Je me permets de pointer mon nez par la porte de ce forum ES.
Pas 335, mais ancêtre (de quelques 4 ou 5 ans) de la série des 300, l'ES225 est la première thinline de chez Gibson. Elle en fixe déjà le dessin de la caisse avec sa large croupe arrondie, mais garde une découpe florentine très accessible.
La mienne, de 58 et pourtant intacte, n'a pas le long trapèze-chevalet des premières Les Paul, mais un trapèze classique, plus pratique. Dès 58, les deux seront proposés car les clients se plaignent souvent du long trapèze.
Le manche, rond et plutôt large comme les Gibson d'alors, s'avère très confortable malgré la taille.
Confortable aussi le poids : très légère, 2,4 kg
Hollowbody, elle sonne déjà vraiment en acoustique.
Branchée ? Celle-ci est une 225T avec un seul P90 en position centrale. Il faut l'entendre, voix grave avec un très beau grain, capable de monter très vite dans les tours si on la brusque un peu. C'est une guitare aux réglages minimum, mais qu'on module très aisément "au poignet", à l'attaque.
Le larsen ? Ps vraiment un pb ; et puis quel plaisir de jouer avec s'il se pointe.
Une guitare pour jouer du Jazz au R'nR, mais je trouve que ce qui lui va bien c'est le Blues, sur un ampli à lampes.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester la réédition sortie il y a un an (si quelqu'un ?), mais je doute qu'elle soit aussi réussie que cette guitare, très bien réalisée, utilisant d'excellents matériaux, dont des bois bien séchés.[/img]