Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

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Rappel du dernier message de la page précédente :
lostever
Parce que le B7 a sa propre barre de tension et qu'il necessite une vis (juste sous la barre). Ce qui implique donc de percer la table . Si tu poses un B7, la towner bar ne sert que de bouche trou
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Citation:
Plusieurs options chez Epiphone :

- prendre une Sheraton (qui a le mérite d'avoir son propre mojo), et là j'ai cru comprendre que la qualité pouvait varier (j'ai vu notamment des manches en 3 parties parfois, mais pas sur toutes... même si sur une guitare de ce prix, je ne sais pas à quel point c'est grave ?)

- prendre une dot (ou une 335 pro nouvellement éditée) pour changer les micros pour des C57, et s'approcher ainsi le plus possible du look et du son d'une 335. Peut on parler d'une moins bonne lutherie que la Sheraton ?

- prendre une Lucille qui avec ses spécificités semble bien reproduire le son un peu pincé tellement bluesy de BB king...

Des avis sur tout ça ?



Les sheratons sont bien au dessus des DOT, les DOT sont des guitares trés brutes alors que les sheraton présentent des détails cosmétiques un peu plus évolués.
Le profil de manche des sheratons est un peu plus fin que celui des DOT.
Le sillet des DOT est en "gros plastique", celui des shertaon/lucille et gamme au dessus, à défaut d'être en os doit être en tusk.
j'ai longuement essayeé ces modéles avant de m'orienter vers :

une lucille made in china de 2011 sur laquelle j'ai placé des classic 57 & 57 + GIBSON.
On va dire que "ça le fait" à peu prés, le manche est fin et la lutherie assez canon pour le prix.
ma deuxième epiphone et une trés récente ES-345 ltd ed., avec un bigsby B7, en cherry red transparent et j'en suis fou, même si le bras du bigsby s'est devissé au bout de deux jours...(rupture des rondelles...), la guitare est trés raisonnante, parfaite unplugged pour jouer dans son canapé et trés boisé dans mon deluxe reverb.je compte un jour lui coller des Lollar impérial.(voir mes videos de ces deux guitares sur you tube, même pseudo).

Autres modéles intéressants :

-La cort "source", trés bonne, voire meilleure que les epiphone.
-La washburn HB-30, que je n'ai pas essayé mais connaissant la marque, cela doit être pas mal.[/quote]
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
vintage tone a écrit :
une 59 ES345 100% Stop tail, Varitone mais surtout MONO ! quel bonheur de ne pas avoir a s emmerder avec le cable stereo


C'est la tienne?
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Guy Beussonne
Merci.
Les Dot me font un peu peur effectivement... même si le look des 335 pro qu'ils viennent de sortir a l'air sympa, je trancherai surement entre Sheraton et Lucille à l'essai, et on verra plus tard pour les micros si j'éprouve encore à terme quelques frustrations.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Invité
  • Invité
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Salut.
J'ai la 345, avec bigbsy B7 (je rappelle qu'il s'est "cassé" au bout de trois jours; pas le vibrato lui-même, mais les rondelles de frictions entre les parties en rotation du bras, ça se change OK, mais je tiens à ce que ce soit dis ici pour les acheteurs potentiels...).
En dehors de cela (j'ai viré le bras du vibrato), la guitare est très raisonnante à vide débranchée, très belle aussi avec son vernis translucide cherry red.
Les micros sont loin d'être mauvais même si je suis sur que je les changerai un jour.
la lutherie générale est bonne bien qu' à mon avis les chinois peuvent faire mieux coté traitement des bindings pas toujours nets...
coté mécanique (wilkinson tulipe), ça tient la route surtout esthétiquement, mais la Lucille est mieux pour cela; elle est équipé de Grover et il n'y a pas photos, les mécanique Grover sont au dessus.
La lucille (que je posséde également) est également pourvue d'un bridge assez "chiadé" avec fine tuning, je pense que l'action peut être réglée à "ras les pâquerettes" par un bon guitare tech., ce qui n'est pas le cas de la 345, bien que mon modèle ait une action réglée très basse en 10-46 tout a fait satisfaisante si on aime ce genre de truc.
Bref, un gars qui joue "live" sera probablement vite "gavé" d'avoir à se ré-accorder autant.
Enfin, le manche de la lucille est fin sur toute sa longueur (rien à voir avec le manche de la Gibson homonyme pourvue d'un gros manche avec touche ébène...), alors que celui de la 345 est fin sur les trois premières cases... (pratique pour l'accompagnement de base... ou les trucs façon john lee hooker.) puis s'épaissit pour devenir assez "fat" rapidement.(je ne suis pas spécialiste des profils type GIBSON...).

Voilà, je crois avoir dis l'essentiel sur ces deux epiphone made in china, bluffantes pour le prix (env. 550 Euros...).
Faudra juste voir comment elles vieillissent...
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lostever
Si tu parles bien du modele Epiphone, ce n'est pas un B7 mais un B70. Ca a son importance justement au niveau de la course du bras.
Le B7 permet de monter et baisser la note car le B7 accepte les 2 sens de fonctionnement. Ce qui n'est pas le cas du B70. Officiellement , il ne fonctionne que vers le bas. Certains ont un jeu qui permet de monter mais c'est rarement le cas et cela peut conduire à la cassure.

En fait, après relecture, tu parles bien effectivement de la Epiphone car je n'ai pas rencontré les memes "inconvenients" vaec la Gibson
Salut à tous les membres de ce club, dont j'éspère faire partie prochainement.

Je compte profiter d'un séjour à New York ce mois ci pour acquérir une 335. Cette guitare me convient parfaitement pour jouer du jazz et du blues, comme j'en fait l'expérience toutes les semaines chez mon prof. *
Auriez vous svp des conseils sur des modèles particuliers, des années de production à chercher ou au contraire eviter ?
Le marché de l'occaz est tres fournie la-bas concernant ce genre de guitare, mais les prix ne sont pas toujours attractif, quelqu'un pourrait il me dire un peu l'argus des 335, sachant que je recherche un modèle standard de la fin du siècle dernier à peu près.

Merci et à bientot je l'espère, je mettrai de photos si je trouve mon bonheur !!
neozecat
Bonne recherche et bon achat
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
Abel Zakim a écrit :
Salut à tous les membres de ce club, dont j'éspère faire partie prochainement.

Je compte profiter d'un séjour à New York ce mois ci pour acquérir une 335. Cette guitare me convient parfaitement pour jouer du jazz et du blues, comme j'en fait l'expérience toutes les semaines chez mon prof. *
Auriez vous svp des conseils sur des modèles particuliers, des années de production à chercher ou au contraire eviter ?
Le marché de l'occaz est tres fournie la-bas concernant ce genre de guitare, mais les prix ne sont pas toujours attractif, quelqu'un pourrait il me dire un peu l'argus des 335, sachant que je recherche un modèle standard de la fin du siècle dernier à peu près.

Merci et à bientot je l'espère, je mettrai de photos si je trouve mon bonheur !!


Pour une 335 des 90's, je dirais entre 2000 et 2200-2300€ selon l'état, la couleur etc. Oui, c'est une des rares guitares dont la couleur fait varier la côte... Les Cherry et Sunburst sont les plus recherchées, surtout les Cherry.

Bon achat!
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Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
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Boss OD1 1983
neozecat
Les ES en Cherry ou en Antique Red, y'a que ça de vrai
JulosImac
neozecat a écrit :
Les ES en Cherry ou en Antique Red, y'a que ça de vrai

J'ai tendance à les préférer sunburst, nonobstant la mienne.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
neozecat
Il en faut pour tous les goûts
Invité
  • Invité
Perso j'aime les 2 ! Un petit plus pour le Cherry tout de même

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...