nahik a écrit :
Je comprends bien qu'une es-335 avec humbuckers et une full hollowbody avec P90 sont très différentes, mais n'ayant joué aucune des deux, j'aimerais pouvoir les comparer et me faire une idée de ce qui convient le mieux à mes oreilles.
J'ai une LP epiphone de 95 que j'ai refaite avec classic 57 et potars 500k gibson, et j'avoue que le son un peu trop gras et baveux à mon goût.
Je joue essentiellement sur tele et strat, mais j'aimerais trouver ce son clair et propre que j'ai parfois entendu sur des 335 (même si je me doute que dans la chaine, le deluxe reverb branché derrière avait son rôle à jouer).
La 330 est peut-être plus proche de ce que je cherche, je crains juste la contrainte de la résonance de la caisse. Pour autant la 335 P90 existe, mais il n'y en a pas à tous les coins de rue.
Bref je cherchais des infos sur les micros les plus propices au clean.
Merci pour le lien vers le topic sur les micros.
J'ai testé une Epiphone Casino "chinoise", voila ce que ça donne.
C'était en magasin et sur un Roland Cube, enregisttré avec un I-Phone, alors à prendre pour ce que c'est, un essai-souvenir sans prétention, mais on sent bien le caractère ouvert et peut compresser du son de ce type de lutherie.
A la fin je chope un début de Larsen, faut dire que j'étais face au haut parleur, mais cela prouve quand même que les thinlines sont délicate à manier face aux amplis.
On sent que cette guitare est idéale pour le blues et le rock old-school et le Jazz, entre T-Bone Walker et des trucs plus Jazz comme Grant Green qui en était l'honorable représentant dans les années 50.
Pour moi, la 335, c'est une "furie", écoute ce qu'en a fait Freddy King sur des enregistrements Live de fou (Texas flyer, CD4) où sa 335 hurle littéralement quand il la joue au-delà de la 15 eme case.
La grosse différence entre 330 et 335, c'est le volume/sustain de fou, gérable sur la 335 et pas sur la 330, qui est plus intime (grant green), quoique Gary Clark jr me fasse mentir ici.
Puis, l'ergonomie d'accès aux aigus qui n'est pas le même en raison du manche plus encastré dans la caisse de la 330 (jonction à la seizième case), ce qui compte si l'on veut ou non jouer haut perché façon Freddy King.
Et enfin le poids, la 335 lourde et encombrante, la 330 légére et dejà moins dur à manier même si le gabarit est le même.
et pour l'esprit 335, voilà une video avec mon Epiphone 345 ltd ed., pas le même trip