier du monde" loin de la...
C'est juste que je ne pourrais pas m'offrir une fausse, même s'il il s'agit d'une superbe imitation qui sonne sans doute du feu de dieu.
Elle est trop belle ta gratte... trop réussie, et c'est gênant, c'est tout.
cliclac
Daniel.I a écrit :
Pour info il n'y a pas de n° de série au dos de la tête sur les ES 335 59/60 d'époque, et sur leur répliques du custom shop. La mienne en tout cas n'en a pas, seulement sur l'étiquette ovale.
C'est clair que tu joue la transparence et c'est tout à ton honneur...
Quand je dis que je ne peux pas jouer sur un "fake" je ne me sens pas "justicier du monde" loin de la...
C'est juste que je ne pourrais pas m'offrir une fausse, même s'il il s'agit d'une superbe imitation qui sonne sans doute du feu de dieu.
Elle est trop belle ta gratte... trop réussie, et c'est gênant, c'est tout.

...et quand au manque d’étiquette pas difficile a faire avec une imprimante si on est moins honnête
alezbreizh
hugo281 a écrit :
J'ai aussi une 347.
Je ferais des photos pour les mettre en ligne.
C'est une black beauty second.

Je suis pas mais alors pas du tout d'accord avec le fait qu'elle sonne proche d'une es335 récente.
Je l'ai dernièrement comparer en prenant mon temps avec plusieurs modele.

En premier lieu les dirty finger apporte un cotés rock à cette guitare que n'ont pas les modele actuel.
Je trouve que les ES actuelle sonnent de plus en plus comme des les paul.
Pas étonnant vu le gruyere que c'est dans les lp actuelle.
Sans compter l'épaisseur de la table et du dot qui dois faire pas loin de 1MM de plus.
Elle est effectivement plus lourde. 4,2kg
Soit équivalent à mes 2 lespaul.
J'ai une télé en frêne des année 70 de 4,7kg

En gros je dirais qu'elle vibre plus et que le son est plus boisé (profond et sourd)
Allez une petite video pour montrer la profondeur bien coloré et boisé de cette superbe guitare.

Ah mais je n'ai pas dit qu'elle sonnait comme une ES-335 récente. Je parlais uniquement du poids.
En ce qui concerne le son, ça n'est clairement pas pareil. En plus, la mienne est montée en filets plats en ce moment alors...

D'ailleurs, petit aparté, les filets plats ne servent pas forcément à faire du jazz et ceux qui racontent qu'on perd en attaque doivent avoir des oreilles bien supérieures aux miennes (et je les en félicite). En revanche, fini les bruits parasites de glissé amplifiés par la caisse et puis la combinaison touche ébène et filets plats...je ne vous dis que ça...
Le ban c'est moche.
Daniel.I
Des dirty finger sur une ES ?
neozecat
alezbreizh a écrit :
D'ailleurs, petit aparté, les filets plats ne servent pas forcément à faire du jazz et ceux qui racontent qu'on perd en attaque doivent avoir des oreilles bien supérieures aux miennes (et je les en félicite). En revanche, fini les bruits parasites de glissé amplifiés par la caisse et puis la combinaison touche ébène et filets plats...je ne vous dis que ça...

Quel modèle utilises-tu Alez ?

As-tu aussi essayé les hybrides demi-rondes (ou GroundWound) ?
alezbreizh
neozecat a écrit :
alezbreizh a écrit :

Quel modèle utilises-tu Alez ?

As-tu aussi essayé les hybrides demi-rondes (ou GroundWound) ?

de mémoire ce sont des D'Addario Extra Light Flat Wound...10-48 je crois.
Non, je n'ai jamais essayé les hybrides. C'est peut être un bon compromis.
Le ban c'est moche.
hugo281
  • hugo281
  • Special Supra utilisateur
Daniel.I a écrit :
Des dirty finger sur une ES ?

Eh Oui !!

Une combinaison qui m'a surpris aussi.
Et bizarrement alors que l' on pourrais penser à une perte en chaleur du a un micro céramique haut gain.
C'est l'inverse qui se passe.
Le haut niveau de sortie de ces micros amplifie la résonance boisé de la demi caisse de façon stupéfiante.

La plupart des ES que j'avais essayé m'ayant pas vraiment convaincu hormis une des année 70 mais j'avais pas le budget.
A la base j'avais pas vraiment envie d'une ES parmis le lot de mes guitare mais celle ci littéralement stupéfait.
Elle est aujourd'hui l'une de celle que je joue le plus.

VOYEZ la difference SONORE avec une ES335.
[/url]

Et alors avec un model actuel bientôt il y a plus de différence avec une LesPaul.

C'EST DINGUE !!!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...