Citation:
Les Yamaha SA2200 sont de bonnes guitares, mais ça sonne pas "vintage". Ca mord pas trop, ça sonne propre et précis, c'est plus moderne et "policé". Aussi propre que la finition.
Peut être les micros ou la touche en ébène qui fait ça je ne sais pas, un luthier pourrait nous répondre.
Pour certains ce sera une qualité, pour d'autres un défaut.
C'est globalement vrai, mais jusqu'à un certain point.
Les SA 2200 ont un son plus brillant et une pré disposition pour les sons "fusions", mais l'excellente électronique dont elles sont pourvues, permet de gommer cette brillance, on en arrive alors à un caractère sonore très proche de la 335 GIBS., je veux dire que le jeu et le registre feront le reste.
Quant à la lutherie des yamaha c'est tout bonnement magnifique quand on la met à coté de la 335 de base.
On sait alors que l'on paye un peu la marque GIBS avec ces 2500 Euros et sa finition un peu raide (surtout au niveau des manches, frettes et touches...), pour les 1800 Euros de la YAMAHA avec l'ébène et les inlays et les filets de manche à tomber, sans parler du figured maple top, etc....
les deux derniers modèles de 335 GIBS, que j'ai testé sur Pigalle, des Dot et "dot figured" d'entrée de gamme, à tout de même 2500 Euros prix plancher, était très mal réglées au niveau de l'action et de la courbures du manche, ça fait un peu C.... à ce prix d'avoir un manche si mal réglé.
Mais je dois reconnaitre que le son y était, rien à dire là dessus.