nahik a écrit :
Je comprends bien qu'une es-335 avec humbuckers et une full hollowbody avec P90 sont très différentes, mais n'ayant joué aucune des deux, j'aimerais pouvoir les comparer et me faire une idée de ce qui convient le mieux à mes oreilles.
J'ai une LP epiphone de 95 que j'ai refaite avec classic 57 et potars 500k gibson, et j'avoue que le son un peu trop gras et baveux à mon goût.
Je joue essentiellement sur tele et strat, mais j'aimerais trouver ce son clair et propre que j'ai parfois entendu sur des 335 (même si je me doute que dans la chaine, le deluxe reverb branché derrière avait son rôle à jouer).
La 330 est peut-être plus proche de ce que je cherche, je crains juste la contrainte de la résonance de la caisse. Pour autant la 335 P90 existe, mais il n'y en a pas à tous les coins de rue.
Bref je cherchais des infos sur les micros les plus propices au clean.
Merci pour le lien vers le topic sur les micros.
Une 335, c'est un peu une LP qui aurait perdu son côté baveux et bas medium très prononcé, avec aussi plus de twang, et une attaque légèrement plus acoustique.
Une 330, n'a absolument rien avoir avec les deux guitares citées précédemment. Une 330, c'est une attaque vraiment acoustique et franche. Contrairement à la LP et à la 335, le grain est très ouvert, avec beaucoup moins de compression, le spectre des fréquences est très dense et linéaire (plutôt une sensation de médiums prédominants ). Le caisse de la 330 a tendance aussi à augmenter la sensation générale de "basse", si tu passes d'une 335 à une 330, il faudra baisser les basses sur l'ampli.
Une 330 peut être superbe en clean si tu veux beaucoup de présence et de densité harmonique sur des arpèges, des accords. Si tu recherches plus la brillance, les mediums en retrait, la compression naturelle, mieux vaut une 335. A mon sens en terme de son, une 335 est plus proche d'une Strat que d'une 330.
Si tu veux une 335 qui se "rapproche" encore plus du son d'une Strat, il faut lui adjoindre des micros peu puissant, avec un peu de brillance et pas trop de mediums (type Alnico 2, BK Stormy Monday). Les P90, peuvent être une solution aussi, mais certains P90 très bobinnés peuvent aussi avoir plus de medium et moins de brillance qu'un double type Stormy Monday (il faut donc choisir des P90 peu puissants, type Lollar 50's wind).
A mon avis, la différence entre une 330 et une 335, vient à 80% des lutheries différentes plutôt que des micros. Si tu mets des doubles sur une 330, tu auras toujours les mêmes sensations "acoustiques".
Je pense que la vidéo ci-dessus n'a aucun intérêt sérieux pour pouvoir vraiment comparer ces deux guitares. Je ne crois pas qu'elles soient branchées sur le même ampli, en plus il y des OD (et qui plus est différentes), bref, c'est nawak.
A mon avis, si tu veux vraiment ressentir cette sensation acoustique, il faut que tu en joues une. Si tu as des difficultés à en trouver, tu n'as qu'à essayer une Casino, tu auras les mêmes sensations (même si les manches sont différents).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...