Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
JaymZ07
Merci pour ta réponse, je suis un peu hésitant aussi un peu par rapport à ça.

Justement pour cette histoire de cordier j'ai lu que l'on pouvait le retirer sans souci mais pareil il y a deux écoles, il y a ceux qui disent que ça dénature complètement et d'autres disent que l'on peut l'enlever sans aucun problème.
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
JaymZ07 a écrit :
Merci pour ta réponse, je suis un peu hésitant aussi un peu par rapport à ça.

Justement pour cette histoire de cordier j'ai lu que l'on pouvait le retirer sans souci mais pareil il y a deux écoles, il y a ceux qui disent que ça dénature complètement et d'autres disent que l'on peut l'enlever sans aucun problème.
Oui, il s'enlève très facilement, il faut retirer le bouton de strap et 3 vis. Après, tu reposes le bouton de strap et il reste juste les 3 petits trous des vis autour, mais avec une sangle, on ne les voit plus.
La pose du TOM est plus compliquée, je ne suis pas sur que je m'y attèlerais moi-même, mais à l'époque, beaucoup on fait retirer ce cordier pour mettre un TOM à la place. Moi, pour les raisons citées plus haut, je laisserais ce cordier. De plus, il est dans les specs de la guitare qui est relativement "vintage".
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
slowhand73
On commence à être quelques un sur le fofo à avoir ce modèle (Memphis 1963).
Ma première 335, je n'en ai pas essayées beaucoup, donc pas évident de comparer à d'autre. En tout cas j'en suis pleinement satisfait. C'est un modèle 2014, encore appelé 50th anniversaire.
JaymZ07
J'espère arriver à me décider, les 2 guitars ne se trouvant pas du tout dans le même coin, je pense que je vais rester sur ma première idée et aller faire un tour chez Azema pendant les vacances
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Si les deux guitares sont au même prix, la "vintage 69" est vraiment pas chère...
Personnellement, je pense que l'on ne peut pas choisir "comme-ça", sans les jouer.
Cela n'a presque aucun sens de le faire.
La comparaison du son et du profil de manche ne peut se satisfaire d'une dissertation ou d'une vidéo, aussi bonnes soient-elles.
Concernant le cordier, sur la 69, j'aurais tendance à le laisser, c'est tout de même une vraie guitare vintage...Sinon je ne l'achèterais pas.
La 63 est une super 335, la finition VOS est sublime; pour l'avoir essayer, j'aime ce profil fin type année 60.
Bon choix cornélien
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
lostever
Perso, je remplacerai le cordier par un B7 , ce qui eviterait de devoir percer la table ailleurs pour lui mettre un stopbar à la place si on ne souhaite pas garder le cordier d'origine.
De toute façon , il faut vraiment essayer , ne serait-ce que pour savoir pkoi cette 69 est affiché à ce prix.
Pour le profil du manche , j'adore le '63 qui est plus gros que le slim 60. A essayer vraiment.
room135
rhum66 a écrit :
Personnellement, je pense que l'on ne peut pas choisir "comme-ça", sans les jouer.
Cela n'a presque aucun sens de le faire.
La comparaison du son et du profil de manche ne peut se satisfaire d'une dissertation ou d'une vidéo, aussi bonnes soient-elles.


j'adhére à 100/100
Larry Carton
JaymZ07 a écrit :



Ensuite j'ai envoyé un message suite à l'annonce d'une ES335 TDC de 1969 que j'ai repéré




Le tarif est à peu près le même à la CS, la guitare à subit quelques modif (usure normale) , changement de mécanique (sheller à bain d'huile), changement des frettes par Jaccobacci et un luthier à revernie le manche parce qu'il s'était écaillé. Elle pèse 3,7kg.
Le manche fait 4 cm au sillet, je ne me rends pas bien compte quel sorte de profil cela peut être.


C'est des manches qui ont quand même une bonne épaisseur assez ronds, mais comme le sillet est étroit c'est très facile à jouer si tu as de petites mains.
Si tu as de grandes mains en revanche, je te conseille d'essayer.
Les micros des 335 de ces années là sont je trouve une véritable tuerie.
C'est très dynamique et quand tu attaques ça mord très méchamment même sur le grave tout en restant rond et bien défini en OD.
Ça sonne pas du tout comme des PAF.
Certains disent que ce modèle de cordier bouffe du sustain, perso je ne trouve pas.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
rapideyemove
Larry Carton a écrit :
JaymZ07 a écrit :



Ensuite j'ai envoyé un message suite à l'annonce d'une ES335 TDC de 1969 que j'ai repéré




Le tarif est à peu près le même à la CS, la guitare à subit quelques modif (usure normale) , changement de mécanique (sheller à bain d'huile), changement des frettes par Jaccobacci et un luthier à revernie le manche parce qu'il s'était écaillé. Elle pèse 3,7kg.
Le manche fait 4 cm au sillet, je ne me rends pas bien compte quel sorte de profil cela peut être.


C'est des manches qui ont quand même une bonne épaisseur assez ronds, mais comme le sillet est étroit c'est très facile à jouer si tu as de petites mains.
Si tu as de grandes mains en revanche, je te conseille d'essayer.
Les micros des 335 de ces années là sont je trouve une véritable tuerie.
C'est très dynamique et quand tu attaques ça mord très méchamment même sur le grave tout en restant rond et bien défini en OD.
Ça sonne pas du tout comme des PAF.
Certains disent que ce modèle de cordier bouffe du sustain, perso je ne trouve pas.




Mille et mille fois d'accord...
À ceci que je transpose l'idée générale et la rapporte, en ne ratant pas trop la cible j'espère, à l'expérience que j'ai de cette 345 Walnut de 1969 qui m'accompagne depuis tant d'années.
Le manche de cette dernière reste quand même très fin, dans tous les sens (épaisseur et largeur, notamment au sillet)...
Les grandes mains demandent à essayer, sans doute.
Ce qui est mon cas.

En même temps, ce fut ma toute première électrique, et ma deuxième guitare ; elle me fut offerte sans que j'aie eu l'occasion de l'essayer ou de la comparer. J'avais un gros quatorze ans et dépassais déjà le mètre quatre–vingts.
Et ces foutus doigts fluets ont dû finir de grandir avec elle.
Grâce à elle.
Jusqu'à ce début d'après–midi, encore.

Ce serait avoir la mémoire bien courte, au passage, que d'oublier de te saluer, bien sûr, Master Larry C., même de loin en loin.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
oui, il y a des amateurs du cordier trapèze, toute une époque et une vibration différente du Bigsby ou du TOM.

Personnellement, je n'ai jamais joué de 335 avec trapéze mais j'aimerais bien.
Je reviens sur la ES-355 "ebony", avec Bigsby B7 gold, et les micros "classic 57"; du GROS GROS SON BLUES ROCK, à essayer si vous le pouvez.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Carlo Von LP
rhum66 a écrit :
oui, il y a des amateurs du cordier trapèze, toute une époque et une vibration différente du Bigsby ou du TOM.

Personnellement, je n'ai jamais joué de 335 avec trapéze mais j'aimerais bien.
Je reviens sur la ES-355 "ebony", avec Bigsby B7 gold, et les micros "classic 57"; du GROS GROS SON BLUES ROCK, à essayer si vous le pouvez.


J'ai eu l'occasion de comparer deux Trini Lopez (avec le trapèze) à ma DG-335 (avec stop bar) : à vide, au niveau du sustain je n'ai pas perçu de différence flagrante honnêtement. Par contre, j'ai trouvé que les deux Trini avaient un son beaucoup plus brillant et avec un peu moins de "punch", il faut attaquer un peu plus fort pour que la gratte projette autant. Une fois branché, les différences ce sont moins sentir et ça devient plus difficile de juger notamment en raison de la différence de micros entre les grattes. Encore que, la différence sonore venait peut-être bien de l'épaisseur du manche (beaucoup plus fin sur les Trini que sur la DG).

J'étais sur le point de vendre ma Les Paul pour me prendre une Trini (ou encore de prendre un financement pour garder la Les Paul ) et puis, à l'essai, j'ai constaté que la Trini aurait fait double-emploi avec ma DG-335. Comme je ne suis pas riche, j'ai remis ce GAS à plus tard
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Brigido
Impossible de mesurer la différence sonore entre un cordier trapèze et un stop bar si l'essai ne se fait pas sur la même guitare (c'est un peu comme avec des micros, ça n'a pas de sens ).
En revanche, il faut faire attention aux vibrations et autres "perturbations" générées presque inévitablement par le cordier trapèze (comme sur une Casino ou une 330). C'est ce qui fait aussi le charme de ce cordier.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Carlo Von LP
Brigido a écrit :
Impossible de mesurer la différence sonore entre un cordier trapèze et un stop bar si l'essai ne se fait pas sur la même guitare (c'est un peu comme avec des micros, ça n'a pas de sens ).
En revanche, il faut faire attention aux vibrations et autres "perturbations" générées presque inévitablement par le cordier trapèze (comme sur une Casino ou une 330). C'est ce qui fait aussi le charme de ce cordier.


Le test dont je parlais c'était quand même 3 guitares, 2 avec le cordier trapèzes et 1 avec le stop-bar. À vide, les deux Trini avec le cordier trapèze étaient très semblable et assez différentes de la DG.

Après, c'est vrai qu'il y a d'autres facteurs (comme l'épaisseur du manche dont je parlais) et que chaque instrument est différent, mais je trouve ça un peu con de dire qu'on ne peut pas faire de comparatif entre des guitares avec des specs quasi identiques .
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Brigido
Carlo Von LP a écrit :


Le test dont je parlais c'était quand même 3 guitares, 2 avec le cordier trapèzes et 1 avec le stop-bar. À vide, les deux Trini avec le cordier trapèze étaient très semblable et assez différentes de la DG.

Après, c'est vrai qu'il y a d'autres facteurs (comme l'épaisseur du manche dont je parlais) et que chaque instrument est différent, mais je trouve ça un peu con de dire qu'on ne peut pas faire de comparatif entre des guitares avec des specs quasi identiques .


Les specs identiques, sur de l'accastillage, de l’électronique c'est pas ça qui va faire que deux guitares vont sonner pareil. J'ai testé des tas de guitares identiques, qui ne sonnaient pas du tout pareil, tout simplement parce qu'elles n'étaient pas fait avec le même morceau de bois. Pourquoi les lutheries de tes deux guitares avec le cordier trapèze ne seraient tout simplement pas plus brillantes ? (pourquoi attribuer ça au trapèze ?). C'est le genre d'affirmation que tu ne peux que valider en installant un stop bar et un trapèze, successivement sur une même guitare (d'ailleurs si quelqu'un l'a déjà fait, les conclusions m'intéressent). Je ne dis pas que tu as forcément tord, mais seul le test sur une même guitare pourra nous renseigner là dessus.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Carlo Von LP
Brigido a écrit :
Carlo Von LP a écrit :


Le test dont je parlais c'était quand même 3 guitares, 2 avec le cordier trapèzes et 1 avec le stop-bar. À vide, les deux Trini avec le cordier trapèze étaient très semblable et assez différentes de la DG.

Après, c'est vrai qu'il y a d'autres facteurs (comme l'épaisseur du manche dont je parlais) et que chaque instrument est différent, mais je trouve ça un peu con de dire qu'on ne peut pas faire de comparatif entre des guitares avec des specs quasi identiques .


Les specs identiques, sur de l'accastillage, de l’électronique c'est pas ça qui va faire que deux guitares vont sonner pareil. J'ai testé des tas de guitares identiques, qui ne sonnaient pas du tout pareil, tout simplement parce qu'elles n'étaient pas fait avec le même morceau de bois. Pourquoi les lutheries de tes deux guitares avec le cordier trapèze ne seraient tout simplement pas plus brillantes ? (pourquoi attribuer ça au trapèze ?). C'est le genre d'affirmation que tu ne peux que valider en installant un stop bar et un trapèze, successivement sur une même guitare (d'ailleurs si quelqu'un l'a déjà fait, les conclusions m'intéressent). Je ne dis pas que tu as forcément tord, mais seul le test sur une même guitare pourra nous renseigner là dessus.


Oui mais après, en montant le cordier trapèze sur une autre guitare, ce ne sera plus les mêmes cordes, l'humidité de la pièce aura peut-être changée, la lune ne sera plus au même endroit dans son cycle et le plectre utilisé va s'être usé à force de jouer?!

Je reconnais qu'il y a des différences entre les guitares et que deux guitares de la même série ne sont pas identiques. Sauf que je considère qu'on peut quand même comparer des différents cordiers sans nécessairement les monter sur la même guitare. J'ai joué sur suffisamment de ES dans ma vie pour avoir une idée général des sonorités du modèle "à vide" avec un stop-bar. Quand tu passes sur une ES avec un bigsby ou un cordier trapèze, il y a une différence sonore, de même qu'une différence de sensation sur l'attaque et sur le confort.

Je comprends ton point, mais je ne crois pas que ça empêche de faire des comparaisons entre des guitares quasiment identiques, surtout que je parlais d'un test à vide. Lorsqu'on commence à parler de différences une fois branchées, c'est là que je trouve que certaines comparaisons se valent moins.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...