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Carlo Von LP
Brigido a écrit :
Carlo Von LP a écrit :


Le test dont je parlais c'était quand même 3 guitares, 2 avec le cordier trapèzes et 1 avec le stop-bar. À vide, les deux Trini avec le cordier trapèze étaient très semblable et assez différentes de la DG.

Après, c'est vrai qu'il y a d'autres facteurs (comme l'épaisseur du manche dont je parlais) et que chaque instrument est différent, mais je trouve ça un peu con de dire qu'on ne peut pas faire de comparatif entre des guitares avec des specs quasi identiques .


Les specs identiques, sur de l'accastillage, de l’électronique c'est pas ça qui va faire que deux guitares vont sonner pareil. J'ai testé des tas de guitares identiques, qui ne sonnaient pas du tout pareil, tout simplement parce qu'elles n'étaient pas fait avec le même morceau de bois. Pourquoi les lutheries de tes deux guitares avec le cordier trapèze ne seraient tout simplement pas plus brillantes ? (pourquoi attribuer ça au trapèze ?). C'est le genre d'affirmation que tu ne peux que valider en installant un stop bar et un trapèze, successivement sur une même guitare (d'ailleurs si quelqu'un l'a déjà fait, les conclusions m'intéressent). Je ne dis pas que tu as forcément tord, mais seul le test sur une même guitare pourra nous renseigner là dessus.


Oui mais après, en montant le cordier trapèze sur une autre guitare, ce ne sera plus les mêmes cordes, l'humidité de la pièce aura peut-être changée, la lune ne sera plus au même endroit dans son cycle et le plectre utilisé va s'être usé à force de jouer?!

Je reconnais qu'il y a des différences entre les guitares et que deux guitares de la même série ne sont pas identiques. Sauf que je considère qu'on peut quand même comparer des différents cordiers sans nécessairement les monter sur la même guitare. J'ai joué sur suffisamment de ES dans ma vie pour avoir une idée général des sonorités du modèle "à vide" avec un stop-bar. Quand tu passes sur une ES avec un bigsby ou un cordier trapèze, il y a une différence sonore, de même qu'une différence de sensation sur l'attaque et sur le confort.

Je comprends ton point, mais je ne crois pas que ça empêche de faire des comparaisons entre des guitares quasiment identiques, surtout que je parlais d'un test à vide. Lorsqu'on commence à parler de différences une fois branchées, c'est là que je trouve que certaines comparaisons se valent moins.
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akimbo
  • akimbo
  • Special Total utilisateur
je partage cette annonce part ici une belle ES 345 de 2015
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
akimbo a écrit :
je partage cette annonce part ici une belle ES 345 de 2015


Ouais, le prix ne me parait pas couillon non plus, vu celui auquel j'ai acheté ma 2014 et celui où était tarifé les 2015.
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Still my guitar gently weeps
skikdi53
En revoyant mes photos, j'ai pas pu résister a les poster a nouveau
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
akimbo a écrit :
je partage cette annonce part ici une belle ES 345 de 2015




C'est le modèle sur lequel officiait Freddy King.
Il avait aussi une 345, finition "Walnut", comme on en trouvait au milieu des seventies.
Ca me donne envie de remettre "texas flyer" ( 6 CD de sa période 72-76),sur la platine et d'essayer de doubler Freddy pour travailler mon phrasé et de regarder le livret en admirant les photos de ces ES, avec un jack Daniels glacé et du temps devant moi.
Autant dire que cette guitare me plait spécialement pour ça.
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pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
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JulosImac
skikdi53 a écrit :
En revoyant mes photos, j'ai pas pu résister a les poster a nouveau


Serais-tu un ES-359 user, toi aussi ? Bienvenue à ce club… décidément très fermé.
(je viens de jouer sur la mienne)
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À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
skikdi53
JulosImac a écrit :
skikdi53 a écrit :
En revoyant mes photos, j'ai pas pu résister a les poster a nouveau


Serais-tu un ES-359 user, toi aussi ? Bienvenue à ce club… décidément très fermé.
(je viens de jouer sur la mienne)

C'est une 356
Saitapharnes


Je me permets de pointer mon nez par la porte de ce forum ES.
Pas 335, mais ancêtre (de quelques 4 ou 5 ans) de la série des 300, l'ES225 est la première thinline de chez Gibson. Elle en fixe déjà le dessin de la caisse avec sa large croupe arrondie, mais garde une découpe florentine très accessible.
La mienne, de 58 et pourtant intacte, n'a pas le long trapèze-chevalet des premières Les Paul, mais un trapèze classique, plus pratique. Dès 58, les deux seront proposés car les clients se plaignent souvent du long trapèze.
Le manche, rond et plutôt large comme les Gibson d'alors, s'avère très confortable malgré la taille.
Confortable aussi le poids : très légère, 2,4 kg
Hollowbody, elle sonne déjà vraiment en acoustique.
Branchée ? Celle-ci est une 225T avec un seul P90 en position centrale. Il faut l'entendre, voix grave avec un très beau grain, capable de monter très vite dans les tours si on la brusque un peu. C'est une guitare aux réglages minimum, mais qu'on module très aisément "au poignet", à l'attaque.
Le larsen ? Ps vraiment un pb ; et puis quel plaisir de jouer avec s'il se pointe.
Une guitare pour jouer du Jazz au R'nR, mais je trouve que ce qui lui va bien c'est le Blues, sur un ampli à lampes.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester la réédition sortie il y a un an (si quelqu'un ?), mais je doute qu'elle soit aussi réussie que cette guitare, très bien réalisée, utilisant d'excellents matériaux, dont des bois bien séchés.[/img]
Saitapharnes
Voilà, ça devrait être mieux comme vue d'ensemble

Jubaea
  • Jubaea
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Saitapharnes a écrit :
Voilà, ça devrait être mieux comme vue d'ensemble

C'est beau, y pas à dire...
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Doc Loco
Saitapharnes a écrit :


Je me permets de pointer mon nez par la porte de ce forum ES.
Pas 335, mais ancêtre (de quelques 4 ou 5 ans) de la série des 300, l'ES225 est la première thinline de chez Gibson. Elle en fixe déjà le dessin de la caisse avec sa large croupe arrondie, mais garde une découpe florentine très accessible.
La mienne, de 58 et pourtant intacte, n'a pas le long trapèze-chevalet des premières Les Paul, mais un trapèze classique, plus pratique. Dès 58, les deux seront proposés car les clients se plaignent souvent du long trapèze.
Le manche, rond et plutôt large comme les Gibson d'alors, s'avère très confortable malgré la taille.
Confortable aussi le poids : très légère, 2,4 kg
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Branchée ? Celle-ci est une 225T avec un seul P90 en position centrale. Il faut l'entendre, voix grave avec un très beau grain, capable de monter très vite dans les tours si on la brusque un peu. C'est une guitare aux réglages minimum, mais qu'on module très aisément "au poignet", à l'attaque.
Le larsen ? Ps vraiment un pb ; et puis quel plaisir de jouer avec s'il se pointe.
Une guitare pour jouer du Jazz au R'nR, mais je trouve que ce qui lui va bien c'est le Blues, sur un ampli à lampes.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester la réédition sortie il y a un an (si quelqu'un ?), mais je doute qu'elle soit aussi réussie que cette guitare, très bien réalisée, utilisant d'excellents matériaux, dont des bois bien séchés.[/img]


Très proche de ma ES-330T de 1960 . De ce fait, j'ai hésité à l'époque à en acheter une quand elles étaient encore relativement abordables, de peur d'un double emploi. Je le regrette un peu maintenant. Superbe .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Silverfox
Saitapharnes a écrit :
Voilà, ça devrait être mieux comme vue d'ensemble



Superbe !
New Old Stock member :-)
JaymZ07
Petite question concernant les pickups

MHS vs Burstbuckers? Quels sont les différences ? Sont-ils bobinés main?

Merci d'avance
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
JaymZ07 a écrit :
Petite question concernant les pickups

MHS vs Burstbuckers? Quels sont les différences ? Sont-ils bobinés main?

Merci d'avance
Les MHS sont théoriquement Historiquement corrects, on va donc supposer qu'ils sont bobinés à la main, mais je n'affirme rien. Ce sont les micros dont est équipée ma ES-345 (mon avatar), et ils sont géniaux.
Je ne connais pas les Bursbuckers.
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