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lostever
Il n'y a pas, à ma connaissance, de 335 avec un accastillage doré chez Gibson . Seulement les 345 et 355
D'accord. C'est plus en sunburst que ça m'aurait botté. J'ai pas l'occasion de tester les séries complètes, sauf si virée à Paris, ou occasion dans la région.

Court pas les rues ces temps ci.
Une 335 de 1986 pour 1600euros, c'est raisonnable non ? En comptant l'usure bien entendu.

ll me semblait avoir lu que ces années là elles étaient plus régulières que les récentes. Bon, probablement encore un trip de guitariste vintage
sam1366
Blue Moon a écrit :
Une 335 de 1986 pour 1600euros, c'est raisonnable non ? En comptant l'usure bien entendu.

ll me semblait avoir lu que ces années là elles étaient plus régulières que les récentes. Bon, probablement encore un trip de guitariste vintage



86 c'est la dernière année de l'époque Norlin, pas forcément la plus réputée pour la qualité de ses fabrications.
Larry Carton
sam1366 a écrit :
Blue Moon a écrit :
Une 335 de 1986 pour 1600euros, c'est raisonnable non ? En comptant l'usure bien entendu.

ll me semblait avoir lu que ces années là elles étaient plus régulières que les récentes. Bon, probablement encore un trip de guitariste vintage



86 c'est la dernière année de l'époque Norlin, pas forcément la plus réputée pour la qualité de ses fabrications.


Elle a un bon gros pet sur le manche...Ca me parait cher vu l'état, mais bon si tu peux l'essayer et discuter le prix, ça peut être un bon plan.
Sinon tu cherches vraiment une Gibby d'occasion ? A ce prix là on trouve des Tokaï neuves qui sont supers !
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Oui, pour le poc, j'en cause avec lui.

Non, je cherche celle qui sonne. Je n'achète pas une demi caisse ou acoustique sans y toucher, ou que quelqu'un de confiance (relatif ouais) me donne son avis.

Je passerais bien sur Paris voir des Tokai, c'est une marque que j'aime beaucoup, mais ça me coupe 100 euros, l'aller retour quoi. Mais ça peut valoir le coup. Je compte juste surveiller ce qui sort sur le marché de l'occasion, parce que je vois les choses de cette façon, à ce prix là tu peux taper dans une super guitare. Si elle a pas tellement souffert, ça vaut largement le coup, au final c'est ce que j'ai toujours fait à une exception près.

La SA2200 m'avait paru plutôt plate. Elle était mal réglée, mais ça avait rien de fantastique. Je vais retourner la tester, parce qu'elles ont une excellente réputation...
Larry Carton
Les Yamaha SA2200 sont de bonnes guitares, mais ça sonne pas "vintage". Ca mord pas trop, ça sonne propre et précis, c'est plus moderne et "policé". Aussi propre que la finition.
Peut être les micros ou la touche en ébène qui fait ça je ne sais pas, un luthier pourrait nous répondre.
Pour certains ce sera une qualité, pour d'autres un défaut.
Les Tokaï sont plus dans l'esprit Gibby.
Après une demi caisse c'est aussi un instrument qui s'essaie unplugged.
AMHA plus tu auras de son "acoustique", plus le caractère hollow s'entendra branché

Si tu trouves une vieille LR10 Ibanez, le modèle Lee Ritenour des années 80 c'est bien aussi, pas très courant mais on en voit de temps en temps dans les mêmes prix que cette Gibson.
Tout dépend si tu veux te laisser le temps de chercher un peu ou si tu es pressé
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
C'est exactement ce que je lis... D'ou ma motivation pour Gibson/Tokai.

Concernant l'essai unplugged, clairement, je joue principalement de l'acoustique à la base, et c'est pourquoi je veux pas en acheter une aveuglément...

Eh bien, j'ai pas envie de passer trop de temps sans guitare électrique (je suis partisan du « moins mais mieux »), mais il me faut un peu de temps pour réunir le budget.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Citation:

Les Yamaha SA2200 sont de bonnes guitares, mais ça sonne pas "vintage". Ca mord pas trop, ça sonne propre et précis, c'est plus moderne et "policé". Aussi propre que la finition.
Peut être les micros ou la touche en ébène qui fait ça je ne sais pas, un luthier pourrait nous répondre.
Pour certains ce sera une qualité, pour d'autres un défaut.


C'est globalement vrai, mais jusqu'à un certain point.
Les SA 2200 ont un son plus brillant et une pré disposition pour les sons "fusions", mais l'excellente électronique dont elles sont pourvues, permet de gommer cette brillance, on en arrive alors à un caractère sonore très proche de la 335 GIBS., je veux dire que le jeu et le registre feront le reste.

Quant à la lutherie des yamaha c'est tout bonnement magnifique quand on la met à coté de la 335 de base.
On sait alors que l'on paye un peu la marque GIBS avec ces 2500 Euros et sa finition un peu raide (surtout au niveau des manches, frettes et touches...), pour les 1800 Euros de la YAMAHA avec l'ébène et les inlays et les filets de manche à tomber, sans parler du figured maple top, etc....
les deux derniers modèles de 335 GIBS, que j'ai testé sur Pigalle, des Dot et "dot figured" d'entrée de gamme, à tout de même 2500 Euros prix plancher, était très mal réglées au niveau de l'action et de la courbures du manche, ça fait un peu C.... à ce prix d'avoir un manche si mal réglé.
Mais je dois reconnaitre que le son y était, rien à dire là dessus.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Larry Carton
rhum66 a écrit :

les deux derniers modèles de 335 GIBS, que j'ai testé sur Pigalle, des Dot et "dot figured" d'entrée de gamme, à tout de même 2500 Euros prix plancher, était très mal réglées au niveau de l'action et de la courbures du manche, ça fait un peu C.... à ce prix d'avoir un manche si mal réglé.
Mais je dois reconnaitre que le son y était, rien à dire là dessus.


Je pense que je vois très bien le magasin dont tu parles, juste en face du "sans souci" ?
Ils feraient mieux de régler les grattes à réception parce qu'en effet, parfois ce n'est pas triste...
Ceci dit lorsque tu vois le nombre de mecs qui achètent des guitares haut de gamme sans jamais les essayer, qui regardent juste si elle n'a pas de "défauts" cosmétiques, il ne faut pas non plus s'étonner...^^
Après pour avoir comparé une SA Yamaha récente, une vieille ibanez de 79 comme celle de Scofield et une 335 récente (60's block RI) à vide puis sur le même ampli, la différence est perceptible, la Yam et l'Ibanez avaient un peu moins de personnalité.
Mais c'est vrai que la Yam était superbe !
La Tokaï m'avait paru plus dans l'esprit de la Gibby, mais bon, il faudrait les comparer côte à côte, mais je n'ai pas pu le faire.
Est ce pour autant que ça vaut le coup de mettre 1000 € de plus dans une Gibson neuve, je ne sais pas, il y a même des grattes coréennes ou chinoises à 500 € qui sonnent très bien, le plus important c'est toujours le gratteux et chacun voit midi à sa porte...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Salut Larry!
nous fréquentons les même bouclards à Guitares sur Pigalle je vois
On n'enlèvera pas au GIBS leur forte personnalité, trempé de blues et de boogie c'est vrai.
La yamaha est moins chère plus "passe-partout" et en terme de son, plus "moderne", mais quelle classe cette touche ébène et cette finition "Antique violon" pour prés de 600 Euros de moins!.
Personnellement, je me laisserais assez tenté par l'expérience 335 "asiate haut de gamme" à cause de l'argument prix, donc soit la yam SA 2200 soit l' IBANEZ SA 200.
L'Ibanez, entre les main d'un bluesman comme Melvin Taylor, au début des années 80, est à l'origine de ma fascination pour ce type de guitares (thinline avec poutre), le son du disque "i play the blues for you"(1981) est juste impeccable...
Ce type d'artiste aide à démystifier GIBS si je puis dire....
Mais bon, je me dis aussi que le nom sur la tête du manche, c'est quand même quelque chose de légendaire concernant GIBS, on ne vit qu'une fois et j'ai déjà 50 piges, faudrait pas que je loupe mon baptême GIBS, ce serait dommage de partir sans jamais avoir pu joué une GIBS 335 au jour le jour, dans l'intimité, avec passion et delectation.
Ce qui me sauve, c'est que je n'ai plus les moyens d'acheter ces guitares, asiate ou pas, donc résignons-nous, admirons et attendons le jour où l'argent reviendra nous voir. Ce jour là, je déciderai
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Larry Carton
rhum66 a écrit :
ce serait dommage de partir sans jamais avoir pu joué une GIBS 335 au jour le jour, dans l'intimité, avec passion et delectation.


Contacte moi par MP, il y a moyen de moyenner puisque tu es en RP...J'ai quelques trucs sympas à te faire essayer...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
millenofx77
salut à tous,
l'achat d un champ57 m' a donné des envie de 335 , mais je n'y connais rien à cette gamme, trop de ref ( 355; 335 ; 356, 339 etc etc).
quels sont les modèles à eviter ? (genre pas de poutre centrale ou table massive, taille reduite lp-like etc)
par ailleur , je ne suis pas un grand fan du slim 60, y a t il des modèles avec rounded 59 ?

merci
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Larry Carton
millenofx77 a écrit :

quels sont les modèles à eviter ? (genre pas de poutre centrale ou table massive, taille reduite lp-like etc)
par ailleur , je ne suis pas un grand fan du slim 60, y a t il des modèles avec rounded 59 ?

merci


Toutes les ES sont en laminé (érable/peuplier/érable pour les récentes).
Pour le manche il existe une 335 modèle "fat neck" sur le modèle des manches 59.
A noter qu'il y a aussi eu des block RI 60's avec un manche slim taper 63 et un sillet de 1 11/16.
C'est entre le fat neck et le slim taper 60.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
charlotounga
Larry Carton a écrit :
millenofx77 a écrit :

quels sont les modèles à eviter ? (genre pas de poutre centrale ou table massive, taille reduite lp-like etc)
par ailleur , je ne suis pas un grand fan du slim 60, y a t il des modèles avec rounded 59 ?

merci


Toutes les ES sont en laminé (érable/peuplier/érable pour les récentes).
Pour le manche il existe une 335 modèle "fat neck" sur le modèle des manches 59.
A noter qu'il y a aussi eu des block RI 60's avec un manche slim taper 63 et un sillet de 1 11/16.
C'est entre le fat neck et le slim taper 60.

l'historic 63 est full érable ...c'est le plus haut de gamme.Juste en dessous tu as la 63 block memphis avec lez nouveaux micros MHS...une tuerie ! (c'est celle que j'ai achetée) et elle a un manche à mi chemin entre le slip et le 59, c'est top !
Pour finir , je l'ai prise moi aussi en face du "sans soucis" et effectivement le réglage était détestable, la planimétrie aussi, mais le son...
Du coup elle a fait un détour chez le luthier direct en sortant, et voilà ! (même si à ce prix ça fait chier...)

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